Agefi Suisse

Quid du Marché actions en ce début 2012 ?

Quid du Marché actions en ce début 2012 ?

Jeremy Grantham, président du gérant d’actifs américain GMO, estime que les marchés vont continuer à rester faibles, dès lors que les marges bénéficiaires élevées des entreprises doivent régresser vers la moyenne. En d’autres termes, les prévisions de bénéfices actuelles des entreprises,  prises globalement, sont sans doute trop élevées.

L’américain préconise d’éviter les actions de sociétés de moindre qualité ainsi que les emprunts obligataires à long terme. Il conseille, en revanche, des actions d’entreprises de qualité ainsi que de conserver une part élevée de liquidités, prête à être employée lors d’une baisse  considérable des marchés des actions.

Les bénéfices des entreprises, qui composent l’indice mondial des actions MSCI Monde, ont progressé de 10% en dollars lors de l’année 2011, d’après Swisscanto. Ils se situent, pour ainsi dire, aux sommets atteints juste avant la crise. Ils sont supérieurs aux Etats-Unis. La part des bénéfices des entreprises (à l’exception du secteur financier) aux PIB atteint des niveaux record et incite, de ce fait, à la prudence.

Les actions  resteront sous-évaluées à long terme, même si les bénéfices se révèlent légèrement inférieurs aux prévisions actuelles. Par manque d’appétence et par contraintes réglementaires des investisseurs institutionnels dans un contexte incertain. «Les actions sont bon marché mais qui les achètent aujourd’hui?» s’interroge Swisscanto. Leur niveau continuera vraisemblablement à encourager des rachats d’actions (share buyback), si l’on se montre rationnel…

source Bespoke

Les analystes ont continué de réviser les résultats des prochains trimestres à la baisse de façon agressive. L’inversion de la courbe a commencé depuis juillet-août. L’année 2011 devrait afficher néanmoins une hausse des bénéfices de 14.5% alors que les cours sont restés inchangés et 2012 est à 9.8%. Mais au rythme actuel des révisions, l’année 2012 pourrait être négative de 1.5%. Si  les signes de reprise américaine constatés récemment se confirmaient, on pourrait voir une stabilisation dans la révision. Au contraire, un choc systémique du côté de la crise de la dette pourrait précipiter les révisions à la baisse.

Les valorisations restent historiquement très faibles avec 11.6x les résultats attendus de 2012. Pour les adeptes des dividendes, le rendement a été de 2.11%, donc supérieur aux emprunts d’Etat à 10 ans. Ledividende 2012 serait de 2.3% au cours d’aujourd’hui en augmentation de 9% et, contrairement aux bénéfices, les analystes le révisent à la hausse.

Les plus grosses révisions des bénéfices sont encore concentrées sur le secteur financier, européen mais également américain. Notons pour la première fois que l’informatique américaine flamboyante est revue à la baisse en 2012 ; peut être les consommateurs commencent-ils à être suréquipés de tablettes et autres smartphones. Les secteurs cycliques subissent les autres grandes révisions et seul le secteur de la santé américaine se dégage du lot par des hausses.

Source Agefi/J.Chanine Capital jan12

Laisser un commentaire