Ceci est cohérent avec notre analyse de la Crise qui dit que la crise est un excès de poids de la masse des “marketables sécurities” (promesses) en regard de la monnaie disponible pour faire face a une tendance baissière, a un “run” sur les marchés. Ceci qui est imagé par une pyramide reposant sur une pointe, pyramide de promesses/ liabilities, comme on veut et selon le point de vue ou on se place. Le doute, l’incertitude sur la valeur des promesses/liabilities sont au centre de la problématique de la Crise.
La pyramide repose sur une double fiction, ce qui met en évidence son lien avec ce que l’on appelle la confiance ou la crédibilité:
- 1) La fiction que l’économie réelle est bien capable par sa croissance, ses cash flows, son surproduit, de permettre d’honorer les promesses et de valider les liabilities.
- 2) la fiction que les prix des assets sont à leur niveau d’équilibre et que si on veut vendre, et obtenir du cash en contrepartie on peut le faire Bref c’est la fiction que les assets étant à leur prix, il y a assez de cash pour que tout le monde puisse en sortir. Il y en a assez pour tout le monde, autrement dit.
Mais, cette pyramide est trop large en regard en regard de la quantité de monnaie de base et même, de la monnaie large. D’où l’absolue nécessité des QE afin d’injecter de la monnaie dans les dépôts des institutions non financière par le biais de la mécanique d’achats de titres à long terme, ce qui crée de la monnaie.
En recevant de la monnaie en échange des titres qu’elles apportent aux QE, les institutions non financières ont un excès de cash qui rapporte zéro et elles rééquilibrent leur portefeuille en achetant des titres qui rapportent plus, c’est à dire des titres dits à risque. Ainsi elles font monter les prix des actions, des emprunts de société, des emprunts junk etc.
L’unification du champ des assets financiers imposée par la Fed et crédibilisé par les théories en cours, fait que le champ des assets est homogène, on passe de l’un à l’autre. L’argent tourne dans un manège infernal, un moment sur les actions, un moment sur les bonds, quelque fois risk-on, quelquefois risk-off.
On ne peut en sortir, mais on peut faire dégringoler la pyramide en chaine et ainsi décollatéraliser, désolvabiliser le Système en demandant la contrepartie des assets en cash.
Donc il faut à la fois:
- 1) entretenir le manège infernal,
- 2) dire que les actions ne sont pas surévaluées,
- 3) dire que les taux vont rester bas, c’est à dire que les bonds ne vont pas se déprécier,
- 4) promettre sans relâche que la reprise économique est au coin de la rue, elle arrive…
- 5) être prêt au moindre flottement à promettre que l’on réinjectera du cash : c’est le “put”. Essentiel dans le Système.
Ce qui est déterminant et qu’il faut comprendre, c’est que tant que l’on reste dans cette Grande Expérience Monétaire, il n’y a pas d’issue. Certes on peut procéder à un Taper, c’est à dire essayer de ralentir tout en accélérant, mais on ne peut inverser. Car si on inverse, on force les institutions non financières à racheter le portefeuille d’assets à long terme de la Banque Centrale, à ravaler, on fait baisser leurs dépôts bancaires de ces institutions, et on fait baisser la masse monétaire, ce qui se transmet négativement à l’économie réelle.
Michael Hudson est l’un des rares économistes avec Steve Keen à avoir bien compris, mais pas exactement au même niveau que celui où nous nous situons, il résume: “Les QE sont des hélicoptères qui déversent des dollars bills, des dollars, sur Wall Street, pas sur Main Street”.
C’est juste, mais ils ne vont pas aussi loin que nous dans leur conclusions, ils ne vont pas jusqu’à renverser les équations et montrer que c’est la monnaie dite financière qui se dévalorise parce trop abondante ou en tirer la conclusion que nous sommes dans des Systèmes neufs ou il y a deux monnaies, la monnaie Main Street, stable, non inflatée et la monnaie Wall Street, surinflatée.
Donc ils n’en tirent pas la conclusion qui est que: in fine, il y aura réunification de ces deux monnaies, re-fusion et que le sens de cette fusion n’est pas joué d’avance.
Il est bien évident que pour démonter la mécanique, nous sommes obligés d’être abstraits , conceptuels et que par exemple lorsque nous disons qu’il n’ y a pas d’effet sur Main Street, cela est un passage à la limite.
En effet une partie de l’argent qui se retrouve, par les QE dans les dépôts bancaires des institutions non financières, une partie de cet argent fuite, il va par exemple payer des bonus, des salaires etc, ce qui enrichit la classe kleptocratique en plus du gonflement de la valeur-papier de ses assets.
Ce qui se traduit par des consommations particulières, ressortant d’un marché dit du gaspillage, le marché de la ploutonomy. C’est comme cela que vous payez aux USA un café dans certains endroits, le prix d’une heure de travail de l’employé de chez Mac Do. Ou une bouteille de vin 2 à 3000 dollars à quelque pas de Wall Street ou dans les Hamptons.
La réalité est qu’il y a inflation forte, mais dans un marché que nous segmentons et que nous appelons le “marché de la ploutonomy”, le sous marché des riches, lequel n’est évidemment pas celui ou les gens du CPI font leurs relevés de prix.
Sur le marché des riches, il y inflation, car fuite de l’argent financier vers le haut du pavé de Main Street.
Sur le marché des nouveaux pauvres, ex-classes moyennes, il n’y a pas d’inflation forte car ils descendent en gamme, ils vont chez Aldi ou Lidl!
D’où le lien organique, mécanique entre la politique financière et les inégalités.
BRUNO BERTEZ Le Jeudi 12 Juin 2014
illustrations et mise en page by THE WOLF
EN BANDE SON :
NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)
COLLAPSE UPDATE:
FRANCE:…conseillers chez Hollande avec Laurence Boone venue de la finance ou Faouzi Lamdaoui, visé par une enquête financière
FRANCE:. Déficit dérape…pas de retournement selon Moody’s…baisse des taux fait économiser 1,6 milliards en 6 mois…compte pénibilité dans la douleur
FRANCE:…intégration du RSI dans le régime général des salariés du secteur privé (vers la création d’un régime commun salarié/indépendant taxé à 50%?)
FRANCE:. Bouygues Telecom supprime 1500 postes…BNP avait une autorisation pour l’Iran + une démission…trouver 4 milliards de plus…écotaxe maintenue pour les 2 scénarios…Didier Migaud critique le 1% de croissance et les grèves
http://www.capital.fr/bourse/actualites/bouygues-telecom-va-supprimer-plus-de-1.500-emplois-940882
http://www.europe1.fr/Economie/Migaud-ne-croit-pas-a-une-croissance-de-1-en-2014-2149729/
Philippe Bechade du 11.06
EUROPE:. Banques italiennes et espagnoles épines de la BCE
http://la-chronique-agora.com/banques-italiennes-espagnoles-bce/
EUROPE:…alourdie par ses banques…fin des normes avec le traité transaltantique…Danone fermera 3 usines en 2015…peu de croissance mondiale
ALLEMAGNE:…patron du ZEM s’inquiète de la nouvelle bulle financière
BELGIQUE
AUTRICHE:. Créanciers, régions et éducation paieront la liquidation de la banque Hypo Alpe Adria
BELGIQUE:…grand distributeur licencie 2500 emplois
GRECE:..taux de chômage inchangé à 27,8% au 1eT.
USA:…les forces de police se préparent pour la guerre civile….alternative au dollar
http://www.infowars.com/across-america-police-departments-are-quietly-preparing-for-war/
http://rt.com/business/164752-russiia-de-dollarize-yuan-china/
USA:…autorisation de vol pour les drones à usage commercial (= surveillance + récolte de données au passage)
http://www.commondreams.org/headline/2014/06/10-2
http://www.youtube.com/watch?v=VdIJc7LnG8g
USA:…50% de chômage des jeunes…colère des agriculteurs contre le traité trans-pacifique
http://www.cnbc.com/id/101747924
USA:..96% de réserves de gaz de schiste en moins que prévu….ponzi scheme…bulle des prêts étudiants
USA/CHINE:…la rupture est proche
http://nationalinterest.org/feature/china-america-dangerous-tipping-point-10632
RUSSIE/CHINE:..remplace ses dollars par de l’or….vers une pénurie d’or
http://seekingalpha.com/article/2262523-russias-war-against-the-dollar-will-support-gold-long-term
http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/11/le-role-de-la-chine-dans-le-marche-de-lor/
Catégories :Art de la guerre monétaire et économique, Brèves de Trottoirs, Changes et Devises, Consommation, Etats-Unis, Europe, l'hérésie keynésienne, Les Editos, Les Incontournables, Les Tribulations de la Kleptocratie, Les Vices du Capitalisme, Mister Market and Doctor Conjoncture, Mon Banquier est Central, Monétarisme, Propagande et Manipulation, Répression Financière
Vous m’excuserez M. Bertez mais j’ai du mal à authentifier la forme, trop abstrait et technique pour moi.
Les termes (assets, mécanismes des dépôts des institutions non financière par le biais de la mécanique d’achats de titres à long terme) ne font pas partis de mon quotidien pour que je puisse traduire correctement l’article.
Je lisais ceci par hasard de Rémi Lelu de Brach (Quilvest Gestion) GRAND HEUREUX des mesures prises par la BCE: « “Les mesures de la BCE pourraient faire revenir près de 280 milliards d’euros dans le marché » car avec les liquidités déposées sur la facilité de dépôt à la BCE et les réserves excédentaires ce sont 123 milliards d’euros qui pourraient être réinjectées rapidement par les banques, dans le marché interbancaire, afin d’ éviter de perdre de l’argent à cause de taux négatifs.
Ce que je comprends en revanche et de manière simpliste, c’est que la finance par esprit de profit c’est créer un environnement à part, ou l’humain et la valeur travail n’ont plus aucune signification.
Si cet environnement a au départ donné satisfaction de profit en lieu et place d’une rentabilité quelque peu aléatoire du monde de l’humain à ses pionniers, ils l’ont complexifié en mettant à l’écart ceux qui ont participé à l’effort de croissance, au profit de cette minorité d’initiés et créateurs d’un monde économique parallèle à l’économie réelle.
En le complexifiant il est devenu boulimique, pervers et hostile à lui même en asséchant l’autre pour lequel il créait de la monnaie afin de le maintenir en vie pour sa survie.
Ouah! C’est beau mais pas sur que ce soit ça….
Je suis conscient de ma vision réductrice, mais je n’ai ni la connaissance suffisante pour l’expliquer plus clairement et ni les compétences nécessaires pour apporter une critique objective de fond.
Pas sur non plus qu’jà tout compris non plus?
M’enfin, pour résumer ma pensée primaire, je dirais que :
TANT QUE LES ASSIETTES (sic) SONT PLEINES, LES CEUSSES
QU’ONT DES FOURCHETTES ET DES COUTEAUX POURRONT
continuer à S’GOINFRER ?
Par contre, la digestion risque de devenir de plus en plus difficile ?
Ben la gestion des flux hein ? Quand qu’ça rentre ? C’est bon.
Mais à un m’ment d’nné faudra bien qu’ça sortes ? Et alors là ?
Enfin, en attendant, j’fais c’que j’peux avec ma p’tite cuillère ?
Quand à ceux qui n’ont pas accès aux “assiettes” ou qu’on pas d’couvert ?
Ça va pas êt facile ? Les miettes ? Y en aura même pas pour tout l’monde
comme qu’c’est là ?