Banque du Japon: Kuroda perd-il la boule ? Admettrait-il l’inefficacité des politiques monétaires ? (Zerohedge)
Le 21 Juin 2016 Zerohedge Businessbourse
Tout d’abord, ce fut la Fed de Janet Yellen qui n’avait jamais été “aussi proche d’admettre l’inefficacité de sa politique monétaire”, et maintenant c’est au tour de Kuroda, l’actuel gouverneur de la Banque du Japon qui a semblé avoir eu une révélation.
Dans un élan de lucidité qu’on a jamais vu chez des banquiers centraux, Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon a reconnu, entre autres, que“la politique monétaire n’a pas toujours donné le résultat escompté”, et que“de nombreux économistes pensent que les marchés financiers n’ont pas toujours raison”, ce qui implique, bien entendu, que lui et ses collègues savent tout mieux que les autres. Il semble que la crédibilité des banques centrales s’effritent, de sorte que les banquiers centraux eux-mêmes connaissent leur propre “moment Greenspan” où le travail de toute une vie s’avère finalement entièrement inutile voire être carrément une imposture.
“Les résultats des politiques monétaires ne donnent pas toujours les résultats attendus”, selon ce qu’a déclaré le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda lors d’une interview sur TV Tokyo, diffusé mercredi matin.
Pour preuve: Plus le bilan de la Banque du Japon s’accroît et plus le Pib Japonais baisse
Ses commentaires suivants furent tout aussi caustiques:
- Le Forex et les marchés boursiers fluctuent parfois trop.
- De nombreux économistes pensent que les marchés financiers n’ont pas toujours raison.
- Je suis d’un optimisme prudent.
Lors de son discours inaugural à la conference BoJ-IMES en 2015, Kuroda avait fait référence à Peter Pan en soulignant l’importance du positivisme…Ci-dessous, un extrait de cette conférence.
Les questions que je soulève aujourd’hui sont toutes complexes, et elles n’obtiendront aucune réponse rapide et définitive. Néanmoins, je crois fermement que pendant la journée et demi de conférence, nous aborderons les problèmes auxquels nous sommes confrontés et que nous trouverons la voie à suivre par le biais d’échanges animés. Je crois que beaucoup d’entre vous connaissent l’histoire de Peter Pan, dans laquelle il est dit, “au moment même où vous doutez de votre capacité à voler, vous devenez incapable de le faire”. Oui, ce dont nous avons besoin, c’est du positivisme. En effet, de tout temps, les banques centrales ont été confrontées à de nombreux problèmes, qu’elles ont réussi à surmonter en élaborant de nouvelles solutions.
Ainsi, Kuroda confirme que les banques centrales comptent littéralement sur un miracle pour maintenir l’économie mondiale et le système financier à flot.
Pour une fois, il est au moins honnête.
Source: zerohedge
Surveillez le Japon: Tout ne va pas bien au Pays du Soleil Levant…Par Michael Snyder
Le 06 Avr 2016 Economic Collapse / BusinessBourse
Le Japon a la troisième plus grande économie au monde, et durant la dernière année, le principal indice boursier japonais (Nikkei) a chuté de 26 % au total par rapport a son sommet…
Actuellement, la troisième plus grande économie au monde est dans un état comateux, et les autorités japonaises ont tout tenté pour la faire repartir. Les programmes de relance budgétaire ont fait grimper le ratio de la dette par rapport au PIB à 229 %, et l’assouplissement quantitatif(Planche à billets) que la Banque du Japon a mis en place a fait passer pour timide celui de la Réserve Fédérale américaine…
Mais aucune de ces mesures extraordinaires n’a réussi à stimuler l’économie japonaise, alors que maintenant la Banque du Japon s’essaie aux taux d’intérêt négatifs. Malheureusement, ces taux d’intérêt négatifs ont également des conséquences imprévues. Selon le Wall Street Journal, le programme des taux d’intérêt négatifs met une pression supplémentaire sur le secteur financier japonais…
La Banque du Japon a commencé à imposer un taux négatif de – 0,1% sur certains dépôts détenus par les banques commerciales en Février, ce qui signifie que ces banques doivent maintenant payer une petite taxe lorsqu’elles déposent de l’argent à la banque centrale du Japon. Du fait que ces banques ne puissent ne puissent pas à leur tour appliquer un taux d’intérêt négatif sur les comptes de leurs clients, cela aura un impact sur leurs profits et les marchés ont du coup souffert.
Je garderai un œil très attentif sur les grandes banques japonaises. Je suis convaincu que tout n’a pas été dit à ce jour.
En outre, de nombreux analystes au Japon se plaignent que toute cette manipulation de la Banque centrale du Japon(BOJ) est littéralement en train de détruire le comportement normal des marchés. Ce qui suit provient de Bloomberg…
Nobuyasu Atago, qui avait également travaillé à la Banque du Japon et qui est maintenant chef économiste chez Okasan Securities, a fait remarquer qu’au lieu d’être une source importante de revenus pour les emprunteurs, le marché du crédit est devenu une source de profits pour les négociants qui cherchent à acheter des titres auprès d’investisseurs afin de les vendre à la banque centrale. Alors que pour certains, cette stratégie semble lucrative actuellement, les institutions financières sont confrontées à des risques de pertes massives, a t-il dit.
«En négociant avec la BOJ qui est la seule source de profits, les marchés sont exposés à une volatilité imprévisible lorsque que les opérations prennent fin et que la BOJ s’oriente vers la sortie”, a déclaré Atago. ” Les marchés ont été détruits .”
Globalement, plus les banques centrales tentent d’«arranger les choses», plus nos déséquilibres à long terme s’aggravent.
Pour moi, avoir un groupe de banquiers centraux non élus et qui ne fait qu’imprimer de la monnaie de singe n’a aucun sens. Dans un système de libre marché, nous devons laisser le marché seul décider de la suite des choses. Mais bien sûr, nous ne sommes plus dans un système de libre marché. Au lieu de cela, nous avons un système fortement administré et qui est grandement manipulé par les banquiers centraux.
Voilà pourquoi les marchés financiers mondiaux sont complètement instables lorsque Janet Yellen éternue. Ils savent qui détient le pouvoir, et les investisseurs sont constamment sous tension lorsqu’ils attendent la dernière déclaration des banquiers centraux.
A ce stade, 99 % de la population mondiale possède une banque centrale dans son pays. Notre monde est plus profondément divisée que jamais, et pourtant tout le monde a accepté d’adopter ce système insidieux.
C’est un hasard… n’est-ce pas ?
Pour en revenir au Japon, les choses vont si mal actuellement que le gouvernement japonais envisage maintenant de donner directement des chèques cadeaux aux jeunes à faible revenu. Ce qui suit provient initialement de Bloomberg…
Le gouvernement japonais prévoit d’inclure des chèques-cadeaux pour les jeunes à faible revenu dans son budget additionnel pour l’exercice budgétaire 2016, rapporte Sankei, sans dire qui a fourni l’information.
Les bénéficiaires seraient en mesure de les utiliser pour les nécessités quotidiennes.
Le gouvernement voit dans les chèques-cadeaux, un système plus efficace dans la stimulation de la consommation que des sommes en espèces qui seraient versées.
Voilà à quoi ressemble la fin de la démocratie.
Lorsqu’un gouvernement commence à distribuer de l’argent comme on jette des bonbons, vous pourriez aussi bien éteindre les lumières parce que la partie est terminée.
Depuis 2008, les banques centrales mondiales ont réduit les taux d’intérêt 637 fois et elles ont injecté environ 12.300 milliards de dollars dans le système financier mondial par le biais de divers programmes d’assouplissement quantitatifs(planche à billets).
Et pensez-vous que toute cette monnaie de singe a résolu nos problèmes ?
Bien sûr que non.
Au lieu de cela, nos problèmes ont continué à s’aggraver et maintenant une nouvelle crise financière vient de commencer.
Gardez un œil sur le Japon, et aussi sur l’Europe. Des problèmes énormes bouillonnent sous la surface, et quand ils finiront par refaire surface, ils affecteront profondémment les États-Unis.
Source:theeconomiccollapseblog