Art de la guerre monétaire et économique

Investissements chinois à l’étranger: nouveau record!!!

Investissements chinois à l’étranger: nouveau record!!!

Les sociétés d’Etat visent l’énergie et autres matières premières

Les entreprises chinoises ont multiplié les fusions et acquisitions à l’étranger (F&A) durant les neuf premiers mois de 2012. Elles ont investi 52,2 milliards de dollars, soit plus de 16,2% par rapport à la même période en 2011. Un record. Le nombre de transactions a toutefois baissé, passant de 145 à 133. Selon un rapport publié mercredi par le consultant Deloitte Touche Tohmatsu, le plus grand nombre de F&A concerne l’énergie et les matières premières (29%). Il s’agit notamment des opérations menées par des entreprises d’Etat dont l’une des missions est d’en assurer l’approvisionnement nécessaire au développement du pays. La China National Offshore Oil Corp (CNOOC) compte conclure ces jours le rachat de la société canadienne Nexen pour 15,1 milliards de dollars.

L’étude explique aussi que les entreprises chinoises cherchent à diversifier leurs achats ou à acquérir des entreprises pour leurs technologies et gagner en compétitivité. En septembre, Dalian Wanda Group a déboursé 2,6 milliards de dollars pour l’AMC Entertainment, la deuxième plus grande chaîne américaine de cinéma.

Les F&A par des entreprises chinoises sont un phénomène relativement récent, qui profite de la nouvelle richesse nationale. ­Elles se sont accélérées du fait des difficultés de nombreuses entreprises dans les pays indus­trialisés. Aux Etats-Unis, leurs investissements sont passés de 11 millions de dollars en 2000 à 8 milliards en 2012. Quand bien même Washington a mis son veto sur plusieurs acquisitions, au nom de la sécurité nationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s