Art de la guerre monétaire et économique

La Fed monte donc son taux comme attendu et prévoit deux autres hausses cette année : La politique monétaire à elle seule explique la révolte contre les élites ! (Bruno Bertez)

A quoi et a qui a servi la politique monétaire connue sous le nom de quantitative easing (QE); politique de baisse des taux par achats de titres à long terme alors que les taux étaient bloqués par la limite du zéro?

Elle a servi aux ultra riches dont la fortune est mobilière, elle a inflaté leur patrimoine de façon colossale. Regardez tout ce qui est en bleu dans le graphique ci dessous établi par Goldman Sachs.

Les actifs financiers ont été inflatés de façon considérable et sans aucune mesure avec la création de richesses réelles puisque les économies ont à peine retrouvé le niveau d’avant la crise financière de 2008/2009.

Les salaires, les prix des biens de consommation, les revenus réels, tout ce qui était censé bénéficier de la politique monétaire a stagné, c’est sous cet aspect un échec. Mais rassurez vous, la politique monétaire n’a jamais eu pour objectif d’améliorer votre sort, non , la politique monétaire n’avait pour objectif que de sauver le secteur financier et bancaire et bien sur les gouvernements dépensiers pour qu’ils puissent continuer.

Mais si ceci explique le malaise des peuples, leur dépression et leur colère, les élites, elles ,  ne l’acceptent pas, elles préfèrent vous insulter et vous dire que vous êtes des « déplorables », des fachos, des ramassis de racistes qu’il faut réeduquer et même remplacer! Rien que cela explique et justifie les votes populistes, le Brexit, Trump, Marine, Wilders etc

Ce n’est pas fini car les banques centrales continuent d’augmenter la taille de leurs bilans au rythme de 200 milliards  de dollars par mois.

Il y a des trillions et des trillions de dettes nouvelles dans  le monde. Maintenant que le système est fragilisé par la spéculation , bullaire, déséquilibré, il va falloir tenter d’envisager de normaliser comme « ils » disent et la normalisation qui , à votre avis, va la payer? Vous!

Ci dessous le graphique des rendements comparés des actifs financiers en bleu; et en rouge la maigre variation sur les données réelles comme les salaires et les prix. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s