REBLOG

La jeunesse n’existe pas (réponse à « Lundi Matin »)

« Nous voulons retourner dans l’ancienne demeure Où nos pères ont vécu sous l’aile d’un archange, Nous voulons retrouver cette morale étrange Qui sanctifiait la vie jusqu’à la dernière heure. » — Michel Houellebecq, La Poursuite du bonheur (1991)

Le Comptoir

« Lundi matin » publiait récemment une lettre se voulant le cri des « jeunes » contre les tenants du vieux monde, leurs « parents ». Rien n’est pourtant moins rigoureux que de placer le curseur ici : l’âge n’est ni une classe sociale, ni un groupe politique. Le temps, comme disait le dramaturge, ne fait rien à l’affaire.

« Lundi Matin » est une publication souvent agréable, et les jeunes auteurs de cette « lettre » semblent sincères. On ne lira donc pas dans la présente mise au point l’acrimonie légère qu’il est d’usage et de bon ton d’employer parlant, par exemple, de France Info ou de Marlène Schiappa. Mise au point cela dit nécessaire face à ce qui nous semble constituer un total égarement.

D’entrée, le texte propose un « Nous » : « Nous (…) les milliers de « jeunes », lycéen.e.s, étudiant.e.s, travailleur.euse.s, précaires, qui n’en [pouvons] plus de ce monde de contraintes, d’obligations…

Voir l’article original 852 mots de plus

Catégories :REBLOG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s