Crony Capitalism

USA | L’obésité subventionnée par l’Etat?

USA | L’obésité subventionnée par l’Etat?

Le fait est notoire: les Etats-Unis sont l’une des nations les plus obèses au monde. Les chiffres montrent également que le fléau frappe les classes modestes bien davantage que les classes moyennes ou supérieures. Pourquoi cela? Le malheur de la pauvreté moderne ne réside plus dans le manque de calories, mais dans leur excès. Et dans leur mauvaise qualité, bien entendu.

En a-t-il toujours été ainsi? Pas tout à fait. Une documentée suggère une étrange corrélation entre l’explosion de l’obésité populaire et l’instauration d’une assistance gouvernementale à la nutrition.

Le gouvernement fédéral pilote un programme d’aide à 74 milliards formellement appelé SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program). Ce programme fut lancé en 1964 après une période pilote de trois ans, mais il ne s’étendit à la nation entière qu’en 1974, lorsqu’il toucha pratiquement 14 millions de personnes. Or, et c’est intéressant, les données officielles montrent que c’est précisément cette année-là que l’obésité des Américains commença d’exploser…

Toujours selon les données officielles, il apparaît que les familles assistées de 5 personnes reçoivent en moyenne 500 dollars par mois pour leur nourriture, une somme pouvant aller jusqu’à 771 dollars. Une somme qui, aux Etats-Unis, suffirait amplement à leur donner accès à une nourriture saine. Or il s’avère que ces subventions servent pour l’essentiel à acheter de la «junk food», «car c’est facile (pas de préparation), ça a bon goût, et c’est conçu pour créer la dépendance».

Aujourd’hui, le subventionnement alimentaire aux Etats-Unis, motivé par un souci de santé publique, touche 45 millions de personnes et l’industrie de la malbouffe ne s’est jamais aussi bien portée.

http://log.antipresse.net/post/usa-lobesite-subventionnee-par-letat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s