Le Loup est dans la bergerie et le berger est responsable de la dette grecque
Un berger crétois sans le sou est l’un des principaux débiteurs de l’Etat grec si l’on en croit une liste officielle, a rapporté dimanche un journal grec pour illustrer la difficulté qu’aura Athènes à récupérer l’argent qui lui est dû.
Stelios Parasyris, âgé de 65 ans, avait frauduleusement empoché, il y a 17 ans, 30 millions de drachmes, l’équivalent de 106,153 francs, mais entre amendes, pénalités et intérêts, il devrait maintenant à l’Etat, selon la liste publiée le mois dernier par le ministère des Finances, 13 millions de francs.
«Si tous les gens sur la liste sont aussi pauvres que moi, je ne vois guère d’avenir pour ce pays», a déclaré au journal Ethnos ce père de cinq enfants et propriétaire d’une cinquantaine de moutons, qui affirme avoir déjà remboursé l’équivalent de trois fois ce qu’il avait détourné. Le ministère a nommé publiquement en janvier plus de 4000 personnes et 6000 sociétés (dont la plupart n’existent plus) qui à eux tous doivent à l’Etat plus de 36 milliards de francs. Près de 500 personnes font l’objet d’un mandat d’arrêt pour ce motif, mais la plupart de ceux qui ont été arrêtés ont été libérés sous caution ou condamnés à des peines minimes.
“Dans cette liste figure Stelios Parasyris, qui avait frauduleusement empoché via des remboursements d’impôt, il y a 17 ans, 30 millions de drachmes, soit l’équivalent de 88.000 euros. Il avait à l’époque falsifié des documents pour parvenir à ses fins.
Cependant, entre accumulation d’amendes, pénalités et intérêts, il devrait maintenant à l’Etat, selon le ministère des Finances grec, la somme de 10,8 millions d’euros !”
Absolument pas crédible cet État grec… surtout quand les sommes ont déjà été remboursées…