REBLOG

La Turquie lance des exercices de tirs réels en Méditerranée orientale alors que Macron déclare que les sanctions de l’UE sont « prêtes »

Mise en garde et Illustration parfaite quant à la volonté de puissance turque : « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. » Jean Paul Sartre

L’agence britannique Sky News Arabia rapporte que le ministère turc de la défense a annoncé le début d’exercices navals de « tirs réels » dans les eaux contestées de la Méditerranée orientale, qui se dérouleront tout au long du week-end.

Cette annonce intervient juste après que le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’UE était prête à imposer des sanctions à la Turquie, à la suite d’un sommet important réunissant six pays européens, dont la Grèce.

« Nous regrettons que la Turquie n’ait pas répondu aux appels répétés de l’Union européenne à mettre fin à ses activités unilatérales et illégales en Méditerranée orientale et en mer Égée », indique le communiqué de l’UE en référence à l’exploration pétrolière et gazière contestée de la Turquie qui, selon la Grèce et Chypre, viole leur territoire maritime souverain.

« Nous maintenons qu’en l’absence de progrès pour engager la Turquie dans un dialogue et à moins qu’elle ne mette fin à ses activités unilatérales, l’UE est prête à élaborer une liste de nouvelles mesures restrictives », a ajouté la déclaration.

Le mois dernier, la France a participé à des exercices militaires avec la Grèce et Chypre, la Turquie reproduisant souvent les manœuvres militaires par des exercices provocateurs de sa part.

Cela semble être ce qui se passe une fois de plus, alors que l’impasse continue. L’UE devrait se pencher à nouveau sur la question des sanctions imminentes au cours de la dernière semaine de septembre.

La marine turque a averti à plusieurs reprises la Grèce de ne pas interférer dans ses études sismiques en cours par des navires à proximité des îles les plus à l’est de la Grèce ainsi qu’au large de Chypre.

Mais il y a déjà eu un certain nombre d’incidents entre les ennemis historiques, notamment un incident d’éperonnage de navires et un combat aérien dans le ciel de Chypre.

Source : La Turquie lance des exercices de tirs réels en Méditerranée orientale alors que Macron déclare que les sanctions de l’UE sont « prêtes »

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s