Assurances

Enquète sur la vision que peuvent avoir les Français de l’or en tenant compte de leur tendance politique

Enquète  sur la vision que peuvent avoir les Français de l’or en tenant compte de leur tendance politique

Dans le contexte économique actuel de crise et d’endettement majeur, l’or a la cote auprès des épargnants. Au côté de l’immobilier, il fait figure de valeur refuge. Leader Français de plateformes de vente et d’achat d’or, aucoffre.com a voulu mesurer la perception que peuvent avoir les français de l’or grâce à un sondage Ifop/aucoffre.com.

L’or : une opportunité de placement intéressante selon tous les Français , un plébiscite au MoDem

Quelque soit le bord politique, l’ensemble des Français s’accorde à dire qu’il s’agit d’ un placement sécurisant. Notons que les partisans du MoDem ont une appétence toute particulière avec le métal précieux: 90% d’entre eux affirmant qu’il s’agit d’une valeur refuge. Le Front de Gauche, comme le Parti Socialiste et l’UMP, sont d’accord avec cette affirmation à environ 80% quand le Front National l’est un peu moins (72%). Les trois quarts en moyenne mettent également en avant le fait qu’il s’agit d’un placement sûr, et ce particulièrement en contexte de crise économique , le MoDem soutenant, lui, cette idée à 87% . Investir dans l’or est même considéré pour presque la moitié de la population française comme plus inté ressant que d’autres produits de placement plus communs (immobilier ou actions ): de 55% pour le Front National à 35% pour le Front de Gauche.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :

Le cours de l’or ayant sans cesse progressé depuis quinze ans, les Français se montrent optimistes à l’unanimité quant à l’avenir de ce placement.

Les personnes partageant les idées du Front National, de l’UMP et du Parti Socialiste affirment à environ 75% que l’or constitue un placement d’avenir dont la valeur ne cesse d’augmenter , le Front de Gauche se montre moins confiant à 61% et le MoDem à l’inverse partage cette idée à 79%. Quant à savoir si l e cours de l’or enregistrera encore une progression d’ici les cinq prochaines années , tous se rejoignent à un peu plus de 70% (74% pour le Parti Socialiste par exemple) tandis que le Front de Gauche et Europe Écologie / Les Verts ne soutiennent cette hypothèse qu’à 61% et 57%. Face à cette prévision qu’ils ne savent pas forcément interpréter et à la multitude de discours divergents sur l’attitude à adopter, les Français sont en moyenne aussi nombreux (50%) à penser qu’il faut vendre son or qu’en acheter, quelque soit les idées politiques sauf le MoDem qui se démarque pour 67% d’entre eux pensant qu’il est temps d’acheter.

L’ or: un placement fiable pour ses économies , occupant une place différente dans le patrimoine de chacun en fonction de ses convictions politiques

Acheter de l’or est cependant considéré comme un bon moyen de placer ses économies par environ 60% des Français. Le MoDem semble plus confiant dans le métal précieux avec 71% qui estiment que c’est un bon choix. A l’inverse le Front de Gauche ne soutient cette idée qu’à 53%.

Ce placement apparaît néanmoins moins attractif que le dépôt sur un livret de Caisse d’Épargne ou Livret A , à l’ unanimité meilleure manière de conserver ses économies , mais il reste toutefois bien mieux perçu que la possession d’un fond s de placement en euros et que l’achat d’actions . Ces deux derniers placements ont beaucoup souffert avec la crise, ce qui explique très facilement ce classement en fin de liste.

Si nous faisons un classement des meilleurs moyens de conserver ses économies par parti politique, nous obtenons des réponses très variées :

– Pour le Front de Gauche   : il s’agit de déposer son argent sur un compte bancaire (63%) ou sur un compte postal (60%), puis d’investir dans une assurance-vie (56%) et, en cinquième position, d’acheter de l’or (53%).

– Pour le Parti Socialiste   : déposer son argent sur un compte bancaire est également numéro deux (79%) mais c’est l’assurance-vie qui remporte la troisième place (70%), puis vient le dépôt d’argent sur un compte postal (65%) et enfin l’achat d’or (63%) .

– Pour le MoDem   : acheter de l’or est la deuxième meilleure manière de placer ses économies à 71%, puis le compte postal (70%), l’assurance-vie ( 63%) et enfin le compte bancaire (61%). On note une confiance moindre dans les banques pour les partisans du MoDem .

– Pour l’UMP   : l’assurance-vie est numéro deux (78%), puis le compte bancaire (74%), l’achat d’or à 66%, et enfin le compte postal (57%).

– Pour le Front National   : le compte bancaire est deuxième (75%), puis l’achat d’or (62%), l’assurance-vie (55%) et le compte postal (54%).

Sur le fait de garder l’argent chez soi, les sympathisants des différents partis ont des opinions très tranchées et variées   : 41% du Front National pensent que c’est une bonne chose quand c’est l’opinion de seulement 8% de l’UMP .

Le sondage IFOP/AuCOFFRE.com révèle aussi qu’ un Français sur deux (51%) se déclarait prêt à épargner une partie de son argent dans l’or. Parmi eux, 70% du MoDem partagent cette idée , 55% du Front National, 51% du parti Socialiste, 49% de l’UMP et 45% du Front de Gauche.

Mais il existe différentes formes d’épargne en or , plus ou moins attractives. De manière générale comme parti par parti, l’or physique (pièces d’or d’investissement, lingots) est j ugé le plus fiable , à 35% en moyenne , avec le Front National qui montre son appétence pour cette forme à 47 % . L’«or papier» (ETF, certificats) est mal vu par la plupart des Français de tous bords (autour de 5%) sauf ceux du MoDem avec 27% d’entre eux qui seraient prêts à y investir. L ‘achat de bijoux et de pièces de monnaie de collection rencontrent peu de succès avec une moyenne de 13%. L’ UMP ne croit même qu’à 3% dans l’épargne sous forme de bijoux et 5% sous forme de pièces de monnaie de collection. Le MoDem se démarque aussi de cette moyenne à 13% pour les pièces avec 22% prêts à investir dans l’or sous cette forme. L’épargne via l’achat d’actions de mines aurifères est bonne dernière (6%).

En moyenne, les Français affirment que l’or pourrait occuper 14,1% de l’ensemble de leurs placements . Par ordre croissant de part , cela représente 10,5% pour le Front de Gauche qui semble manifestement moins appétant pour ce placement , 12% pour le MoDem très partisan d’un fonds patrimonial en or , 13,1% pour l’UMP et 13,3% pour le Parti Socialiste , tous deux intéressés par l’or mais de manière équitable avec d’autres placements , et même 20,7% pour le Front National.

L’or, un placement réservé aux riches pour les partis extrêmes

Il semble que malgré cette vision globalement positive, bon nombre de Français pensent qu’il s’agit d’un produit inaccessible réservé à des personnes déjà fortunées (60 % ). Parmi eux, le Front National et le Front de Gauche, les deux extrêmes, sont les plus nombreux (respectivement 80% et 73%) alors que l’UMP est un peu en-dessous avec 51%.

Un retour de l’or en tant que monnaie pour le Front National et le MoDem

Dans l’actuel contexte des difficultés de l’euro et de la crise en Europe et aux États-Unis, on constate que l’euro ne satisfait plus tous les Français, bien au contraire. L’UMP, le Parti Socialiste et le Front de Gauche semble encore faire en partie confiance en cette monnaie quand ce n’est pas le cas du Front National et du MoDem . Les partisans du Front National déclarent à 62% pour l’or pourrait être une meilleure monnaie que l’euro, voire la monnaie qu’il nous manque à 51% . Le MoDem , lui, pense à 60% que l’or pourrait être une meilleure monnaie que l’euro.

Publié par Clémence Esnouf/Newsbanque  le 20/04/2012

1 réponse »

Laisser un commentaire