Art de la guerre monétaire et économique

Force de frappe renforcée /CIC : Le fonds souverain chinois dispose de 460 milliards de dollars pour investir dans des entreprises étrangères.

Force de frappe renforcée /CIC :  Le fonds souverain chinois dispose de 460 milliards de dollars pour investir dans des entreprises étrangères.

Le fonds souverain chinois CIC a reçu une injection supplémentaire de 50 milliards de dollars de la banque centrale, a rapporté vendredi le site internet Caixin, alors que la Chine a multiplié récemment les achats d’entreprises à l’étranger.

China Investment Corporation (CIC) a été fondé en 2007 pour investir dans des entreprises étrangères une partie des colossales réserves de change de la Chine, qui frôlaient fin 2011 les 3200 milliards de dollars.

Les avoirs du fonds souverain se montaient avant cette injection à quelque 410 milliards de dollars, selon les derniers chiffres disponibles. Cette injection porterait donc ses avoirs à 460 milliards de dollars US, auxquels il faudrait retrancher d’éventuels déboursements. Le CIC n’a pas pu être joint vendredi au téléphone par l’AFP, et un porte-parole de la banque centrale s’est refusé à tout commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s