A Chaud!!!!!

A Chaud!!!!!!!!!!! du Jeudi 11 Octobre 2012 : Renoncement à l’objectif de 3% de déficit / les marchés vont-ils condamner la France ou l’encenser ? par Bruno Bertez

A Chaud!!!!!!!!!!! du Jeudi 11 Octobre 2012 : Renoncement à l’objectif de 3% de déficit / les marchés vont-ils condamner la France ou l’encenser ? par Bruno Bertez

Dans ses dernières prévisions, le FMI a revu à la baisse des prévisions de croissance pour la majeure partie des Etats européens et estime que l’objectif de 3% de déficit en 2013 affiché par le gouvernement français ne sera pas atteint.

spain credit rating

  Notons en passant que depuis le début de la crise, les marchés n’existent plus. Ce que l’on appelle « les marchés » est en réalité un champ de bataille où s’affrontent, d’un côté, les institutions financières qui veulent sauver leurs créances, et de l’autre, les gouvernements qui sont leurs obligés. Barnier, par exemple, a bien suggéré ce rapport de forces, rapport de forces qui conduit ce que l’on appelle improprement « les marchés » à tordre le bras des gouvernements afin qu’ils imposent l’austérité nécessaire à la solvabilisation de leurs créances.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Tant que le gouvernement français reste sur la ligne actuelle, et qu’il ne fait pas mine d’en changer, les marchés joueront le jeu et accompagneront positivement. Cahuzac, ministre du Budget, a néanmoins eu une parole malheureuse lorsqu’il a déclaré  qu’il était pour l’ouverture d’un débat sur le seuil de 3% des déficits qui était inscrit dans le Pacte de stabilité. Il a déclaré que l’ouverture de ce débat était « certainement désirable ». Il s’est retenu d’aller plus loin en disant que ce n’était pas la France qui prendrait l’initiative. Il est évident qu’il ne faudrait pas multiplier les déclarations de ce genre.

Enfin, le point important, ce n’est pas la révision en baisse des perspectives de croissance, mais bien plutôt sa conséquence, à savoir la montée du chômage. La limite aux politiques d’austérité est constituée par le gonflement du chômage. Les risques de déstabilisation sociale sont plus importants que les dixièmes de point de croissance. Tant que le corps social accepte la situation, tant que les partis politiques et les syndicats canalisent les mécontentements et les désamorcent, les politiques d’austérité peuvent être poursuivies. C’est quand il n’est plus possible de canaliser les mécontentements, c’est quand les institutions n’arrivent plus à jouer leur rôle, que les risques augmentent. C’est ce qui s’est passé en Grèce, c’est ce qui se passe en Espagne. En cas de craquements et de troubles sociaux, il est évident que le gouvernement français y regardera en deux fois avant de poursuivre ou d’accentuer sa politique de rééquilibrage budgétaire.

La chute de popularité du gouvernement dans les sondages, la perte de soutien, puis la perte de légitimité sont beaucoup plus importantes pour le statut de la dette française que la performance en matière de croissance. Si cette pente de la perte de légitimité venait à être descendue, c’est alors qu’il conviendrait de s’inquiéter.

La dette française, en tant que telle, est considérée comme solide et de bonne qualité. Au plan international, il ne faut jamais oublier que l’appréciation que l’on porte sur la qualité des dettes souveraines est un concours de beauté. On ne choisit pas la plus belle ou la plus attirante, on choisit la moins laide et la moins repoussante. Sous cet aspect, la France n’est pas mal placée. Les marges pour prélever sur les citoyens sont encore importantes. Les marges pour baisser le train de vie de l’Etat sont considérables. Les marges pour réformer l’Etat Providence sont très élevées.

EN LIEN : Graph Bloomberg  OAT 10 ANS (Une Dette française toujours très appréciée des Investisseurs)

////////////////////////////////////////////////////////////////////

France: la moitié de la dette achetée par l’Asie et le Moyen-Orient en 2012

La moitié des créanciers de la France, pour la dette levée en 2012, sont en Asie et au Moyen-Orient, contre à peine un tiers pour la zone euro, indique Philippe Mills, directeur général de l’Agence France Trésor (AFT) dans un entretien publié vendredi par le site Next Finance. « Cette année, la moitié des acheteurs nets de la dette française vient d’Asie et du Moyen-Orient contre 33% en 2011 et 20% en 2010 », selon le patron de l’AFT, chargée de placer la dette française sur les marchés. Seuls 30% des acheteurs nets viennent de la zone euro, dont beaucoup de Français, en particulier des assureurs, ajoute M. Mills, qui note que les banques commerciales dans le monde ont fortement réduit leur part dans la dette française en raison de la crise (10% en 2012). 

Il ne constate en revanche « pas de phénomène de +redomestication+ de la dette française », qui « reste très diversifiée ». Les détenteurs de dette sont encore majoritairement hors de France pour ce qui est du stock, à 62,7% fin juin 2012, un chiffre toutefois en baisse chaque trimestre depuis un an.

 L’année 2012 a été historiquement bonne pour la France puisque ses taux d’emprunt sur les échéances moyenne et long terme ont été inférieurs à 2% depuis le début de l’année, « un record », selon l’AFT.  La France s’est offert le luxe d’emprunter à un plus bas historique sur l’échéance de référence 10 ans à 2,21% le 6 septembre, tandis qu’elle profite de taux négatifs depuis début juillet sur le court terme, signe que les investisseurs perdent de l’argent pour lui prêter.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus que par les craintes sur la dette française proprement dite, il convient d’être vigilant au sentiment sur la solidité de l’euro. Si les anticipations d’éclatement de l’euro venaient à nouveau à se développer, il est évident que, par contrecoup, une nouvelle hiérarchie dans les dettes européennes se mettrait en place. Et là,  compte tenu du fait que la France n’est pas un véritable pays du bloc du Nord, du bloc AAA, sa dette pourrait se trouver décotée au lieu que, maintenant, elle fait encore prime.

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 11 Octobre 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s