Asie hors émergents

Le Graphique du Jour : La dette (totale) des grands Pays

Le Graphique du Jour :  La dette (totale) des grands Pays

 

Ce graphique, tirée d’une étude récente (en lien) du Mac Kinsey Institute analyse le poids de la dette totale (ménages, entreprises, institutions financières, dette publique) dans les grands pays exprimée en % de leur PIB. La France avec une dette totale de 346% se classe en tête des grands pays de l’eurozone juste derrière l’Espagne alors que la dette totale est de 314% pour l’Italie et  278% pour l’Allemagne. Mais c’est le Japon avec 512 % et le Royaume Uni avec  507% qui sont de loin les plus endettés.

La composition de la dette est très différente suivant les pays. La dette des ménages est la plus faible en France et en Italie. La France est par contre parmi les plus endettés des pays de l’eurozone dans les autres compartiments, dette publique, dette de ses intitutions financières mais aussi dette des entreprises.

On pourra se reporter en lien à l’étude publiée en Janvier 2012 par le Mac Kinsey Institute sur « Debt and deleveraging : uneven progress on the path to growth »
http://www.mckinsey.com/insights/mgi/research/financial_markets/uneven_progress_on_the_path_to_growth

 SOURCE ET REMERCIEMENTS : INVESTMENT BANKER PARIS.COM

 http://investmentbankerparis.blogspot.fr/2012/06/la-dette-totale-des-grands-pays.html

9 réponses »

  1. J’ai de gros doutes sur ces chiffres. Les banques US seraient aussi saines que cela… ça fait sourir

    • Chevalier n’est pas sérieux, les banques US ont un hors bilan gigantesque (les fameux dérivés), comment les juger, c’est impossible, et de nos jours, on le sait, les chiffres cachent le réel

  2. Effectivement, si on en croit l’évolution du pourcentage d’endettement publique des US ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_des_%C3%89tats-Unis
    On est plutôt à 100% du PIB alors que McKinsey donne 80%. Sur les marchés, quand on regarde la différence des taux d’emprunts des gouvernements Italiens et US aux regards de ces chiffres, on se demande pourquoi l’un emprunte plus facilement que l’autre…
    Certains diront qu’il est normal que McKinsey favorise les US, d’autres diront que ce sont des menteurs…

    • Je viens de voir ce graphique à l’instant car je cherche à connaître la vérité sur les USA dont on nous dit qu’ils sont formidables. Ils ont simplement transféré leur dette privée vers leur dette publique. Sur d’autres sites comme celui de Berruyer, ils donnent le chiffre de dette totale US = 450% du PIB en 2008. Comment, d’après ce tableau, on serait début 2011 à 279 % du PIB ?? Simplement, ils ont oublié plus de 6000 mds $ de dettes immo Fanny Mae + Mac = 40% du PIB, ils ont oublié 20% PIB = les actifs détenus par la FED ( bons US … ) + sûrement d’autres dettes para-publiques.
      En faisant l’addition, nous sommes à > 350% du PIB, soit une baisse des dépenses en moyenne de 8% sur ces 3 dernières années depuis 2008 pour les USA.

  3. Ne pas oublier une des grandes spécialités US : le shadow banking…. non pris en compte bien evidement par MCKinsey….

Laisser un commentaire