REBLOG

Le Retour du LUPUS : Notes de Marché du Lundi 25 Mars 2024

Le Retour du LUPUS : Notes de Marché du Lundi 25 Mars 2024  

Bien que Wall Street ait fortement progressé depuis son creux d’octobre, il y a peu de chances qu’il déraille sans un choc géopolitique ou un changement significatif dans les anticipations économiques ou de taux des investisseurs. Par conséquent, le prochain catalyseur majeur à surveiller sera de loin l’inflation PCE des Etats-Unis cette semaine. Publiée vendredi, une lecture supérieure aux attentes viendrait fragiliser la tendance haussière de Wall Street et inversement.
La potion magique IA fait encore et toujours effet, le druide Nvidix annonce le lancement de sa nouvelle puce «Blackwell», beaucoup plus puissante et économe en énergie que les modèles précédents. Blackwell devrait être vendue entre 10’000 et 40’000 dollars la pièce à des firmes comme notamment Amazon, Google, Meta, Microsoft, Open AI. L’annonce met la pression sur AMD et Intel. Nvidia continue donc d’entrainer la cote vers le haut, elle progresse de 6,6% sur la seule semaine  passée, Alphabet, Microsoft et Amazon suivent de loin et avancent d’un peu plus de 2% chacune, Tesla est chahutée (mais quelle surprise…) et Apple fait le gros dos, le titre abandonne 0.8% sur les 5 séances, ce qui me parait fort peu au vu du feu nourri auquel la firme de Tim Cook doit faire face, notamment en provenance du département américain de la justice.
Alors certes, le fossé est/ouest semble se creuser chaque jour un peu plus, le prochain président des Etats-Unis sera légèrement plus âgé que quiconque lit cette chronique, la dette privée et publique se creuse continuellement, le scénario géopolitique inquiète de plus en plus, mais le marché n’en tient aucun compte, le momentum est actuellement trop fort pour cela.
Le momentum du marché semble solidement en place, c’est presque ahurissant mais, selon les indicateurs internes de marché, c’est ainsi. Ceci dit, on ne répétera jamais assez que surfer cette vague haussière rare est probablement la chose à faire, pour autant que l’on porte un gilet (en langage financier, un synonyme de gilet pourrait par exemple être un «stop loss»).
Pas question de se mettre « contre » le marché car il y a un dicton de marins qui dit : « Qui pisse contre le vent, se rince les dents ». (Bon appétit…)
*******************************************
comme j’aime bien prendre le contrepied des choses, voilà deux avis divergents. On dit « contrariens » en franglais, ce qui signifie que ces gens sont un peu isolés par rapport au courant majeur mais qu’ils deviendront follement tendance s’ils ont raison. D’abord, j’ai lu dans le Financial Times une interview de l’économiste en chef de la société de gestion Apollo, qui pense que la Fed ne baissera pas ses taux du tout cette année. Torsten Slok, qui semble plus danois que portugais (cette réflexion n’a rien à faire là), explique dans l’entretien que la Fed n’a pas besoin de baisser ses taux pour que ça aille plutôt bien (enfin sauf pour les petits salaires, qui n’intéressent pas beaucoup la bourse et qui ne pèsent pas lourd dans les stats de consommation). Il pense aussi que nous sommes dans une bulle d’IA, dont l’effet secondaire est qu’elle fait progresser les valeurs technologiques et s’assouplir les conditions financières, ce qui complique le job de la Fed. Raphael Bostic, le patron de la Fed d’Atlanta, a pour sa part indiqué vendredi qu’il n’entrevoit plus qu’une baisse de taux cette année, au lieu de trois, parce que l’inflation reste élevée et que l’économie est forte. Ce n’est pas vraiment une surprise, car Bostic est clairement dans la volière des faucons (les orthodoxes adeptes d’une ligne politique ferme, qui n’aiment pas faciliter la vie du marché et qui prennent probablement des bains glacés en hiver en se flagellant avec des orties fraîches).
***************************************************
« l’insider selling », la vente par des dirigeants d’entreprises de leurs propres actions.
Avec un raisonnement simple, si une personne qui connaît une société mieux que tout le monde vend, c’est qu’elle pense que les valorisations sont très élevées et favorables.
Ce trimestre… des centaines « d’insiders » ont vendu les actions de leurs propres sociétés.
À commencer, comme le signale le FT, par Peter Thiel, Mark Zuckerberg ou encore Jeff Bezos.
Ces ventes sont, en effet, particulièrement importantes dans les entreprises Techs dont les valorisations se sont envolées.
Jeff Bezos a vendu pour la modique somme de 8.5 milliards de $ d’actions Amazon et son DG l’a suivi pour 21 millions de $.
************************************************
La croissance des profits des Nvidia, Amazon, Apple, Alphabet, Microsoft et Meta a été de 68% pour le dernier trimestre de 2023, contre moins de 1% pour le reste du S&P sur la même période. C’est absolument exceptionnel, au sens littéral du terme. En effet il n’est pas envisagé que cette croissance des profits se poursuive au même rythme pour ces géants puisqu’elle est attendue autour d’un, tout de même très respectable, 25% de croissance sur l’année 2024. C’est la grande différence avec la bulle Internet des années 2000: si les projections de profit ont explosé on peut en dire autant des profits réalisés.
*******************************************

Les informations marquantes du weekend :

  • Un attentat revendiqué par l’Etat Islamique fait plus de 130 morts à Moscou, dans une salle de spectacle.
  • La Chine bloque l’utilisation des puces Intel et AMD dans les ordinateurs du gouvernement.
  • Joe Biden signe un plan de financement de 1 200 milliards de dollars, évitant ainsi une nouvelle impasse budgétaire.
  • Fitch a révisé la perspective de la note de crédit du Royaume-Uni de « négative » à « stable », tout en confirmant son « AA-« .
  • J’anticipe un peu mais notez que plusieurs marchés seront clos vendredi 29 mars prochain pour Pâques. Les places de Paris, Zurich et Bruxelles seront aussi fermées le lundi 1er avril. Le weekend de Pâques marquera aussi le passage à l’heure d’été en Europe, trois semaines après l’Amérique du Nord, ce qui signifie que le décalage horaire habituel reprendra ses droits entre les deux rives atlantiques.
***********************************
La situation chinoise est très bien résumée par Vey-Sern Ling, de l’Union Bancaire Privée (au micro de Bloomberg) : la Chine ne doit pas seulement raconter aux investisseurs l’histoire qu’ils veulent entendre, elle doit leur raconter une histoire encore meilleure que celle qu’ils veulent entendre. 
***************************************
Les groupes producteurs de cannabis comme Aurora et Canopy flambent après l’adoption par l’Allemagne d’une loi de légalisation partielle.

**************************************
Digital World Acquisition. Derrière ce SPAC, se cache la société qui pourrait fusionner avec Trump Media & Technology Group, la société-mère du réseau Truth Social, promu par Donald Trump. Un vote de fusion est prévu aujourd’hui même (on pourrait même dire « aujourd’hui mème »). Or on connaît les soucis financiers de l’ancien président américain après le dernier redressement fiscal qu’il a subi. Ses partisans tentent de se fédérer pour faire monter la valorisation du SPAC et ainsi permettre à Donald Trump de récupérer de quoi honorer son passif. L’action a déjà progressé de 140% cette année, mais il en faudra plus pour remplir suffisamment les poches du candidat républicain. Si le vote sur la fusion était favorable  la nouvelle entité devrait arborer le ticker DJT, en hommage aux initiales de Donald John Trump.

    et voilà c’est fait !

Le véhicule coté Digital World Acquisition Corporation (DWAC) a dévissé (-13,71%) après la validation, en assemblée générale, de sa fusion avec l’entreprise de médias de Donald Trump, Trump Media & Technology Group (TMTG).

Elle permet à l’ancien président, qui détient des dizaines de millions d’actions de l’entité fusionnée, d’augmenter instantanément son patrimoine de plus de 3 milliards de dollars.
Trump possède 58% de Truth Social et la société pourrait être valorisée plusieurs milliards de dollars malgré des chiffres ridicules : 49 millions de pertes sur neuf mois pour un chiffre d’affaires de 3.4 millions de dollars.
Mais tous les soutiens de Trump vont booster la valorisation de Truth Social pour aider leur champion.

L’ensemble va prendre, la semaine prochaine, le symbole DJT au Nasdaq, soit les initiales de Donald Trump.

**********************************************

Jerome Powell a déclaré que la Fed procédait à un étude destinée à déterminer le moment de la baisse du bilan de la Fed. Il semble que la banque centrale soit prête à réduire le rythme de la baisse. Cela ne me préoccupe pas puisque cela signifie qu’elle contrôle le processus.
La question du déficit budgétaire me paraît plus compliquée. Je ne peux pas m’expliquer pourquoi les Etats-Unis présentent un taux de chômage de 4%, une croissance raisonnable et un déficit budgétaire de 6% du PIB. Si j’étais un étudiant de 19 ans et venais de suivre mon premier cours de macroéconomie, je conclurais qu’il faut diminuer à la fois les dépenses et les taux d’intérêt. Il faut vivre avec ce risque.Je pense que peu importe le candidat qui sera élu, le déficit budgétaire sera le même. Les Démocrates continueraient à dépenser excessivement et les Républicains à ne pas augmenter les impôts. Aucun camp ne parle sérieusement d’une réduction du déficit budgétaire, ce que je ne comprends pas.

Quand le président est démocrate, historiquement les actions se sont davantage appréciées que lors d’une présidence républicaine. En fait, c’est un peu un hasard car les entreprises américaines sont si bien gérées que l’influence du président sur l’économie est assez faible. Nvidia, Microsoft, Eli Lilly continueront de bien se développer peu importe le nom du président. Mais les entreprises de défense se développeront mieux avec Donald Trump et les sociétés de la transition énergétique avec Joe Biden.
***************************************
La Russie a tenu une journée de deuil à la suite d’un attentat terroriste qui a tué au moins 137 personnes dans une salle de concert à Moscou. L’État islamique a revendiqué l’attentat. Vladimir Poutine laisse entendre qu’il y avait un lien avec l’Ukraine, ce que Kiev dément.
***********************************************
Joe Biden et Fumio Kishida devraient annoncer des plans de restructuration du commandement militaire américain au Japon, selon le Financial Times. Ces mesures constitueraient la plus grande amélioration de leur alliance de sécurité depuis la signature d’un traité de défense mutuelle en 1960 et sont destinées à contrer la Chine.
*********************************************
C’est un gros revirement de situation qui ne fait pas les affaires de Moscou. L’Inde, dans une démarche stratégique notable, se tourne vers les États-Unis pour ses approvisionnements en pétrole, délaissant ainsi la Russie, un partenaire historique au sein des BRICS. Cette décision, motivée par des gains économiques et des tensions diplomatiques marque une réorientation significative de la politique énergétique indienne.
Après avoir économisé près de 7 milliards de dollars en deux ans, en achetant du pétrole à la Russie en monnaies locales, profitant des sanctions imposées à cette dernière, l’Inde a réorienté ses importations de pétrole en faveur des États-Unis. La demande de Moscou de régler les paiements exclusivement en yuan chinois au détriment de la roupie indienne a en effet suscité l’insatisfaction de l’Inde, exacerbant les tensions existantes avec la Chine. En réponse, l’Inde s’est tournée vers des fournisseurs traditionnels comme le Moyen-Orient et les États-Unis.

*********************************************

Près de trois après son élection en Argentine, Javier Milei ne semble pas perdre ses soutiens à la grande surprise d’un des politologues du pays. Pourtant, les coupes budgétaires sont nombreuses depuis 100 jours.

« Une surprise ». Le constat, dressé par le politologue argentin Juan Negri, est partagé par l’ensemble des observateurs du pays sud-américain : « Au vu du niveau des coupes budgétaires et dans un tel contexte de crise économique, la popularité aurait dû baisser de manière plus significative ». Selon les estimations de différents sondages, le président Javier Milei oscille entre 42 et 52 % de soutien, ce qui n’est pas bien loin de sa popularité de décembre, un mois après sa victoire au second tour de la présidentielle.
****************************************************
« Lorsque vous dépensez votre argent pour vous-même, vous le faites judicieusement.
Lorsque vous dépensez votre argent pour les autres, vous minimisez les coûts.
Lorsque vous dépensez l’argent des autres pour vous-même, il y a du gaspillage.
Le pire, c’est de dépenser l’argent des autres pour les autres. C’est pour cela que l’État n’est jamais efficace.» Javier Milei
Image

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire