Chinamerica

Chinamerica : le budget “Défense” doublerait pour 2015

Chinamerica : le budget “Défense” doublerait pour 2015

Le budget chinois de la défense va doubler d’ici à 2015 et surpasser les dépenses cumulées dans le domaine de l’ensemble des autres plus grandes puissances militaires de l’Asie-Pacifique, selon le groupe américain de recherche IHS.

 

Source Capfalcon 

Le budget chinois de la défense, qui était de 119,8 milliards de dollars l’an dernier (91 milliards d’euros), atteindra les 238,2 milliards de dollars en 2015, soit une progression annuelle moyenne de 18,75%, selon des chiffres de l’IHS qui peuvent différer des données officielles chinoises.

En 2015, les dépenses militaires chinoises dépasseront ainsi les budgets combinés des douze autres plus grandes puissances de l’Asie-Pacifique, qui devraient atteindre un total de 232,5 milliards de dollars. Le budget chinois devrait être près de quatre fois supérieur à celui du Japon, numéro deux dans la région en termes de dépenses militaires, a précisé l’IHS dans une étude publiée à Singapour.

“Pékin est en mesure de consacrer une portion toujours plus importante de son budget global à la défense et renforce de manière continue ses capacités militaires depuis plus de vingt ans”, a expliqué Rajiv Biswas, économiste en chef pour l’Asie-Pacifique chez IHS Global Insight.

Le budget militaire chinois, et sa progression accélérée, inquiètent depuis longtemps nombre de capitales, de la région ou d’ailleurs, et en particulier Washington. La Chine maintient que sa technologie militaire accuse 20 à 30 ans de retard sur celle des Etats-Unis. La modernisation de son armée, assure-t-elle, a pour unique but la “défense” du pays.

Laisser un commentaire