A Chaud!!!!!

Brèves de Trottoirs du Lundi 16 Septembre 2013: Points de vue et images d’Europe

Brèves de Trottoirs du Lundi 16 Septembre 2013: Points de vue et images d’Europe  

C’est le dixième anniversaire du non des suédois à l’euro.

Non obtenu avec 59% des voix: Les citoyens suédois avaient plus de bon sens que leurs soi-disant élites.

Merkel sur la mauvaise pente.

Elle a gagné les élections en Bavière, mais le FDP reste sur la mauvaise pente. Les sondeurs sont persuadés maintenant qu’elle ne pourra reconduire la majorité actuelle et qu’une grande coalition avec le SPD est l’hypothèse la plus probable. Les enquêtes du week-end conforment cette hypothèse.

Allemagne uber alles: pots-de-vin lors de ventes d’armes à la Grèce

Deux entreprises allemandes sont soupçonnées d’avoir versé des pots-de-vin lors de ventes d’armements en Grèce et ont été perquisitionnées, a affirmé  le parquet de Brême. Les sociétés Rheinmetall Defence Electronics et Atlas Elektronik, perquisitionnées , auraient corrompu des fonctionnaires grecs pour favoriser la signature de contrats portant sur des équipements pour sous-marins, selon un porte-parole du parquet qui a ajouté que les entreprises étaient également soupçonnées de fraude fiscale. Rheinmetall Defence Electronics a réfuté ces allégations, les considérant comme «sans fondement», selon les propos d’un porte-parole.

Enron investit en Italie et Espagne.

Pour améliorer la situation apparente de leurs banques les espagnols et italiens envisagent de trafiquer les comptabilités.

Les italiens veulent réévaluer les parts de la Banque d’Italie détenues par les banques commerciales .., alors que sur la base de méthodes comptables orthodoxes, la Banque d’Italie vaut zéro!

Les espagnols veulent transformer les impôts que les banques ne paieront pas du fait de leur déconfiture en … actif; pourquoi ne pas transformer les crédits d’impôts en capital ou les non distributions de dividendes en capital comme le fait la Fed américaine?

Lisez notre texte sur l’anniversaire de Lehman. Vous serez édifiés!

Capitalisme financier triomphant: La City reprend la main!

L’encadrement des paris à «découvert» est remis en cause, Le texte adopté en 2012 n’est pas conforme au droit communautaire européen. Londres, qui avait attiré l’attention sur cette faille pour faire capoter l’interdiction du «short selling», crie victoire ! Cette remise en cause de l’encadrement des ventes à découvert fait en effet suite à l’écroulement – jugé non définitif vendredi par l’Allemagne et la France – du projet de taxe sur les transactions financières, soit une variante de la taxe «Tobin». Elle arrive également après l’annulation d’un projet visant à faire superviser par une agence établie à… Paris la fixation des taux d’intérêt Libor; suite au scandale ayant mis en lumière les errements des banques de la City qui en étaient jusque-là en charge…et cerise sur le pudding anglais le Financial Times évoque les réticences de l’Allemagne face à la création d’une autorité européenne chargée de liquider les établissements bancaires en faillite….

Les grands clubs de foot européens sont de bien mauvais marchands de joueurs, les achats de grands talents se soldent très souvent par des reventes à perte.

En 2009, Zlatan «Ibra» est arrivé au FC Barcelone pour la modique somme de 70 millions d’euros. Deux ans plus tard, il était revendu à l’AC Milan pour 30 millions. Ricardo Kaka, que la rumeur envoie à Paris, cet hiver, valait 65 millions quand le Real l’a fait venir, en juillet 2009. Dix-huit mois plus tard, la valeur marchande du Brésilien de 29 ans n’est plus estimée qu’à 30 millions.

Encore? Fernando Torres, arraché pour 59 millions à Liverpool en début d’année, n’en vaut déjà plus que 42. Si bien que certains médias locaux ironisent sur «l’arnaque Torres». Enfin, l’Argentin Carlos Tevez devrait rejoindre les rangs milanais durant le mercato d’hiver qui débute le 1er janvier. Il est arrivé à Manchester City pour une somme avoisinant les 30 millions d’euros. Selon les rumeurs actuelles, il quitterait son club pour… un prêt. Prêt qui devrait se conclure, plus tard, par un transfert définitif éminemment moins élevé que 30 millions.

Dans un ouvrage paru en 2009, Rafaele Poli, collaborateur scientifique collaborateur du Centre international d’étude du sport (CIES), à Neuchâtel, mettait à jour ce qu’il convient de qualifier de débâcle financière: entre 2005 et 2009, les clubs des cinq meilleures ligues européennes ont essuyé une perte globale de presque 2 milliards d’euros entre les achats et les reventes de joueurs. Durant ces quatre ans, aucune des dix plus grandes équipes du continent n’affichait un bilan positif de ses opérations de transferts.

1 réponse »

  1. Espagne, France, Italie : c’est toute l’Europe du sud qui est en train de faire naufrage.

    Ces quatre derniers jours, Espagne, France et Italie ont vu leurs derniers chiffres de dette publique pulvériser les prévisions de leur gouvernement.

    Vendredi 13 septembre 2013 :

    Espagne : nouveau record de la dette publique. 92,2 % du PIB en juin 2013.

    La dette publique de l’Espagne a atteint fin juin un nouveau record à 92,2% du PIB, dépassant l’objectif annuel fixé par le gouvernement, ce dernier expliquant cette hausse par la récession et la plus forte activité du Trésor public.

    Lundi 16 septembre 2013 :

    France : la dette publique explose : 95,1 % du PIB en 2014.

    INFO LE FIGARO. Selon nos informations, le texte qui sera présenté dans huit jours montrera qu’après avoir atteint 90,2% du PIB en 2012, la dette de la France en représentera 93,4% en 2013, et grimpera jusqu’à 95,1% fin 2014 ! Un record, bien supérieur au taux de 94,3% envoyé au printemps par Paris à Bruxelles dans le programme de stabilité.

    Enfin, l’Italie :

    Italie : la dette publique explose : 132,2 % du PIB en 2014.

    Italy’s public debt will rise next year to a new record of 132.2 percent of output, up from a previous forecast of 129.0 percent, according to a draft Treasury document obtained by Reuters.

    http://www.reuters.com/article/2013/09/16/italy-debt-idUSR1N0G100Y20130916

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s