Behaviorisme et Finance Comportementale

Commentaire du LUPUS :  Tous les modèles de type économétrique ou autre ont une caractéristique essentielle : ils aident à comprendre le Passé mais n’ont ont aucune valeur prédictive quant au Futur….

Tous les modèles que cela soit en économie ou en climatologie ont une caractéristique essentielle : ils aident à comprendre le Passé mais n’ont ont aucune valeur prédictive quant au Futur….

Dans son dernier papier consacré à la fausse science qu’est la climatologie Charles Gave établi un audacieux et saisissant parallèle entre la climatologie et l’économie…Parallèle qui met à bas la fiabilité des modèles mathématiques utilisée dans ce qu’il convient d’appeler des pseudos sciences que sont l’économie et la climatologie…

Venant d’un expert reconnu et apprécié pour ses prédictions en matière économique et financière, voilà qui n’a pas manqué de titiller notre curiosité et apporter ce qui nous semble être de l’eau à notre moulin.

« En tant qu’économiste, j’ai construit des modèles toute ma vie dont certains ont fonctionné (jusqu’au moment où ils ne fonctionnaient plus). Mais tous mes modèles avaient une caractéristique essentielle : ils m’aidaient à comprendre le PASSE.

Et ce qui est amusant c’est que la quasi-totalité des modèles du climat que j’ai vu sont complètement incapables d’expliquer le passé. Ils vous disent ce qui va se passer dans cent ans mais sont totalement inutiles pour expliquer ce qui s’est passé dans les 10 dernières années et sont tout autant inaptes à prévoir ce qui va se passer dans les 10 ans qui viennent… »

Si nous recentrons ce qui précède en le restreignant uniquement à la seule sphère économique on peut donc affirmer sans ambages que ceux qui prédisent aujourd’hui des krachs, des tsunamis  en matière économique et financières  à longueur de page tout en vendant des solutions pour échapper au naufrage sont les mêmes qui en 2008 prédisaient des lendemains qui chantent…On peut donc parler à leur niveau d’imposture et d’escroquerie intellectuelle !  Et ceci tout simplement parce que les ressorts d’une crise ne sont jamais les mêmes et que les ressorts de la prochaine n’auront sans doute pas grand-chose à voir avec les ressorts de celle qui l’a précédé…Et que personne ne viendra frapper à votre porte pour vous prévenir d un danger dont il n’a pas lui-même connaissance, ni même conscience. Souscrire des contrats n’assurance vous aidera à vous prémunir des conséquences d’un danger plus rarement à vous en protéger des causes…

Ceux qui s’érigent en gourous prévisionnistes n’ont d’autres fonctions que de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, de nous éloigner d’une compréhension essentielle c’est-à-dire d’une compréhension des lois naturelles qui régissent le Monde mais surtout de nous faire perdre de vue que l’économisme est à la politique ce que l’écologisme est à l’idéologie constructivisme : un moyen subtil et pernicieux pour ne plus penser, ni contester….ce qui est donné comme allant de soi, et qui se révèle à l’usage comme de fausses évidences…

Vous qui nous suivez, connaissez notre adage parfaitement illustré par tout ce qui précède : 

Si le Présent éclaire le Passé, le Passé  ne saurait en aucun cas nous éclairer sur notre Futur….

Voilà qui met à mal bon nombre de  messianismes, de pseudo prophéties et de prédictions abusives….Et n’oubliez jamais que ne ce sont ni l’Economie, ni la Politique qui mènent la Monde mais la Philosophie….Grecque, Latine et Nietzschéenne ! 

OK++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

EN BANDE SON : 

FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
Image d’aperçu

1 réponse »

  1. Bien vu! La peur est distillée en long en large et en travers elle paralyse rétrécit le champ des possibles et empêche les gens d’agir pour eux -mêmes ou contre le système!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s