A Chaud!!!!!

Douce France : Ou en est Marine dans son argumentaire? Analyse des innovations Par Bruno Bertez

Marine Le Pen a déclaré mardi qu’il était essentiel qu’elle puisse accéder au second tour de la présidentielle pour défendre devant les Français le choix « fondamental » entre patriotisme et mondialisme.

BB -Marine tient compte à la fois de l’environnement mondial qui a permis la victoire des partisans du Brexit et l’élection de Trump: elle énonce clairement la ligne de partage que nous développons régulièrement; ligne qui sépare patriotisme et mondialisme. Son parti n’est plus seulement l’héritier nostalgique de la droite, il s’inscrit dans un courant moderne: la lutte des peuples contre la mondialisation. La lutte des peuples pour rester eux mêmes, pour leur identité. Vous noterez l’absence de réference à l’immigration et au remplacisme. Et elle a raison. Et les résultats des consultations mondiales récentes  indiquent que cela est porteur. Voter Marine est en fait un référendum pour ou contre la mondialisation, un référendum pour rester français.

Interrogée sur Public Sénat et Sud Radio, la présidente du Front national a récusé le statut de favorite du premier tour. Ce n’est « pas une histoire de favorite. Il faut accéder au second tour pour pouvoir porter auprès des Français le choix fondamental entre patriotisme et mondialisme », a-t-elle dit.

BB-Affirmation tactique pour ne pas démobiliser son électorat potentiel et enregistrer de mauvaise surprise.

« Il faut que je sois présente au second tour, c’est essentiel. Sinon, les Français n’auront le choix qu’entre un mondialiste décomplexé et un mondialiste honteux », a-t-elle ajouté en référence à Emmanuel Macron et François Fillon, les candidats d’En Marche ! et de la droite et du centre.

BB-Marine martelle, le découpage n’est plus droite/gauche, elle surfe sur la perception des Français qui considèrent que la droite et la gauche ont quasi fusionné, avec l’étiquette ancienne de l’UMPS.

Marine Le Pen n’a pas exclu que l’ancien ministre de l’Economie, qui la domine dans certains sondages pour le premier tour, ne se qualifie pas pour le second.

BB-Elle se place donc déjà dans une optique de second tour, comme son adversaire Macron, lequel a même un tour d’avance. Il est déjà dans les législatives en affirmant sa capacité à réunir une majorité. Fillon est toujours en train de surnager pour le premier tour.

« Je pense qu’au fur et à mesure que nous approchons du premier tour, M. Macron démontre qu’il est le candidat du rien, le candidat du vide (…) Il pourrait ne pas être au second tour », a-t-elle estimé en soulignant que le référendum sur le « Brexit » en Grande-Bretagne et l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis montraient qu’aucun scrutin n’est joué l’avance.

BB-Marine résume le programme de Macron: le vide. elle veut enrayer la dynamique qui veut que le succès aille au succès. Elle cherche à le décrédibiliser en se crédibilisant elle même par le biais de la référence au Vote Brexit. Elle veut lutter contre l’argument du vote utile et contre l’opinion véhiculée par les sondages qui affirment que les jeux sont faits.

Elle a réaffirmé son intention d’organiser, six mois après son élection, un référendum sur la sortie de la France de l’euro et de l’Union européenne après des négociations avec Bruxelles.

BB-Marine cherche à atténuer la peur de ceux qui craignent les bouleversements comme la sortie de l’euro et de l’Union. C’est un point essentiel quand on sait qu’une majorité de Français ont peur. C’est une façon de reculer tout en restant cohérente. Les adversaires cherchent à la présenter comme irresponsable, irréaliste, fauteur de chaos. Elle rassure en offrant des précisions. 

Mais elle a précisé qu’elle attendrait non seulement le résultat des élections législatives allemandes de fin septembre et mais également des élections italiennes, prévues début 2018 au plus tard.

BB-Autre reculade toujours afin de nuancer et de montrer qu’elle n’ira pas contre la volonté des Français et qu’elle va laisser ouverte la possibilité de négocier avec les partenaires de la France.

« Le référendum aura lieu dans les six mois, étant entendu que s’il faut qu’il y ait un mois de plus, ça n’a pas d’importance puisque que dans le calendrier de mes négociations, les négociations sur l’euro auront lieu en réalité à la fin de ces six mois pour attendre l’élection allemande et l’élection italienne », a-t-elle dit.

BB-Une façon d’insister et de se montrer pratique donc crédible et rassurante.

« Il est évident que, pour pouvoir négocier sur le retour à une monnaie nationale, il faut attendre les échéances allemande et italienne pour savoir avec quelle majorité on va négocier. »

Interrogés sur les craintes des investisseurs internationaux qui pourraient se retirer de la France en cas de sortie de l’euro, Marine Le Pen a répondu : « Ils redoutent cette décision parce que, en réalité, ils savent qu’ils ne pourront pas faire autant de profits qu’ils n’en faisaient. (…) (mais) il y a tellement de liquidités dans le monde qu’ils ne retireront pas leurs billes de la France, et surtout d’une France qui va à nouveau retrouver la voie de la croissance ».

BB-Ici le positionnement populiste contre l’argent et les inégalités , contre la kleptocratie. Mais aussi argument sérieux qui  d’ailleurs mérite d ‘être développé ultérieurement; il y a tellement d’argent qu’il y en a pour tout le monde et les capitaux resteront en France car ils seront attirés par la croissance . Marine oublie un argument massue:  si Macron est élu, il sera obligé d’obéir aux Allemands et utilisera le 49-3 pour imposer des mesures austéritaires et des réformes sociales régressives. Elle oublie un autre argument:  ce qui se passe en France constitue un mouvement, une tendance Européenne, elle n’est pas seule et elle est, tout au plus en avance. Le changement d’Europe est inéluctable, celle que nous connaissons est condamnée. 

Laisser un commentaire