A Chaud!!!!!

Politique Friction du Lundi 26 Mai 2014: La fiscalité, le terrorisme fiscal, tuent la croissance Par Bruno Bertez

Politique Friction du Lundi 26 Mai 2014: La fiscalité, le terrorisme fiscal, tuent la croissance Par Bruno Bertez 

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Dans le fatras des nouvelles  nous en relevons deux: 

1)      un retour à une croissance très modérée en Europe se confirme. L’Allemagne continue de tourner rond, la périphérie va un peu mieux. Les indices Markit de mai ressortent à 53,9 contre 54 en avril, ce qui est à peu près conforme aux attentes. En revanche, la France, elle, renoue avec la contraction. L’indice flash français se replie à 49,3 contre 50,6 en avril. C’est un nouveau plus bas de 3 mois.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Nous vous rappelons qu’après une tentative d’amélioration au 4ème trimestre 2013, l’économie française a rechuté au 1er trimestre 2014 avec une croissance zéro. Les derniers chiffres dont Markit fait état pointent dans le sens d’un nouvel affaiblissement.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Nous vous rappelons également que, tout au long de l’automne, le gouvernement a claironné que la reprise était au coin de la rue et qu’encore il y a quinze jours Hollande lui-même a dit que l’économie se retournait.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

La rechute française doit être remise dans son contexte.

D’abord, les efforts de rééquilibrage budgétaires sont mis entre parenthèses.

Ensuite,  le programme de réduction du déficit est interrompu.

Enfin, le ratio de dettes que le GDP continue de progresser.  

Permalien de l'image intégrée

Au plan monétaire, les taux sont toujours quasi nuls. L’argent est toujours surabondant pour les banques. Le gouvernement a fait alliance avec le MEDEF. Il mène maintenant délibérément une politique de connivence avec les grandes entreprises. La presse aux ordres a cessé de dénigrer la gestion du pouvoir en place. 

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Et pourtant, rien n’y fait, la situation continue de se dégrader, ce qui nous conduit à notre deuxième nouvelle 

1)      Le gouvernement fait les gorges chaudes des résultats de la lutte contre la soi-disant fraude fiscale. Dans un entretien au Parisien, Sapin prétend que les redressements et contrôles ont rapporté à l’Etat 10 milliards d’euros. C’est ce résultat que l’on met en évidence. On oublie de signaler qu’en réalité, cela ne fait qu’1 milliard de plus d’euros que l’année précédente.

Ainsi le terrorisme fiscal, les campagnes de propagande, n’ont rapporté en net qu’1 milliard de plus que l’année précédente.

Il existe en économie un certain nombre d’études qui montrent que le facteur confiance, que le facteur optimisme des agents économiques, sont  déterminants. Le terrorisme fiscal, qui se range dans la catégorie de ce que l’on appelle l’instabilité réglementaire, provoque prudence, rétention, paralysie, craintes quant à l’avenir. Les agents économiques sont tétanisés par la menace fiscale et, au lieu de faire circuler l’argent, ils l’enfouissent. Plus on les menace, et plus ils deviennent prudents au point même de rogner sur leur consommation courante. Non seulement il n’y a plus de dépenses somptuaires, mais en plus, on rogne sur le nécessaire pour pouvoir faire face pour le cas où…  

Permalien de l'image intégrée

La rechute de l’activité conjoncturelle française est à l’évidence liée au moral des agents économiques et le moral des agents économiques est lui influencé par la campagne de propagande sans précédent qui vise à terroriser les Français par la menace des contrôles et des sanctions. La pause dans la dégradation objective des conditions de la croissance est compensée et au-delà par la détérioration subjective liée à la menace fiscale. Alors que tout indique qu’une légère amélioration devrait se dessiner au cours des prochains mois, en particulier sous l’effet de l’environnement extérieur, les agents économiques se renfrognent et rentrent dans leur coquille.

Permalien de l'image intégrée 

Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’on annonce une nouvelle  « fournée », une recrudescence de contrôles. Cette fois, ce sont les entreprises qui seront visées, déclare Sapin. Il se trouve qu’en France, la majorité des entreprises sont très petites, petites et moyennes. Elles ont un caractère personnel très marqué. Terroriser fiscalement les entreprises équivaut à s’attaquer à leurs dirigeants. Aussi bien son patrimoine que ses revenus sont visés. Rien de tel pour ressusciter le poujadisme fiscal, rien de tel pour inciter les petits dirigeants d’entreprises à faire le gros dos et à ne prendre aucune initiative.

Impôt sur les sociétés en France : un taux record, des recettes plutôt faibles

 Permalien de l'image intégrée

La justice fiscale n’a rien à faire de ces grandes opérations de propagande politicienne. Il est en effet clair que l’on met en avant la lutte contre la fraude fiscale pour tenter de montrer au petit peuple que la justice fiscale existe.

Hélas, la justice fiscale n’a rien à voir avec ces gesticulations. Elle a à voir avec la taxation quasi inexistante des ultra-riches qui bénéficient de montages fiscaux paradisiaques tout à fait légaux, avec l’exonération quasi totale des revenus des fonctionnaires internationaux et européens, avec le scandale de la fiscalité préférentielle dont bénéficie le personnel politique français. Les gesticulations actuelles ne s’en prennent nullement au véritable scandale du haut de l’échelle sociale, elles s’en prennent aux classes moyennes et moyennes/supérieures. 

Permalien de l'image intégrée

Le peuple continuera d’avoir le sentiment que la fiscalité est inique tant que l’on persévérera dans les voies qui sont actuellement suivies. Les citoyens sont tout à fait d’accord pour contribuer aux dépenses de la nation, proportionnellement à leurs ressources et même avec une certaine progressivité, mais ils contestent la perversion qui consiste à utiliser la fiscalité, non plus pour couvrir les besoins de l’Etat,  mais pour redistribuer. Pour modifier l’ordre social. Rien dans la Constitution, ou dans les Droits de l’Homme,  n’autorise ou ne justifie que l’on prenne aux uns pour donner aux autres dans le seul but de constituer des majorités de profiteurs. L’évitement fiscal traduit la réticence des français à aller toujours de plus ne plus loin dans l’égalitarisme répartiteur, dans les atteintes au droit de propriété et dans la confiscation des produits de l’activité et surtout dans l’institution d’une société de désincitation.  C’est l’excès qui produit « la fraude ».

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Il y avait une troisième nouvelle, mais elle n’est pas pour nous: Sarkozy a parlé.Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Il n’avait rien de sensé à dire, il aurait mieux de fait de se taire.

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Il propose la veille antienne de l’Europe à deux vitesses, ce mouton à cinq pattes qui est inacceptable pour les petits pays. Il propose une révision du Traité de Schengen qui est inadmissible. En fait, il fait le contraire de ce qu’il faut faire. 

Le problème c’est l’arrimage de la France à l’Allemagne et il propose … de resserrer cet arrimage pour asphyxier encore plus la France.! 

Permalien de l'image intégrée

La solution c’est l’inverse. Laisser les pays du Nord excédentaires entre eux, les laisser créer une nouvelle monnaie parallèle à l’euro. Laisser s’établir la nouvelle parité entre cette nouvelle monnaie et l’euro, afin que les ajustements économiques et monétaires et sociaux  se réalisent et ensuite, seulement ensuite, se poser la question de l’évolution des Institutions, en fonctions d’une part des résultats obtenus et d’autre part des souhaits exprimés par les peuples. Bref il faut remettre les bœufs devant la charrue et cesser d’imposer le politique par le biais hypocrite de la monnaie. 

C’est le Projet étudié par les britanniques du temps où ils participaient à la folie monétaire européenne, c’est le Projet rédigé par de grands économistes et constitutionnalistes allemands.

Permalien de l'image intégrée

Et en attendant notre édito post élections: cela commence bien !

La presse amorce l’intoxication sur le taux du livret A. Si on en croit la propagande distillée «rien ne justifie le maintien du taux du livret A à 1,25% ».

Permalien de l'image intégrée

« Le gouvernement n’a aucune raison de subventionner un taux supérieur à 1% alors que l’inflation est, en apparence en recul ».

Le taux du Livret A ne rémunère pas l’inflation comme on cherche à le faire croire, mais le fait d’épargner. Et même plus particulièrement, le fait pour les classes populaires d’être prudentes et de préparer leur retraite ou l’éducation de leurs enfants.

Autant le dire clairement, le taux de rémunération de l’épargne populaire c’est à dire du Livret est dans la logique des Pouvoirs fixé de façon à subventionner les spéculations -les prises de risque- des banques et de la classe ploutocratique. C’est un transfert pur et simple de richesse, on prend dans la poche des épargnants populaires et on donne aux ultras riches. Et aux banquiers pour qu’ils puissent se verser des bonus.

Ainsi ils peuvent bénéficier du fameux effet de levier dont l’utilité est de gonfler la valeur des assets, entendez par là, la valeur des patrimoines.

Rétablir une rémunération honnête de l’épargne populaire devrait faire partie des mesures urgentes en faveur de la croissance, de la justice. Laminer l’épargne populaire est une erreur qui complète la politique d’austérité qui a fait tant de mal; et c’est poursuivre dans la voie de la répression financière qui tue les efforts de prévoyance des classes moyennes.

Permalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Lundi 26 Mai 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE: 

FRANCE:…il faut abandonner l’euro

http://www.franceinfo.fr/emission/un-monde-d-idees/2013-2014/francois-heisbourg-il-faut-abandonner-l-euro-05-20-2014-09-40

http://www.dailymotion.com/video/x1vnfpq_francois-heisbourg-il-faut-abandonner-l-euro_news

1…Etienne Chouard sur l’Europe (de 2011)

http://www.dailymotion.com/video/xiegy7_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-1-3_news#from=embediframe

http://www.dailymotion.com/video/xieks6_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-2-3_news

http://www.dailymotion.com/video/xigon8_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-3-3_news#from=embediframe 

FRANCE:…écotaxe modifiée mais maintenue….chute de l’emploi à domicile….Paris s’oppose à Berlin sur la recapitalisation préventive des banques…finance solidaire sans épargnants…rechute de l’activité du secteur privé en mai…usine à gaz de la pénibilité

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203509762337-ecotaxe-un-scenario-de-compromis-sur-la-table-672473.php

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/05/20/09005-20140520ARTFIG00387-recul-historique-de-l-emploi-a-domicile-au-profit-du-travail-au-noir.php

http://www.agefi.fr/articles/paris-s-oppose-a-berlin-sur-la-recapitalisation-preventive-des-banques-1320714.html

http://www.agefi.fr/articles/les-banques-francaises-agitent-les-menaces-sur-l-emploi-1320686.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140521trib000831171/emploi-le-secteur-bancaire-n-est-plus-un-eldorado.html

http://www.latribune.fr/vos-finances/20140521trib000831094/finance-solidaire-recherche-epargnants-desesperement.html

http://www.challenges.fr/economie/20140522.REU4781/rechute-de-l-activite-dans-le-secteur-prive-en-mai.html

http://www.challenges.fr/economie/20140521.CHA4046/l-union-sacree-des-patrons-contre-l-usine-a-gaz-de-la-penibilite.html

FRANCE:…peut-on encore sauver la sécurité sociale?…gaspillage de l’argent de l’Etat…départ en retraite ne crée pas d’emploi, la preuve par la banque…tarif de l’hôpital public en question

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/21/peut-on-encore-sauver-la-securite-sociale_4422703_3234.html

http://www.lecontrarien.com/france-la-mise-en-service-de-nouveaux-trains-regionaux-coutera-50-millions-deuros-22-05-2014-france

http://www.lecontrarien.com/les-departs-en-retraites-ne-creent-aucun-emploi-la-preuve-par-la-banque-22-05-2014-france

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140522trib000831320/les-tarifs-de-l-hopital-public-dans-le-viseur-de-60-millions-de-consommateurs.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203511617166-hopitaux-cliniques-ce-que-paient-vraiment-les-patients-672821.php

FRANCE:…fréquentation en baisse pour le ski et cinéma….seuls 16% des DRH pensent que la baisse des charges va créer des emplois…chambres de commerces dans le collimateur de Bercy…propagande pour le nouveau projet éco-taxe…PIB truqué…UE accuse les banques de manipulation de taux 

http://www.challenges.fr/economie/20140519.CHA3928/ski-frequentation-en-baisse-dans-les-stations-francaises.html

http://www.lepoint.fr/culture/cinema-la-frequentation-des-salles-en-repli-de-4-9-en-2013-19-05-2014-1825206_3.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140520trib000830860/seuls-16-des-drh-pensent-que-la-baisse-de-charges-creera-des-emplois.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140520trib000830849/les-chambres-de-commerce-dans-le-collimateur-des-inspecteurs-de-bercy.html

http://www.challenges.fr/economie/20140520.CHA3967/depenses-publiques-les-chambres-de-commerce-vont-elles-devoir-se-sacrifier.html

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140519trib000830850/pourquoi-il-faut-defendre-le-nouveau-projet-d-ecotaxe.html

http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0203503379067-le-chiffre-la-verite-et-l-illusion-672087.php

http://www.challenges.fr/economie/20140520.REU4695/l-ue-accuse-hsbc-jpmorgan-et-agricole-de-manipulation-de-taux.html 

UK:… bulle immobilière à Londres

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/0203513415843-lloyds-anticipe-la-bulle-immobiliere-londonienne-672643.php

GRECE:…Chiffres de l’austérité (suicide +44%, salaire -38%, pension -45%)….suspension de la privatisation des plages mais pas celle de l’eau

http://www.okeanews.fr/20140507-austerite-en-grece-tous-les-chiffres

http://www.okeanews.fr/20140513-grece-tolle-arrete-temporairement-projet-loi-privatisation-plages

http://contropiano.org/internazionale/item/24105-salonicco-valanga-di-no-alla-privatizzazione-dell-acqua-e-alla-troika

PORTUGAL:…policiers en colère face aux coupes budgétaires

http://www.lepoint.fr/insolite/bienvenue-au-portugal-un-pays-qui-ne-respecte-pas-sa-police-20-05-2014-1825445_48.php

ALLEMAGNE:…l’accord transatlantique inquiète les PME allemandes et les citoyens

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/20/l-accord-transatlantique-inquiete-les-pme-allemandes_4421910_3234.html

http://www.brujitafr.fr/article-pourquoi-les-citoyens-allemands-s-opposent-massivement-au-traite-de-libre-echange-transatlantique-123695995.html

ALLEMAGNE:. Ralentissement ou récession?

http://www.lecontrarien.com/lallemagne-bientot-a-larret-20-05-2014-edito

SUISSE:…amende de 1,9 milliards d’euros pour Crédit Suisse

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/20/credit-suisse-va-payer-1-9-milliard-d-euros-d-amende-aux-etats-unis-pour-evasion-fiscale_4421668_3234.html

ESPAGNE:…50 000 logements saisis par les banques en 2013 (rappel: 40 000 en 2012, 77 000 en 2011, 100 000 en 2010…) + expulsions de locataires?

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/espagne-pres-de-50-000-logements-saisis-par-les-banques-en-2013-19-05-2014-3853911.php

http://www.challenges.fr/economie/20140519.CHA3941/espagne-pres-de-50-000-logements-saisis-par-les-banques-en-2013.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/10/97002-20130510FILWWW00413-espagne-40000-logements-saisis-2012.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/17/20002-20120217ARTFIG00532-l-espagne-veut-eviter-les-saisies-immobilieres.php

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202378991050

http://alencontre.org/europe/espagne/espagne-plus-de-600000-foyers-ont-perdu-leur-logement-depuis-2008.html

UE:…banques centrales ne vendront pas d’or…polémique sur le traité transaltantique

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203506764176-or-les-banques-centrales-d-europe-reiterent-leur-pacte-671990.php

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203506735396-partenariat-transatlantique-polemique-sur-la-transparence-des-negociations-672125.php 

RUSSIE:…Visa & Mastercard devront payer 3 milliards pour rester en Russie

http://rt.com/business/159196-visa-mastercard-morgan-stanley/

UKRAINE:…exemple du nouvel ordre mondial….après la météo, c’est la crise en Ukraine qui menacerait la croissance américaine

http://www.youtube.com/watch?v=0x7LRH8v_hA

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/une-escalade-en-ukraine-menacerait-la-croissance-des-etats-unis-21-05-2014-3859981.php

http://spread-the-truth777.blogspot.ch/2014/05/poutine-et-xi-jinping-pronent-un-nouvel.html

 USA:.. Maintien obligatoire du crédit pour la FED…27 cartons rouges à l’économie….chute de la classe moyenne…record d’américains en invalidité à presque 11 millions

http://la-chronique-agora.com/fed-choix-maintenir-credit/#anc

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/27-huge-red-flags-for-the-u-s-economy

http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/15/la-chute-de-l-empire-de-la-middle-class

http://cnsnews.com/news/article/terence-p-jeffrey/10996447-disability-beneficiaries-hit-new-record

USA:…une compagnie d’assurance poursuit 200 villes pour ne pas s’être préparées au changement climatique….Detroit deviendra-t-elle la première ville chinoise?

http://www.businessinsider.com/farmers-sues-towns-over-climate-damage-2014-5

http://www.westernjournalism.com/detroit-become-americas-first-chinese-city/

USA:… Concentration des télécoms

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203507419038-la-concentration-des-telecoms-atteint-un-niveau-preoccupant-aux-etats-unis-671957.php 

CHILI:… Un activiste brûle 365 millions d’euros de dette étudiante

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/un-activiste-chilien-met-le-feu-a-des-preuves-de-dettes-detudiants-dun-montant-de-365-millions-deuros/205204.htm

CHINE:… Grande gagnante…ancien PDG de JP MORGAN Hong Kong arrêté

http://la-chronique-agora.com/desequilibres-economie-mondiale-reformes/

http://en.ria.ru/russia/20140520/189968566/Russia-China-Plan-to-Expand-Payments-in-National-Currencies.html

http://www.bloomberg.com/news/2014-05-21/jpmorgan-ex-ceo-for-china-investment-bank-arrested-caixin-says.html

THAILANDE:…loi martiale décrétée (en termes prophétiques, les guerres civiles et banqueroute se répandront partout avant la 3e guerre mondiale)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140520trib000830851/la-loi-martiale-decretee-en-thailande-dans-un-climat-de-guerre-civile.html

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/05/20/thailande-l-armee-decrete-la-loi-martiale_4421669_3216.html 

15 replies »

  1. Quand on dit que ces ploutocrates ne connaissent rien à l’entreprise, c’est effectivement vrai… et pour deux raisons : 1/ ils foutent le boxon dans toute la partie administrative et chaque fois qu’on entend le mot « simplification »… on part en courant. Sans parler des normes et des contraintes qui entravent l’embauche, et l’activité.
    Mais comme ils ne connaissent rien à l’entreprise, ils n’imaginent même pas comment on leur mets long comme le bras.
    Quand il fut annoncé une taxation de 15 % sur les dividendes, vous pensez bien que les actionnaires ou associés, n’ont pas attendu pour les bananer.
    Les bénéfices des entreprises ne sont pas juste le fruit des charges – recettes… dans la partie de bras de fer, ces idiots ont oubliés qu’on pouvait changer la donne au gré de ce qu’on a envie de leur donner ou pas. Les stocks et les travaux en cours, je ne vais pas expliquer comment ça fonctionne, mais n’importe quel comptable qui se respecte :) fait bien ce qu’il veut.
    Bref, si les impots société sont à la baisse, ce n’est pas uniquement une question de conjoncture… il y a aussi une part de bonne volonté. La guerre est déclarée et croyez moi, les entreprises ne se sont pas laisser faire.

    Quand à l’épargne, bien sûr que cet argent est utilisé par les banques mais aussi par les dirigeants qui le mette au service de leur politique d’investissement public.
    Chacun fait ce qu’il veut, mais perso, j’ai tout enlevé… 1.25% ça ne me fait pas boîter.. il y a un moment quand on est détaché du matériel, c’est plus facile de combattre.

    Pour ce qui est maintenant de la lutte contre le blanchiment d’argent, je vous invite à vous renseigner sur la dernière carte bleue Mastercard… acceptée sans sourcillement par Bruxelles bien sûr… une carte « prépayée » avec un plafond journalier de 50 000 €… vous la remplissez depuis votre téléphone et vous pouvez la « vider » là où ça vous chante dans le plus parfait anonymat…

    Maintenant pour conclure mon spitch… je confirme l’enragement des services de Bercy dans les agressions contre les entreprises… en Octobre dernier, contrôle fiscal.. ces messieurs s’attaquaient aux « crédits impôts recherche et innovations » et « crédits impôts des métiers de l’artisanat ».
    Si en 2010, vous aviez perçu par exemple 96000 € de crédits sur 2 ans, après avoir monté un lourd dossier bien complet, après avoir transmis de lourd dossier pour qu’il soit validé par les services fiscaux, après qu’on vous ai viré cette argent auquel vous pouviez prétendre en toute légalité… et bien, des commandos de contrôleur ont déboulé dans les entreprises pour leur reprendre cet argent. 2 Mois de contrôle intensif plus tard, il y avait prescription… mais pour combien, il faut faire le chèque. Chez Méc… c c’est plus d’1Ms d’euro à rembourser. Un remboursement qui se fera sur la masse salariale malheureusement… dans l’entreprise c’est le seul poste « fléxible ».

    Quand à l’économie en général, la dépense publique continue de grimper, on paie de plus en plus, mais aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi… les français chérissent leur service public mais n’ont pas vu que le travail qui avant était dévolu aux administrations est aujourd’hui transféré sur l’entreprise privée… ce sont les petites mains du privé qui passent leur temps à remplir les ordinateurs des agents… La dématérialisation, c’est comme si moi, je prenais la main sur leurs ordis et que je faisais leur travail…

    Mais en France, on voit le pain qui augmente et on räle, mais jamais on a vu que le poids de la baguette avait été diminué… et bien notre système social, c’est la même chose, on paie toujours plus mais tout est vidé de son contenu…

    Je pense que cette fois, on a touché non pas le fond, mais le fond du fond… mais tout va très bien madame la marquise, tout va très bien…

    J'aime

    • Merci , ces retours et ces partages concrets sont bienvenus, ils sont un complément indispensable de notre travail.
      Merci encore.

      J'aime

      • Je ne sais pas si ce commentaire fait suite à ma réaction, mais si tel est le cas, sachez que je maîtrise mieux les chiffres que le verbe… je n’ai contrairement à vous aucune disposition qui me permettrait de coucher sur le papier de façon très claire, tout ce que j’aurais à dire… Je sais que vous l’avez compris et que parfois, je jette comme ça à la volée ce qui ne peut être au final, que des pistes à creuser.
        En revanche, ce blog est pour moi essentiel.. je connais l’étendue de mon ignorance aussi… dans l’idéal, on vous inspire et on vous laisse le travail pour mettre tout ça en lumière. Vous le faites tellement bien, on aurait tort de se priver de vous lire.
        Franchement Bruno, ça fait un bout de temps que je vous lis… et j’espère que vous continuerez ce travail… et comme tout travail mérite salaire, j’aimerais porter ma contribution mais en dehors des système paypal (mauvaise expérience déjà)…
        Vous disposez de mon adresse mail, servez vous en pour me renseigner sur une autre marche à suivre.

        J'aime

  2. Un article d’une très grande importance historique :

    Lundi 26 mai 2014 :

    Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et les ouvriers.

    Sans surprise, c’est chez les jeunes et les catégories populaires que le Front national fait ses meilleurs scores. De ce point de vue, les élections européennes de dimanche confirment les tendances observées au fil des scrutins des dernières années.

    Chez les moins de 35 ans, le parti de Marine Le Pen obtient 30 % des voix, soit 5 points de plus que son score moyen à l’échelle nationale, selon Ipsos-Steria. Il peut d’autant plus se prévaloir d’être un parti « jeune » qu’il obtient chez les plus âgés un résultat inférieur à son résultat global : 21% des plus de 60 ans ont voté dimanche pour le FN.

    A l’inverse, l’UMP apparaît plus que jamais comme le parti des seniors : il obtient 25 % des suffrages chez les plus de 60 ans, soit 5 points de plus que son score national.

    Seulement 15% des moins de 30 ans ont apporté leurs voix au PS ce 25 mai. Pour François Hollande, qui avait promis en 2012 de faire de la jeunesse la « priorité » de son quinquennat, c’est un sérieux camouflet.

    Au sein de l’électorat populaire, le parti d’extrême droite fait un tabac. Dimanche, 38 % des employés et 43 % des ouvriers lui ont apporté leurs suffrages.

    La gauche, sur ce qui constitue historiquement son cœur de cible, est laminée : seulement 8% des ouvriers et 16% des employés ont voté PS aux européennes.

    Contrairement à ses espérances, le Front de gauche ne bénéficie pas de la déception suscitée au sein de cet électorat par la gauche de gouvernement : seuls 5% des employés et 8% des ouvriers ont voté, dimanche, pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/le-fn-obtient-ses-meilleurs-scores-chez-les-jeunes-et-les-ouvriers_4425625_823448.html

    J'aime

    • Désolé mais le Front Nation n’est pas un parti d’extrême droite d’ailleurs à ce sujet historiquement la droite n’a jamais existé puisque ce sont les forces dites progressistes qui ont vaincu les conservateurs (républicains contre monarchistes).

      Le fait de le dénommer « extrême droite » n’est juste qu’une manière de le dénigrer sans pour autant lui donner la contradiction sur le fond.

      Et si on situe l’extrême droite dans une vision de négation démocratique et de prise de pouvoir par une oligarchie je pense que les parti qui ont alterné le pouvoir depuis 40 ans sont eux bien plus proche de l’idée politique que m’inspire extrême droite.

      Concernant l’euro

      Voici une vidéo que j’ai trouvé intéressante (à débattre)

      J'aime

  3. Bonjour, une question concernant ceci :
    « Le gouvernement fait les gorges chaudes des résultats de la lutte contre la soi-disant fraude fiscale. Dans un entretien au Parisien, Sapin prétend que les redressements et contrôles ont rapporté à l’Etat 10 milliards d’euros. C’est ce résultat que l’on met en évidence. On oublie de signaler qu’en réalité, cela ne fait qu’1 milliard de plus d’euros que l’année précédente. »
    Est ce à dire que en 2012, on a redressé l’entreprise X qui a payé 9 pour être en règle avec le fisc, et qu’en 2013 l’entreprise X paye les 9 (elle ne fraude plus) et qu’on a redressé l’entreprise Y de 1 et notre ministre additionne les 2 ?

    J'aime

  4. Felicitations pour cet article , clair bien construit . La Tartufferie fiscale est bien mise en évidence .
    Il y a une autre de Tartufferie qui me semble de plus en plus chaude cette fois Allemande , la Deutsche Bank . Ses rapports avec la bundesbank c’est tabou ?

    J'aime

  5. Comment en France, un changement de taux de TVA vous mets tricard ??

    En Septembre 2013 vous vendez une petite véranda… le client dit : OK vous arrondissez le prix à 21400 € TTC c’est uniquement ce TTC qui intéresse le client (Tva à 7%) hop c’est signé emballé…
    Demande administrative et tout le tintouin plus tard, vous arrivez à finir les travaux en Janvier 2014… et là, patatrac… la TVA est à 10% et du coup, la facture TTC 22000 €… vous présentez la facture au client, et lui, il ne veut rien savoir, il a signé à 21400 €… il a emprunté 21400 €… le reste ça ne le concerne pas.

    Que fait l’entreprise ??
    Elle fait 21400/1.10 et elle obtient ainsi une facture avec un TTC conforme au devis accepté… soit 21400 € et le client est content.
    Mais pour l’entreprise, ce n’est pas la même chose.. de 20 000 € de C.A HT elle passe à 19454 € et elle perd 20000€ – 19454 = 540€
    Mais ce n’est pas perdu pour tout le monde puisque cette baisse de C.A compense une hausse de TVA… c’est à dire que l’entreprise baisse son chiffre d’affaire d’autant qu’elle augmente sa TVA à décaisser.
    Le BTP est frappé de plein fouet par ces changements de taux de TVA… On ne vend pas des kilos de riz, on vend des projets qui ont été signés depuis bien longtemps.

    Dans le même temps, paradoxalement, vous avez nos « comptables de haut vol » de Bercy qui cherchent 70 Mdrs à donner au patronat sous prétexte de compétitivité, de pacte d’on ne sait quoi…

    Pourquoi ces incantations interminables pour aider les entreprises à relever leur marge… si dans le même temps, tout est fait pour leur mettre le genou à terre ??

    ça s’appelle la cohérence… et on voit vite les limites des politicards dans cet exercice de style.

    J'aime

  6. je viens de lire le compte rendu de la cours des comptes… c’est une catastrophe.
    Ce gouvernement de mafieux a repris du service et la comptabilité pour l’année 2013 est largement entâchée d’irrégularités.
    Il y est relevé notamment que la Loi de Finance rectificative d’aout 2012 + la loi de finance pour le budget 2013 votée fin 2012, dénote d’un certain « optimiste » pas tout à fait justifier.
    Il en résulte que le budget 2013 n’a pas été réalisé… 14.5Mdrs sont manquants à l’appel malgré des « produits exceptionnels sur exercice antérieurs »… et oui, la récupération des crédits impôts aux entreprises ont été comptabilisées alors qu’au moment de l’établissement du budget prévisionnel pour 2013 n’en parlait même pas…

    Mais le pire, reste le constat sur les recettes… il est notamment relevé que les recettes « spontanées » (liées à l’activité) sont en chute libre et à un stade historique… (on s’en doutait bien un peu)… et que par voie de conséquence, ce sont les recettes « programmées » qui ont fait l’essentiel des moyens…

    Il est souligné également la baisse des recettes de TVA… ce qui est un grave signal, puis la hausse des taux de TVA auraient dû palier un peu une baisse de la consommation… il n’en fut rien, là aussi des milliards perdus.

    ce compte rendu de 69 pages, est hallucinant… à de nombreuses reprises, il est question de manipulation des chiffres….

    Je l’étudierais plus en avant… mais à première lecture, c’est l’effet de sidération.
    La gauche « décomplexée »… ils ne se cachent plus de rien… mentent, volent, et continuent à bomber le torse… Obama doit être fier de ses chienchiens.

    Il va bien falloir qu’un jour, on prenne les bâtons et qu’on aille leur remettre les deux pieds sur terre, et à moins de le faire avec des torgnoles… j’vois pas.

    J’ai une sainte horreur du cynisme… ça me fait sortir de mes gongs.

    J'aime

  7. Une campagne anti-Piketty vole assez bas .
    On l’assimile à K Marx alors qu’il ne fait que proposer des mesures bourgeoises à l’encontre d’une oligarchie socialisante , sans s’attaquer aux causes .
    On utilise cette révultion de l’impot provoquée par le terrorisme fiscal envers les couches moyennes que vous stigmatisez à juste titre pour couvrir ceux qui ont les moyens d’utiliser les paradis fiscaux .
    Enfin on se drappe de la couverture du libéralisme pour légiimer une nomenklatura apatride .
    La confusion régne alors que les Etats à la recherche de recettes serait mieux inspiré pour des raisons d’hygiéne mentale publique d’aller chercher les abus de biens privés là où ils se trouvent : dans les paradis Anglo-Saxons .

    J'aime

    • ceux qui ont les moyens d’utiliser les paradis fiscaux… ça m’épate parce que j’en connais qu’on appelle « syndicats »… si vous allez sur Google et que que vous tapez « le scandale des caisses de congés payés »… vous allez mieux comprendre où je veux en venir.

      Pour parfaire votre connaissance, je vais vous expliquer le fonctionnement.

      La période de référence pour l’acquisition de congés va du 1er avril au 31 mars…(on va dire 2014)…
      La période pour liquider les congés acquis durant la période de référence (citée au dessus)… démarre à compter des vacances d’été de « 2015 »…. :) Normal jusque là…

      Les entreprises du BTP contrairement aux autres cas… « paient chaque mois, les congés des salariés et ce à compter du début de la période de référence, c’est à dire le 1er Avril 2014… Les autres entreprises paient directement à leurs salariés, leurs congés au moment où ils les prennent… c’est là, toute la différence.

      Donc sur les salaire d’Avril 2014, l’entreprise de BTP paie à la caisse 20 % des salaires bruts..
      pour les salaires de mai 2014… idem…
      juin 2014 idem… et ainsi de suite jusqu’en Mars 2015…. (à cette date, les congés annuels de l’ensemble des salariés ont été acquittés par l’entreprise)

      Ce n’est seulement qu’en Aout 2015, que les salariés prennent leurs congés et que la caisse reverse alors, les sommes qu’elles détient à ce titre….

      Vous pourrez constater que l’argent versé à ces caisses l’est progressivement depuis Avril 2014 et n’est restitué à qui de droit, que plus d’une année plus tard (16 mois plus tard).

      Tout ça pour vous expliquez un fonctionnement souvent ignoré… mais aussi parce que cette caisse de congés payés qui n’a plus lieu d’être en fait, et qui est géré par des syndicats… est au cœur d’un scandale,

      …………parce que l’argent qu’elle collecte sur le dos des travailleurs, et bien cette caisse « le place aux Iles Caïman »…

      J'aime

  8. Très juste et pertinent…De plus à focaliser sur les inégalités de revenu on en oublie les inégalités de pouvoir et les avantages en nature qui vont avec et qui eux ne sont soumis à aucune taxe….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s