Guerre de Religions

Bonne nouvelle : La sorcellerie est à la hausse aux Etats-Unis, en parallèle avec le déclin du christianisme

La sorcellerie est à la hausse aux Etats-Unis, en parallèle avec le déclin du christianisme

Au cours de ces dernières décennies, le paganisme a connu une progression spectaculaire aux Etats-Unis, tout comme le nombre d’Américains s’identifiant comme pratiquant la sorcellerie. Ces sorciers du XXIe siècle se multiplient donc tandis que le christianisme, en ses diverses dénominations, perd des effectifs.

Aux Etats-Unis, les adeptes de la Wicca, la sorcellerie des temps modernes fortement liée au chamanisme, étaient en 2008 environ 340.000, contre 8.000 en 1990 : une véritables explosions dont atteste une étude menée par le Trinity College du Connecticut sur ladite période, et que vient de commenter la revue Quartz. Le nombre de « Wiccans » – c’est ainsi qu’ils se désignent – correspond en gros aux personnes qui s’identifient comme païens. Cela restent certes marginal par rapport à la population – un peu plus de 0,1 %, mais la hausse est très significative, étant donné surtout que l’appartenance religieuse chrétienne reste fortement ancrée dans l’esprit des Américains, si on la compare avec d’autres pays. Aujourd’hui, 70 % d’entre eux se disent chrétiens, un peu plus de 22 %, athées.

Selon le Pew Research Center, qui a travaillé sur les statistiques recueillies lors d’enquêtes portant sur 2014 à la date présente, la population des Etats-Unis compte aujourd’hui une proportion de 0,3 % de personnes se revendiquant « Wiccan » ou païennes, soit environ 975.000 âmes. Une progression énorme, si la statistique est exacte, par rapport au résultat de l’enquête précitée. Classés parmi les adeptes du « New Age », ces sorciers sont les plus nombreux parmi cette population, pour la plupart blanche, d’âge moyen ou jeune, ayant un statut économique moyen et peu d’éducation supérieure.

Il faut savoir que tous les sorciers ne s’identifient pas comme « Wiccan », même si cette variété moderne de la pratique de la sorcellerie représente une part non négligeable de cette population.

Selon les auteurs de l’article de Quartz, Sangeeta Singh-Kurtz et Dan Kopf, cet engouement correspond à la fois à l’attrait exercé par l’image du sorcier dans les médias et, historiquement, dans la littérature et à ce qu’on pourrait appeler les habits neufs de la sorcellerie. Elle est aujourd’hui présentée comme une croyance et une pratique individualiste en lien profond avec la nature – en quoi elle s’accorde parfaitement avec l’environnementalisme ambiant

Aux Etats-Unis, la sorcellerie recrute parmi les adeptes du yoga et de la méditation

« La sorcellerie est la religion parfaite pour les membres de la génération Y à tendance progressiste qui s’adonnent déjà au yoga, à la méditation, au mindfulness et à la spiritualité New Age. Avec ce substrat, on peut les voir surgir lors des fêtes païennes ou des rassemblements de nouvelle lune, quand ils ne se lancent pas dans l’exploration des concepts spirituels plus sérieux à la racine de ces pratiques », expliquent les auteurs.

Le discours publicitaire des Wiccans, très présents sur Internet, insiste fortement sur ces aspects de la sorcellerie : la promotion de la libre pensée et du libre arbitre des individus et une meilleure connaissance de la terre et de la nature, permettant l’autonomie par la connaissance.

Ce qui a changé, en revanche, par rapport aux époques plus chrétiennes, c’est qu’aujourd’hui, la sorcellerie a très bonne presse dans le monde médiatique. A la vague Harry Potter – toujours d’actualité – s’est ajoutée l’étude de la sorcellerie comme thème littéraire au collège en France, et la présence croissante du sujet dans les magazines féminins. Vogue n’invitait-t-il pas à ses lectrices américaines à réciter les paroles d’un sort féministe et à rejoindre la « renaissance de la sorcellerie » en 2017, pour chasser le spleen politique ?

https://reinformation.tv/sorcellerie-hausse-etats-unis-declin-christianisme-smits-89002-2/

OK++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

4 réponses »

  1. Il y aurait énormément à dire, mais c’est une bonne nouvelle que le christianisme périclite enfin. La science à démontré que les histoires d’adam/eve étaient une fable. Quand à Jésus, il a finalement fait moins de bien pour l’humanité que Pasteur, ou même Bill Gates (qui a sauvé bien plus de vies que lui), et tant d’autres inventeurs qui nous ont permis de réduire famine, épidémies et guerres récurrentes. La preuve, aujourd’hui on s’inquiète des inégalités.
    Mais la soif de spiritualité de l’homme reste intacte. Alors c’est tout naturel qu’il se tourne vers le paganisme et les autres méthodes pragmatiques et efficaces.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

  2. @zelectron
    « Au cours de ces dernières décennies, le paganisme a connu une progression spectaculaire aux Etats-Unis, tout comme le nombre d’Américains s’identifiant comme pratiquant la sorcellerie. Ces sorciers du XXIe siècle se multiplient donc tandis que le christianisme, en ses diverses dénominations, perd des effectifs. »
    « Aux Etats-Unis, les adeptes de la Wicca, la sorcellerie des temps modernes fortement liée au chamanisme, étaient en 2008 environ 340.000, contre 8.000 en 1990 : une véritables explosions dont atteste une étude menée par le Trinity College du Connecticut sur ladite période, et que vient de commenter la revue Quartz. Le nombre de « Wiccans » – c’est ainsi qu’ils se désignent – correspond en gros aux personnes qui s’identifient comme païens »
    « Elle est aujourd’hui présentée comme une croyance et une pratique individualiste en lien profond avec la nature –… »
    Très bonne nouvelle:l’Aube d’une Ère nouvelle.Retour a l’Origine.
    Des pauvres d’esprits?????????dites vous
    d’un revers de la main méprisant..
    ET HOP ON REFAIT UN TOUR DE MANÈGE
    ENCORE UN PETIT TOUR
    https://leblogalupus.com/2018/10/07/le-billet-du-lupus-le-rock-les-politiciens-satan-et-moi-emoi/
    Extraits:
    Une manière subtile pour les Messianistes de tout poil au bout du compte d’enterrer définitivement le paganisme qui d’essence Solaire a irrigué notre civilisation Indo -Européenne Gréco -Latine et pouvoir ainsi renvoyer ad vitam aeternam cette autre vision du monde en l’associant aux cendres terrifiantes des camps. Ce n’est pas innocent si dans leur rage de négationnisme historique nos belles âmes religieuses et « faustiennes » associèrent Nietzsche aux Nazis afin de discréditer la pensée du plus grand philosophe de tous les temps
    Circuler il n’y a rien à voir ou à espérer, imaginer d’autre que notre ordre du monde : celui des monothéismes et de leur revers de médaille : le nihilisme marxiste. Noir c’est noir et tout doit rester noir , même si tout est éternellement gris….
    Nous voilà donc ramené à l’idée forte d’une instrumentalisation de l’ésotérisme par le « Camp du bien » dans le but de masquer l’existence d’une dualité, d’une duplicité en toutes choses. A cette duplicité on préférera opposer la binarité des raisonnements visant à opposer les contraires plutôt qu’à les réunir, ainsi fonctionnent toutes les vérités officielles : par la partialité et les fausses oppositions »
    Quid du votre…en déficit d’Esprit.
    Rationalisme quand tu nous tiens tu rends aveugle..
    Salutations.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

  3. @YOANANDA
    Quand à Jésus, il a finalement fait moins de bien pour l’humanité que Pasteur, ou même Bill Gates (qui a sauvé bien plus de vies que lui)
    N’étant pas chrétien je relève cependant cette énormité…le mec a sauvé (pour les chrétiens) par son sacrifice l’humanité.
    Rien que ça…
    I.N.R.I
    est inscrit sur la croix
    « La nature se renouvelle par le feu »(Voir Héraclite)
    Le paganisme perdura un certain temps dans le Christianisme.
    Je préconise donc pour Bill Gates et consorts une crucifixion pas moins mais a la Vlad l’Empaleur!
    Salutations.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s