A Chaud!!!!!

Bad Banks for bad Times

Bad Banks for bad Times

L’économie espagnole replonge dans la récession Madrid créerait un fonds de défaisance pour assainir les banques

L’Espagne vient de rejoindre la dizaine de pays européens qui sont entrés en récession. Techniquement, son produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,3% pour le deuxième trimestre consécutif, selon des chiffres publiés lundi. Selon les prévisions officielles, la croissance restera négative à – 1,7% sur l’ensemble de 2012, avant de reprendre à 0,2% l’an prochain. . Au premier trimestre 2012, le taux de chômage a atteint 24,4%, le plus haut historique et le plus haut européen. Chez les jeunes de 17 à 25 ans, il atteint 52,2%.

 

ChartLoans to Households
 

Le gouvernement de Mariano Rajoy tient à l’objectif de ramener le déficit budgétaire de 8,5% du PIB en 2011 à 3% en 2013. En termes nominaux, cela se traduit par des économies de 60 milliards d’euros sur deux ans, dont 10 milliards dans l’éducation et la santé. Une stratégie contestée par une bonne partie de la population espagnole qui descend régulièrement dans la rue

«Bad bank», comme en Suisse

    Cependant l’Espagne ne souffre pas que des déséquilibres de ses finances publiques. Criblé de dettes liées à l’explosion de la bulle immobilière en 2008, son secteur bancaire peine à se redresser. Hier encore, l’agence Standard & Poor’s (S&P) a dégradé les notes de neuf banques espagnoles dont Santander, BBVA et la Ceca (Confédération des caisses d’épargne). Vendredi, la Banque d’Espagne révélait que le secteur bancaire avait accumulé fin 2011 pour 184 milliards d’euros d’actifs immobiliers problématiques (dette, immeubles et terrains saisis), soit 60% de leurs portefeuilles. S&P s’en était inquiétée et avait baissé la dette espagnole de deux crans de A à BBB +. 

 La semaine dernière, le FMI aussi appelait l’Espagne à aller plus loin dans l’assainissement de ses banques afin de « remédier aux faiblesses qui demeurent ». Les autorités espagnoles ont déjà imposé aux banques du pays de nettoyer leur bilan des actifs immobiliers risqués, en réalisant pour 53,8 milliards d’euros de provisions

C’est le contexte dans lequel Madrid voudrait créer une «bad bank» ou une structure de défaisance pour regrouper les actifs toxiques et les enlever des bilans des banques. La Suisse avait mis en place le fonds de stabilisation pour accueillir les dettes pourries d’UBS. Selon le quotidien madrilène El Mundo, la Banque d’Espagne a déjà fait appel à la société Blackrock, la même qui avait organisé la «bad bank» en Irlande.

pic.twitter.com/vzUMfqLc

PLUS DE BAD BANKS EN SUIVANT :  

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Economie a confirmé envisager ce mécanisme mais a insisté qu’il se ferait sans apport de fonds publics. Ce serait « quelque chose de positif pour les banques », qui se concentreraient sur leur métier plutôt que sur celui d’agent immobilier, a estimé M. de Guindos. Et « l’Espagne n’a aucune intention de faire appel au FESF (Fonds européen de stabilité financière, ndlr) ni à aucun autre organisme pour recapitaliser ses banques », a-t-il assuré. 

Mais pour Martin van Vliet d’ING, « même si nous considérons comme une étape positive (…) le fait que le gouvernement envisage une +bad bank+, il est peu probable que cela améliore la situation financière du secteur bancaire, sauf si cela est accompagné d’injections de capitaux » publics.

US/UK/IRLANDE/ESPAGNE… Bis Repetita ? Folie immobilère et conséquences

Pour rappel l’Irlande, comme l’Espagne, a fortement souffert de l’éclatement de sa bulle immobilière, qui est à l’origine de la sévère récession dont le pays est difficilement sorti l’an dernier. L’effondrement du marché a provoqué la quasi-faillite des banques de l’île, qui n’ont été sauvées que grâce à l’injection massif d’argent public.  Mais cette intervention a fait exploser le déficit public et contraint Dublin à mettre en place un plan de sauvetage international de plusieurs dizaines de milliards d’euros, avec l’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.

 

Synthèse réalisée par THE WOLF Le 1/5/2012

 EN BANDE SON :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s