Allemagne

Les Clefs pour Comprendre du Vendredi 2 Novembre 2012 : A propos de la question de l’or des Allemands

Les Clefs pour Comprendre du Vendredi 2 Novembre 2012 :  A propos de la question de l’or des Allemands.

/////////////////////////////////////////////////////////

 « Le Bureau Fédéral allemand des responsabilités a ordonné que la Bundesbank conduise un audit sur les avoirs en or allemands de la banque centrale, et d’avance, a commencé le rapatriement de l’or allemand présent à la Fed de New York. Les auditeurs fédéraux en Allemagne ont affirmé que la Bundesbank devrait inspecter régulièrement ses réserves d’or, dont 95% sont détenues dans les banques centrales étrangères, 66% aux Etats-Unis, 21% au Royaume-Uni et 8% en France.

 Le journal allemand Der Spiegel rapporte cependant que la Bundesbank a affirmé qu’elle voulait transporter 50 tonnes d’or par an sur 3 années depuis la Fed à New York vers l’Allemagne pour inspection, ce qui selon certains rapports de presse inclurait la fonte et le remoulage de barres.  « Les derniers audits de New York dataient de 1979/1980 », affirme le site d’analyse Euro Intelligence. 

« La Bundesbank a depuis lors était autorisée dans le coffre-fort, mais n’a pas été autorisée à ouvrir les boites où sont stockées les barres, quelque chose qui a évidemment alimenté les soupçons. »  La mesure fait suite aux rapports de mars critiquant la direction de la Bundesbank concernant les réserves d’or de l’Allemagne. L’an passé, le Venezuela avait rapatrié ses réserves d’or détenues à l’étranger. »

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

La situation est complexe et l’article ci dessus n’aborde qu’une partie de l’iceberg.

Ce n’est pas la population qui s’intéresse à la question de l’or et de son rôle dans la crise, ce sont les élites intellectuelles du pays. 

Nous ajouterons trois remarques : 

  • -Il existe en Allemagne des travaux universitaires qui défendent l’idée d’une sortie des pays triple A de la zone euro, il existe des travaux qui préconisent la création par les pays triple A et excédentaires en commerce extérieur d’une monnaie du nord qui circulerait concurremment à l’euro ; un peu comme  cela avait été étudié il y a longtemps par le patron de la Banque d’Angleterre. Voir les travaux de Markus Kerber. Donc cela attire l’attention sur le rôle de l’or et sa sécurisation. 
  • -Il existe en Allemagne des travaux sur le fonds d’extinction des dettes européennes et ces travaux prévoient que les pestiférés remettent leur or en gage ou en paiement, d’ou nouvel intérêt pour l’or. Les universitaires allemands défendent l’idée d’une récupération par les créanciers de l’or italien par exemple. 
  • -Il existe des travaux sur l’issue de la crise américaine cette fois, qui font remarquer que les Etats Unis sont cyniques, pragmatiques et qu’ils pratiquent la loi du plus fort derrière des plaidoyers en faveur de la justice. Ces travaux concluent que comme dans le passé les Etats Unis finiront non seulement par confisquer l’or de leurs citoyens, mais aussi celui des pays qui ont eu l’imprudence de le déposer chez eux. 

C’est une idée que nous partageons avec les Chinois, les Russes, l’Equateur, le Venezuela etc  A un moment donné les Etats Unis décréteront l’état d’urgence, voire de guerre et s’octroieront le droit de confiscation et blocage comme ils le font à l’égard de l’Iran.

 D’après nos informations la question du contrôle du titre de l’or en dépôt est un cache sexe qui va permettre d’aller plus loin et de sécuriser, dans une optique géopolitique extrême les avoirs allemands. 

Etre propriétaire d’or n’a de sens que si on contrôle cet or, si on l’a à disposition concrète.

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 2 Novembre 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

8 réponses »

  1. Merci. De Gaulle, comme Chavez, avait fait rapatrier l »or national en 1965. Ca ne lui a pas porté chance. Le rôle joué par la CIA dans les évènements de 68 est maintenant connu. Chavez vient d’être réélu mais les américains n’ont sans doute pas dit leur dernier mot. .

  2. « Il existe des travaux sur l’issue de la crise américaine cette fois, qui font remarquer que les Etats Unis sont cyniques, pragmatiques et qu’ils pratiquent la loi du plus fort derrière des plaidoyers en faveur de la justice. »

    Tiens, c’est marrant, c’est exactement ce que dit, dans plusieurs de ses ouvrages, un américain bien connu: Chomsky

    • Chomsky et tous ceux qui sont à gauche, David Harvey, Giovanni Arrighi, Samir Amin, etc. Le fait que tous ces gens produisent des analyses qui convergent avec ce blog, tout comme les extrêmes (Melenchon et Le Pen) convergent aussi entre eux (cf le blog à lupus), témoigne de l’évidence des processus en cours. Cela ne peut pas nous inciter à être optimistes.
      Décidément, il est clair que nous ne sommes pas à « la fin de l’histoire » (Fukuyama).

Laisser un commentaire