Agefi Suisse

Indicateur de Marché / Sondage BofA-MERRILL LYNCH : aout10

Indicateur de Marché / Sondage BofA-MERRILL LYNCH : aout10

 L’édition d’août révèle un retour vers le secteur bancaire.

PLUS DE SONDAGE EN SUIVANT :

Les actifs européens continuent à attirer l’intérêt des investisseurs.

 Selon l’étude mensuelle publiée mardi par Bank of America Merill Lynch,  49% des gérants de fonds européens interrogés estiment que les actifs de la zone Euro, en phase de reprise, sont sous-valorisés. Suite aux craintes de «double-dip» du mois dernier, l’opinion générale des investisseurs en Europe s’est nettement améliorée: 86% des sondés qui ne croient plus à une récession. Les attentes sur les bénéfices nets par action reprennent également, avec 25% des gérants prévoyant des résultats positifs contre -12% le mois dernier. Ce résultat place la zone Euro en tête de file pour les actions bon marché, avec le Japon loin derrière en deuxième place.

 Selon Bank of America Merill Lynch,  les actifs financiers et cycliques seront de plus en plus recherchés, au détriment des valeurs défensives, notamment dans le secteur de la pharma.

Les responsables des allocations d’actifs ont donc fortement augmenté leur position en Europe. Le retour en grâce du Royaume-Uni  mérite d’être souligné,  avec les résultats, au deuxième trimestre, les plus encourageants depuis mai 2007. Par contre, selon l’étude, les Etats-Unis et le Japon se trouvent actuellement au centre des inquiétudes en termes de croissance. Selon les stratèges de BofA Merill Lynch il est difficile de croire que l’Europe ne sera pas affectée par le ralentissement de l’économie américaine à long terme. Surpondération Européenne face aux Etats-Unis, ainsi qu’une forte inversion de la tendance des investisseurs. La quantité de gérants prévoyant une hausse de l’inflation en zone Euro a par ailleurs nettement augmenté (+ 18%). Ce chiffre est toutefois contrasté par une large majorité des investisseurs qui considèrent que les taux d’intérêt n’augmenteront pas avant fin 2011.

Les gérants de fonds européens  sont à nouveau très positifs sur le secteur bancaire, qui a notamment enregistré l’une des plus fortes progressions. «Nous avons observé un net regain de confiance dans le secteur des banques et de l’immobilier, suite aux résultats de stress tests, et nous nous attendons à ce que cela continue. Les craintes sur les complications engendrées par les accords de Bâle III semblent se dissiper et la reprise économique européenne affiche de bons présages», estime Patrik Schowitz, stratège chez Bank of America Merill Lynch à Londres. Les secteurs du tourisme, de la technologie, de l’industrie et de la santé ont également présenté une progression considérable. Les télécoms, le pétrole, le gaz et la technologie demeurent toutefois les actifs favoris du mois d’août.

source agefi aout 10

Sondage Précédent :  Indicateur de Marché / Sondage BofA-MERRILL LYNCH : juillet10  (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire