REBLOG

Le Retour du LUPUS : Les NEWS de Marché du 17 Avril 2024

Le Retour du LUPUS : Les NEWS de Marché du 17 Avril 2024

Avril est au milieu du gué, le SPX a perdu 3,8% depuis le début du mois, le Nasdaq 3,1% et le vénérable Dow Jones 5%. Hormis la persistance de l’inflation qui provoque un rebond des rendements obligataires, le hausse du prix du pétrole n’a pas aidé non plus, la volatilité revient discrètement sur le devant de la scène, le moteur de la hausse semble en panne, ce d’autant que la quasi euphorie qui a entouré l’intelligence artificielle est actuellement en pause. Ceci étant dit, on est très loin de la phase panique sur les parquets de trading, les volumes d’échanges restent mesurés et les gains des principaux indices, pour peu qu’on prenne un minimum de recul, restent exceptionnels. La saison des résultats de sociétés au premier trimestre est importante, elle pourrait jouer le rôle d’arbitre de ce marché à court terme. En se penchant sur les indicateurs internes de marché, on remarque que le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse par rapport à ceux en baisse) a été négatif dans un ratio de 5 contre 1 lors des quatre dernières séances de trading. C’est un phénomène rare qui est historiquement suivi de faiblesse du marché à court terme (deux semaines), ensuite cela s’améliore.
Apple a pris un éclat (-1,92%) après un abaissement de prévisions par l’analyste de la société d’investissement Needham Laura Martin, qui a pris en compte le ralentissement des ventes d’iPhone en Chine.

Tesla (-2,71%) est tombé à son plus bas niveau depuis près d’un an, plombé par la dégradation de sa position concurrentielle dans le secteur des véhicules électriques, sur lequel les constructeurs chinois grignotent des parts de marché.

Alors que l’or bat record sur record, la compagnie minière canadienne Barrick Gold, cotée à Toronto et New York, a fléchi (-5,12%), après avoir fait état de ventes et d’extraction de métal jaune en-deçà des attentes des analystes.
Les obligations du Trésor américain sont sous pression, le rendement du 10 ans US évolue ce matin à 4,65%, sa configuration technique est haussière, même s’il est en train d’entrer en territoire suracheté. Le 2 ans flirte avec les 5%.
Les actions des laboratoires Eli Lilly étaient recherchées (+2,79%) après que le fabricant a affirmé que son médicament contre l’obésité Mounjaro agissait contre l’apnée du sommeil, réduisant 63% des symptômes.
******************************
L’incontournable ASML cède 6,68% à 852,4€ ce soir, en raison de commandes inférieures aux attentes pour le premier trimestre, malgré un bénéfice par action supérieur aux prévisions. Spécialisé dans les technologies de photolithographie essentielles à la production de semi-conducteurs, le groupe a rapporté des prises de commandes de 3,6 milliards d’euros, nettement en dessous des 5,1 milliards prévus. En particulier, les commandes pour ses systèmes de lithographie, qui sont cruciaux pour la fabrication de puces plus avancées, étaient également inférieures aux attentes. Bien que le groupe néerlandais ait enregistré une croissance des ventes de 30% en 2023 et maintenu des perspectives stables pour 2024, les prévisions légèrement pessimistes pour le prochain trimestre ont conduit à une réaction négative sur le marché. Le titre gagne tout de même 26% depuis le début de l’année.
********************************************
Le marché a aussi dû encaisser de nouvelles déclarations du président de la Fed, Jerome Powell.

Lors d’une table ronde, à Washington, il a indiqué que «les dernières données macroéconomiques» n’avaient «clairement pas renforcé (la) confiance» des membres de l’institution quant au retour de l’inflation vers son objectif de long terme, soit 2% par an.

L’inflation a ainsi rebondi en mars aux Etats-Unis, à 3,5% sur un an contre 3,2% précédemment, selon l’indice de prix à la consommation CPI.

«En l’état, vue la vigueur du marché de l’emploi et la trajectoire de l’inflation, il est approprié de donner davantage de temps à la politique monétaire restrictive pour faire oeuvre», a ajouté le banquier, en référence au niveau élevé des taux de la Fed, qui vise à ralentir l’économie américaine.
******************************************
Je rappelle que le plus vieil indice de Wall Street est archaïque : il est pondéré par le prix des actions et pas par leur capitalisation, Ainsi UnitedHealth, dont l’action affiche le cours le plus élevé du Dow Jones (469 USD depuis hier soir) a beaucoup plus d’influence qu’Apple par exemple, qui n’a qu’un cours de 169 USD. Alors que la capitalisation du groupe technologique est de 2 667 milliards de dollars, soit 6,5 fois plus que l’assureur. 
***********************************

C’est rassurant.
On finissait par se demander si le groupe LVMH était un groupe venu d’une autre planète tant il affichait, trimestre après trimestre, quel que soit le contexte économique, des résultats spectaculaires.
Son chiffre d’affaires n’a cru « que » de 2% au dernier trimestre.
Malgré une bonne tenue de la demande chinoise.

Après avoir découvert que Tesla n’était peut-être qu’un constructeur automobile, on va peut-être découvrir que LVMH est une action de notre planète Terre.
************************************
la Chine continue à s’agiter pour rassurer les investisseurs, avec un succès mitigé. Le régulateur de marché a dû faire une mise au point après ses déclarations précédentes. Il a précisé que le resserrement des règles de cotation annoncé dernièrement ne visait qu’à faire le ménage dans les sociétés zombies et pas à radier de la cote un maximum d’entreprises. Suite aux annonces initiales, les indices de petites capitalisations chinoises s’étaient effondrés (-10% en deux séances) en craignant une purge élargie. En Chine comme ailleurs, les politiques à la petite semaine ne font qu’amplifier la confusion.
**************************************
Ordre de grandeur

« Le marché américain des ETF représente près de 9 000 milliards de dollars d’actifs. L’ensemble du marché des ETF de Hong Kong représente environ 50 milliards de dollars. Les ETF de Chine continentale représentent environ 325 milliards de dollars. Nous parlons d’une différence de plusieurs ordres de grandeur en termes de taille et d’impact. »

James Seyffart

*************************************************
Le FMI a publié hier de nouvelles prévisions économiques pour 2024.
Avec un chiffre frappant : la croissance américaine sera deux fois supérieure à celle de n’importe quel autre pays du G7.
Une croissance attendue à 2.7%
Et le FMI considère que les États-Unis seront un des moteurs principaux de la croissance mondiale.
Une performance remarquable.

Plusieurs explications.
1. Certes, il y a eu restriction monétaire avec la hausse des taux et le retrait de liquidités par la banque centrale, mais cela a été largement compensé par les masses d’argent public déversées par le gouvernement, notamment avec l’IRA.

2. L’emploi reste proche du plein-emploi, plus de salariés avec des salaires en augmentation, parfois largement supérieurs à l’inflation, cela alimente la consommation des ménages.
3. Les États-Unis raflent la mise de la guerre en Ukraine avec le boost phénoménal de leur secteur de la défense et leur statut d’exportateur de pétrole et de gaz.
4. La productivité américaine, stimulée par l’IA, connaît une progression qu’on n’avait pas vue depuis des décennies alors qu’elle décline en Europe.
****************************************
Dans le cadre de l’expansion de ses services innovants, Uber Eats a récemment lancé l’utilisation de robots livreurs à Tokyo, et marque ainsi une nouvelle étape dans l’automatisation de la livraison de repas au Japon. Cette initiative fait suite à des expériences similaires réussies aux États-Unis et vise à pallier le manque de personnel dans le secteur de la livraison tout en garantissant le respect des délais promis. Les robots, qui sont de petites carrioles vertes équipées de boîtes isothermes, commencent à faire partie du paysage urbain.
Ces robots livreurs ne se contentent pas de répondre à un besoin immédiat de main-d’œuvre dans le secteur de la livraison ; ils représentent également un tournant majeur dans la façon dont les services sont rendus dans les grandes villes. L’introduction de ces engins autonomes à Tokyo est révélatrice des tendances futures où la technologie et l’automatisation joueront un rôle central dans la logistique urbaine. Le groupe américain prévoit non seulement d’améliorer l’efficacité de ses services avec ces robots, mais aussi de transformer l’expérience client, en rendant les livraisons plus rapides et plus fiables dans un environnement urbain dense.
*************************************
Selon le Jerusalem Post, l’armée israélienne a arrêté un plan de riposte à l’attaque iranienne qui a visé Israël samedi soir. Selon le quotidien, elle n’a cependant pas choisi de date pour le mettre en oeuvre.
**************************************
Les Etats-Unis vont quant à eux imposer de nouvelles sanctions visant l’Iran, dont ses programmes de drones et missiles, son corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a détaillé dans un communiqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.
Les leaders du Congrès discutent d’une loi qui sanctionnerait les importateurs de pétrole iranien. L’attaque contre les Israéliens complique la visite du ministre iranien des affaires étrangères à New York pour une session de l’ONU.
*****************************************
La fortune nouvelle de Trump repose en partie sur la valorisation de son réseau social « Truth Social ».
Après une entrée fracassante en Bourse, le cours s’est effondré de 65%.
Il faut dire que ce « réseau social » a perdu 58 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 millions l’année dernière pour une capitalisation encore aberrante de plus de 3 milliards de $.
Mauvaise nouvelle pour Trump alors qu’il va passer 4 jours par semaine pendant 4 à 6 semaines devant un Tribunal de New York et que le FT annonce qu’il est loin derrière Biden en termes de collecte de dons pour sa campagne.
******************************************

Investir, c’est comme préparer un soufflé

La préparation d’un soufflé et l’investissement sur le marché des actions exigent de la patience. Il ne faut pas se précipiter et agir à long terme, car les ajustements constants réduisent le rendement ou font s’effondrer le soufflé.

Un vieil adage boursier dit que les marchés haussiers naissent dans le pessimisme et se développent dans les phases de scepticisme.

**********************************************
L’or n’est pas  une matière première, mais une monnaie – la monnaie de dernier recours. L’or est comme une assurance contre les risques du système financier que nous connaissons et que nous ne connaissons pas.
************************************
Dans le cadre des prévisions ordinairement catastrophiques censées étayer la politique terroriste des organisations appelant à « lutter contre le réchauffement climatique », la NASA vient de désigner les régions qui, selon elle, seront « inhabitables en 2050 ». Toujours selon elle, ce seront des pays où de fortes chaleurs seront associées à une forte humidité qui « limiteront la capacité du corps humain à se refroidir grâce à la sudation », elle-même limitée par l’humidité trop forte. Il s’agit notamment du sud de l’Asie, des pays du golfe Persique tels que l’Iran, Oman ou le Koweït, de ceux qui bordent la mer rouge comme l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Soudan, l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen. L’est de la Chine et une partie du Brésil pourraient également être concernés, de même que certains Etats américains tels que l’Arkansas, le Missouri et l’Iowa. Ceux du Sahel et de l’Afrique équatorial sont épargnés par cette prévision. Il conviendra donc d’opposer la plus grande fermeté aux migrants issus de ces régions. On aura noté que CNews, chaîne présentée comme dissidente, donne dans le conformisme désinformateur général.
 
************************************
 
Le paradoxe des institutions de l’Union européennes, c’est qu’elles sont interventionnistes en tout, tant sur la guerre en Ukraine que les normes, les taxes, le carbone, les transferts de technologie, mais qu’en même temps il leur arrive de se réclamer d’une logique libérale, si, et seulement si, il s’agit de limiter (ou de détruire) la souveraineté des nations ou des entreprises européennes. Le gouvernement de Bruxelles, qui vient de prendre la présidence de l’Union Européenne, vient ainsi de proposer un système de certification (EUCS) « visant à garantir la cybersécurité des services cloud et à aider les gouvernements et les entreprises du bloc à choisir un fournisseur sûr et fiable pour leurs activités », ce qui, présenté ainsi, paraît louable, mais qui revient dans les faits à passer sur les exigences de souveraineté existant en matière de sauvegarde de la souveraineté des données. Le projet antérieur « obligeait les entreprises américaines à créer une co-entreprise ou à coopérer avec une entreprise basée dans l’UE afin de stocker les données dans l’Union européenne et de prétendre au niveau le plus élevé de la réglementation ». Il n’en va plus de même dans le nouveau, ce qui a mené quinze entreprises européennes majeures à protester auprès de la Commission de Bruxelles et des gouvernements nationaux, parmi lesquelles Orange, Airbus, EDF, Capgemini, Dassault Systèmes, Ionos et OVH. OVH qui se rappelle que le gouvernement français lui a déjà préféré Amazon pour héberger les services de son application Olvid, de même qu’il avait choisi Google et Apple pour l’application StopCovid en 2020. Les gouvernements nationaux sont complices de l’Union européenne contre l’intérêt national.

*********************************

« Tous les jours j’accrois la liste des choses dont je ne parle plus »

Tous les jours j’accrois la liste des choses dont je ne parle plus.

Le plus philosophe est celui dont la liste est la plus longue.

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort () – Caractères et anecdotes

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire