REBLOG

Retraites pour les étrangers n’ayant jamais travaillé : l’AFP Factuel détourne l’attention pour mieux minimiser la vérité

L’Agence France Presse est la première agence de presse francophone. Elle ne fait pas qu’inonder les médias de dépêches et autres articles prêts à l’emploi.

L’AFP s’est mise à traquer les fake news, en particulier sur les réseaux sociaux. Son dernier « débunkage » emprunte une nouvelle fois tout à la technique de la fausse fenêtre : détourner l’attention pour cacher les vrais problèmes.

« Non, les “étrangers n’ayant jamais travaillé” ne touchent pas “1157 euros de retraite” »

Voilà le titre de l’article du 4 août 2020 de l’AFP Factuel qui entend démentir un message qui aurait abondamment circulé sur le réseau social Facebook. Le lecteur qui ne pousse pas plus avant sa lecture de l’article en conclura que le gouvernement ne permet pas à des étrangers de « profiter » de notre généreux système social.

Mais en prétendant corriger une fake news, les correcteurs de fausses informations ne peuvent passer sous silence le fait que si, non, un étranger n’ayant jamais travaillé en France ne peut pas toucher 1157 euros de retraite, il peut toucher… 903 euros par mois. Cela même s’il n’a jamais cotisé au système social français !

Une liste de bénéficiaire longue comme le bras

En poussant plus avant les recherches sur l’Aide de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), on peut constater que dès 65 ans, plusieurs catégories d’étrangers (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, algériens détenant un certificat de résidence, etc.) peuvent bénéficier des largesses du système social français.

ObserAlgérie.com ne s’y est pas trompé : dès le lendemain de la publication de l’article de l’AFP Factuel, le site d’information algérien consacrait un article à ce sujet intitulé « Retraite chômage pour les Algériens en France : Comment toucher près de 1000 euros par mois ? »

Le régime particulier des algériens détenteurs d’une carte de résidence, encore plus favorable que pour les autres nationalités, y est détaillé en long et en large. Douce France…

Des réactions sur les réseaux sociaux

S’il ne faut pas chercher du côté de l’AFP Factuel pour s’indigner de la pompe aspirante à l’immigration que constituent les aides sociales en tous genres, quelques internautes ont réagi rapidement, à l’image de Philippe Herlin sur Twitter :

« L’@AfpFactuel confirme que les étrangers n’ayant jamais travaillé en France touchent une allocation de 903€/mois au maximum, et en moyenne de 443€/mois. Un pur scandale, quand supprime-t-on ce cadeau qui n’a aucune justification ? ».

<4h>Quand le fact-checking cache la dissimulation de l’information

Sous couvert de rétablir des vérités, l’équipe de l’AFP use et abuse de la technique de la fausse fenêtre. Dans l’exemple de la prestation retraite dite ASPA, c’est le fait qu’un étranger ne peut pas toucher 1157 euros sans avoir travaillé qui est mis en avant. Alors qu’on peut légitimement s’indigner qu’un étranger qui n’a apporté aucune contribution à notre pays puisse toucher à 65 ans 903 euros par mois.

Comme le souligne Mathieu Bock-Côté dans un éditorial du Figaro le 8 août, « certains (fact checkers), qui revendiquent le titre de correcteurs au service de l’exactitude factuelle, sont des militants qui entendent surtout déterminer le sens des événements, en proscrivant toute interprétation ne cadrant pas avec leurs opinions ».

En prétendant corriger les fausses idées, les fact checkers de l’AFP ont une nouvelle fois montré leur orientation idéologique et leur militantisme à peine caché sous un vernis d’objectivité…

Source : Retraites pour les étrangers n’ayant jamais travaillé : l’AFP Factuel détourne l’attention pour mieux minimiser la vérité

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s