Art de la guerre monétaire et économique

Volonté de Puissance : Brahmanes et kshatriyas (par Frithjof Schuon)

Brahmanes et kshatriyas (par Frithjof Schuon)

« Le Surhomme, c’est l’homme lui-même. Nietzsche a peut-être eu l’intuition que l’espèce humaine, du moins certaines de ses composantes supérieures (pas nécessairement l’”humanité”), pourraient accélérer et orienter l’évolution biologique.  » Guillaume Faye

By Nicolasbonnalnicolasbonnal.wordpress.com octobre 28, 2018

Pour le brâhmana, — le type purement intellectuel, contemplatif, «sacerdotal», c’est l’immuable, le transcendant, qui est «réel»; il ne «croit», en son for intérieur, ni à la «vie» ni à la «terre»; il y a quelque chose en lui qui reste étranger au changement et à la matière; c’est là, grosso modo, sa disposition intime, sa «vie imaginative» si l’on peut dire, quelles que puissent être les faiblesses qui l’obscurcissent.

Le kshatriya — le type «chevaleresque» — a une intelligence aiguë, mais tournée vers l’action et l’analyse plutôt que vers la contemplation et la synthèse; sa force réside surtout dans son caractère; il compense l’agressivité de son énergie par sa générosité, et sa nature passionnelle par sa noblesse, sa domination de soi, sa grandeur d’âme; pour ce type humain, c’est l’acte qui est «réel», car c’est l’acte qui détermine, modifie, ordonne les choses; sans l’acte, il n’y a ni vertu, ni honneur, ni gloire. Autrement dit, le kshatriya «croit» plutôt à l’efficacité de l’acte qu’à la fatalité d’une situation donnée : il méprise la servitude des faits et ne songe qu’à en déterminer l’ordre, à clarifier un chaos, à trancher des nœuds gordiens. Donc, de même que pour le brâhmana tout est «mouvant» et «irréel» sauf l’Éternel et ce qui s’y rattache, — la vérité, la connaissance, la contemplation, le rite, la voie, — de même pour le kshatriya tout est incertain, périphérique, sauf les constantes de son dharma : l’acte, l’honneur, la vertu, la gloire, la noblesse, dont dépendront toutes les autres valeurs.

https://nicolasbonnal.wordpress.com/page/2/

OK++++++++++++++++++++++++++++++

EN BANDE SON : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s