Douce France

Politique Friction du Mercredi 30 Juillet 2014: Blanc bonnet et bonnet blanc Par Bruno Bertez

Politique Friction du Mercredi 30 Juillet 2014: Blanc bonnet et bonnet blanc Par Bruno Bertez

 Je reviens sur Sarkozy. Le parti politique qui vous représentera ne sera pas celui qui prendra le contrepied électoral du parti au pouvoir. Les hommes qui vous représenterons, ne serons pas ceux qui critiquent les hommes en place, non! 

Permalien de l'image intégrée

La véritable opposition est systémique, je veux dire que ce ne pourra être que celle qui veut un authentique renversement du système afin que le pouvoir retourne à sa source; la volonté populaire. 

Sarkozy est un produit du Système qui veut que, en se mettant en face, en s’opposant verbalement à ceux qui dirigent, par le jeu de l’alternance, on finit par récolter le pouvoir. Par défaut. L’alternance dont on se gargarise est le contraire de la démocratie, elle repose sur … l’échec. Tous ont échoué, tous échouent et c’est la garantie que le pouvoir change de mains. Ce n’est pas une démocratie, c’est un tourniquet, un manège enchanteur, trompeur de "ôte toi de là que je m’y mette, c’est mon tour".

Permalien de l'image intégrée 

Il faut briser cette alternance, ces pseudos changements qui ramènent toujours les mêmes factions, partis ou personnes à la tête de l’Etat.

 C’est Ponia qui soutenait que pour récolter le pouvoir, il suffisait de "se mettre en face". Se mettre en face de celui qui trompe, déçoit, promet sans tenir….. pour faire la même chose. Et c’est exactement ce qu’a fait Hollande, avec la maladresse et le cynisme en plus. Et c’est exactement ce que préparent les suivants. 

Il n’y a rien à espérer de l’alternance, en fait nous avons institutionnalisé l’alternance simultanée. Aux commandes, il y a des gens qui sont pour la politique suivie et d’autres qui sont contre et ils gouvernent ensemble. Les députés dissidents du PS ont tout voté, ils ne se sont opposés à rien, ils avalisent et en plus servent d’alibis afin de canaliser et émasculer. Ce sont les pires, il faudrait dresser cette liste et la publier régulièrement afin que nul n’oublie. 

Dans nos systèmes les oppositions sont "intégratrices", elles servent d’auxiliaires de majorité en échange de promesses, de prébendes et d’éventuelles places; ce sont des systèmes non plus animés de l’esprit de la lutte des classes, mais de l’esprit de la lutte des places! 

Et quand on y est, alors pour se parer de l’éviction qui ne manquera pas de se produire, alors on se fait promettre et réserver un poste stable ailleurs, un parachutage qui garantit l’avenir. Ainsi on tourne la sanction soit disant démocratique qui normalement est que dans on a failli, on est "out", jeté dehors. Personne ne s’avise de rappeler que la seule sanction dont dispose le peuple souverain, c’est de "blackbouler" et, même de cette arme, on le prive grâce aux parachutages!

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Pour éviter les sanctions-les seules sanctions- qui existent dans une démocratie à savoir être mis dehors, les subterfuges sont nombreux. Ils tournent toujours autour des parachutages, des emplois fictifs, des pantouflages, tout cela est largement pratiqué par la classe politique professionnelle.

Médiapart découvre ce que nous écrivons depuis plus de 20ans. Les politiciens professionnels pillent les fonds publics pour employer des proches, des femmes, des enfants etc. Médiapart découvre que plus de 20% des élus rémunèrent des proches, très proches, sur les fonds de l’Assemblée.

Médiapart oublie les maitresses, j’en dénombre près de 50, payées sur des fonds publics français ou européens! Il y a aussi les entreprises publiques. Qui sait que beaucoup d’entreprises publiques non seulement paient des conseillers des princes – abus de biens sociaux- et les recyclent ensuite par des postes stables.

Qui parle des hommes politiques en exercice qui sont payés par des journaux amis? Qui parle des gros recycleurs professionnels, les kleptos qui paient avant, pendant et après des politiciens professionnels ou leur proches légitimes ou illégitimes pour des emplois fictifs à titre de services rendus passés, présents et à venir? Suivez mon regard du côté des milliardaires bien connus.

Il existe même des politiciens professionnels qui ont, par entreprises interposées, des contrats de travail payés par des entreprises tierces, lesquelles sont dédommagées par des commandes ou contrats de prestation de la part de bénéficiaires de fonds publics!

Le Système est ancien, bien rodé.

Peut-être pas universel, mais au moins très généralisé. 

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Le mal est profond, au fil du temps, tout a été organisé afin de tourner la souveraineté populaire. L’objectif essentiel des élites est de se maintenir en tant qu’élites et de barrer l’accès aux autres. Ces gens constituent une classe. Une classe authentique au sens de Marx, ils ont un esprit de classe, des intérêts de classe, une solidarité objective de classe. On pille ensemble, on chasse ensemble, on couche ensemble et ce n’est que dans un second temps, à l’intérieur de la classe que l’on rivalise pour le partage. C’est la même chose au sein de la classe alliée priviiégiée , celle des kleptos. On est solidaire pour protéger ses intérêts de classe et ce n’est que dans un second temps, entre soi que l’on se déchire pour s’octroyer le plus possible. 

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

Le mal est constitutionnel, culturel, juridique, mais il est surtout ancré dans les mentalités des citoyens. Si ils s’occupaient de la chose publique autrement qu’en regardant les chaines de TV et en faisant des commentaires primaires et narcissiques, la reproduction de ce système deviendrait rapidement impossible. Car ce système ne tient que parce que toute la chaine de servitude qui enserre les gens reste intacte; non corrodée, non attaquée. Or cette chaine a des maillons faibles. 

Le maillon faible, actuel, c’est la politique étrangère, la géopolitique.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ LeMercredi 30 Juillet 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE: 

Olivier Delamarche du 28.07

http://www.youtube.com/watch?v=WcmdVoeoA84

FRANCE:…résultats contrastés des banques…pas de réciprocité FATCA….hausse du chômage…CCI à la diète….fini les recours contre les emprunts toxiques des collectivités…qui continuent de dépenser…la moitié des chômeurs étaient en CDD ou intérim…record de CDD

http://www.agefi.fr/articles/les-banques-francaises-vont-publier-des-resultats-tres-contrastes-1327419.html

http://www.agefi.fr/articles/la-france-integre-la-regle-americaine-fatca-sans-certitude-sur-sa-reciprocite-1327423.html

http://www.lecontrarien.com/les-tres-mauvais-chiffres-du-chomage-francais-28-07-2014-edito

http://www.challenges.fr/economie/20140716.CHA6189/chroniques-d-une-chomeuse-ordinaire.html

http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2014/07/26/nos-cci-sont-en-cessation-de-paiement

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/afp-00610000-emprunts-toxiques-les-collectivites-concernees-critiquent-le-conseil-constitutionnel-1028374.php?xtor=RSS-2264

http://www.lepoint.fr/economie/les-collectivites-locales-n-en-finissent-plus-d-augmenter-leurs-depenses-28-07-2014-1849785_28.php

http://www.lepoint.fr/economie/la-moitie-des-chomeurs-indemnises-etaient-en-cdd-ou-interim-28-07-2014-1849742_28.php

http://www.challenges.fr/emploi/20140729.CHA6474/plus-de-8-embauches-sur-10-ont-ete-faites-en-cdd-un-record.html

FRANCE:…l’administration tue les pme…hotellerie-restauration morose…le secret des affaires revient devant le Parlement…hausse de la facture énergétique

http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-administration-francaise-tue-pme-quelle-ecole-entreprise-investissement-vincent-gruau-1680161.html

http://www.challenges.fr/entreprise/20140728.CHA6436/hotellerie-restauration-deuxieme-trimestre-morose.html

http://www.agefi.fr/articles/le-secret-des-affaires-revient-au-parlement-1327518.html#xtor%3DEPR-133

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/07/29/la-facture-energetique-pese-toujours-plus-lourd-dans-le-budget-des-menages

FRANCE:…BNP rattrapés par ses prêts toxiques….génération CDD….travail au noir, 1 entreprise sur 7 dans le BTP

http://www.mediapart.fr/journal/economie/280714/la-bnp-rattrapee-par-ses-prets-toxiques-en-francs-suisses?onglet=full

http://www.boursier.com/actualites/economie/precarite-les-embauches-en-cdd-gagnent-encore-du-terrain-24829.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140729trib000842122/84-d-embauches-en-cdd-au-1er-trimestre-un-nouveau-record.html

http://www.lecontrarien.com/de-la-deflation-a-la-precarite-30-07-2014-edito

http://www.leparisien.fr/economie/emploi-une-entreprise-sur-sept-du-btp-a-recours-au-travail-au-noir-30-07-2014-4036671.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0203674058697-le-travail-au-noir-atteint-des-sommets-dans-la-construction-1028765.php

FRANCE:..+13% pour les agressions sur les agents de Pôle Emploi (et quand viendra une faillite bancaire?)

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/pole-emploi-agressions-agents-explosent

FRANCE:…LA BANQUE POSTALE dans le rouge…perte de vitesse des courtiers inter-bancaires …baisse du quotient familial = 1 million de familles touchés en 2013 (idem en 2014?)…chute des mises en chantier…cessation de paiement pour une filiale du tailleur de pierres Villemain…Air Liquide investit en Chine….vente du foncier par le gouvernement

http://www.cbanque.com/actu/46320/des-livrets-a-de-la-banque-postale-siphonnes-dans-deux-communes-de-aude#

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/21/1921720-pillage-de-livrets-a-les-temoins-entendus.html

http://www.cbanque.com/actu/46350/fitch-place-en-perspective-negative-la-note-de-la-banque-postale

http://www.ouest-france.fr/livret-les-retraits-superieurs-aux-depots-en-juin-2715203

http://www.agefi.fr/articles/le-secteur-des-courtiers-interbancaires-est-en-perte-de-vitesse-1327608.html

http://www.boursier.com/actualites/economie/social-la-baisse-du-quotient-familial-a-touche-plus-d-un-million-de-familles-en-2013-24833.html

http://www.lesechos.fr/journal20140729/lec1_france/0203669856765-baisse-du-quotient-familial-un-million-de-foyers-touches-1028506.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0203672210495-logement-les-mises-en-chantier-accentuent-leur-baisse-1028581.php

http://www.lesechos.fr/pme-innovation/actualite-pme/0203673598436-une-filiale-du-tailleur-de-pierres-villemain-en-cessation-de-paiements-1028718.php

http://www.lecontrarien.com/france-air-liquide-investit-dans-un-nouveau-centre-de-recherche-et-technologies-en-chine-30-07-2014-france

http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/20140729trib000842132/comment-les-cessions-de-foncier-public-vont-s-accelerer.html

 ALIMENTATION:…vers une hausse du prix du sucre 

http://www.challenges.fr/entreprise/20140728.CHA6446/pourquoi-le-prix-du-sucre-risque-de-varier-beaucoup-plus.html

ROYAUME-UNI:…favorable à la confiscation des dépôts

http://spread-the-truth777.blogspot.ch/2014/07/la-banque-dangleterre-favorable-la.html

ITALIE:…doit 75 milliards à ses fournisseurs mais ne peut les payer

http://www.reuters.com/article/2014/07/06/us-italy-debts-minister-idUSKBN0FB0EB20140706?irpc=932

BULGARIE:…Parlement adopte un budget pour aider les banques en crise

http://www.boursorama.com/actualites/bulgarie-le-parlement-adopte-un-budget-pour-aider-les-banques-en-crise-a9c5e7d2eaf4f34b54440833dba43d8c

ALLEMAGNE:…le deuxième fabricant d’ampoules supprime 8000 postes….chute des bénéfices  + hausse des litiges + 55 000 milliards de dérivés pour Deutsche Bank….union bancaire en danger?

http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0203674003521-osram-va-supprimer-pres-de-8000-postes-dici-trois-ans-1028767.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140729trib000842110/deutsche-bank-voit-ses-benefices-chuter-dans-un-environnement-complexe.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203672853715-deutsche-bank-doit-se-premunir-face-aux-litiges-1028687.php

http://online.wsj.com/articles/deutsche-bank-suffers-from-litany-of-reporting-problems-regulators-said-1406058151

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140728trib000841959/karlsruhe-peut-il-mettre-l-union-bancaire-en-danger-.html

GRECE:…pourquoi la Grèce n’est toujours pas sorti de l’ornière

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140729trib000842121/pourquoi-la-grece-n-est-toujours-pas-sortie-de-l-orniere.html

PORTUGAL:…faillite de l’actionnaire de Banco Espirito Santo….qui annule son assemblée générale

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140729trib000842125/esfg-le-premier-actionnaire-de-banco-espirito-santo-bes-en-redressement-judiciaire.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203673422242-banco-espirito-santo-annule-son-assemblee-generale-1028719.php

UKRAINE:…Joe Biden junior lance l’exploitation du gaz de schiste

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-guerrini/280714/ukraine-joe-biden-junior-lance-lexploitation-des-gaz-de-schiste

RUSSIE:…hausse inattendue des taux d’intérêts

http://www.latribune.fr/actualites/economie/20140725trib000841686/hausse-inattendue-des-taux-d-interets-en-russie-avant-de-possibles-sanctions-de-l-ue.htm

RUSSIE:….achète 18 tonnes d’or en juin…52% des Russes pensent que la 3e guerre mondiale viendra du conflit ukrainien

http://www.goldcore.com/goldcore_blog/Russia_Buys_18_6_Tonnes_Of_Gold_In_June_Currency_Wars_Intensify

http://www.themoscowtimes.com/news/article/most-russians-think-western-powers-caused-ukraine-crisis/504224.html

RUSSIE:…trois producteurs automobiles suspendent leur production

http://www.lecontrarien.com/russie-trois-constructeurs-automobiles-suspendent-la-production-30-07-2014-russie

USA:…NSA & population control

http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/jul/11/the-ultimate-goal-of-the-nsa-is-total-population-control

USA:…sécurité sociale en faillite….détaillantes au bord de l’extinction

http://wealthydebates.com/economist-23-trillion-dollar-gap-social-security/

http://wealthydebates.com/another-u-s-business-nearing-extinction/

 USA:….pour le Général Dempsey, la guerre avec la Russie se prépare

http://www.commondreams.org/news/2014/07/25/gen-dempsey-were-pulling-out-our-cold-war-military-plans-over-ukraine

http://french.irib.ir/info/international/item/334427-le-pentagone-entend-riposter-aux-agissements-de-la-russie-en-ukraine-dempsey

ARGENTINE:…révoltes contre les fonds Vautours…vers la faillite

http://www.challenges.fr/economie/20140729.CHA6476/les-argentins-se-revoltent-contre-les-fonds-vautours.html

http://www.dailymotion.com/video/x22cn68_dette-l-argentine-a-quelques-heures-du-defaut-de-paiement-jean-pierre-petit-dans-gmb-29-07_news

ARGENTINE:…dans la tourmente du deuxième défaut de paiement en treize ans

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140729trib000842091/d-un-defaut-a-l-autre-retour-sur-la-crise-argentine-en-8-etapes.html

http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0203673532806-defaut-de-paiement-ou-non-lheure-de-verite-a-sonne-pour-largentine-1028726.php

IRAK:….destruction de la tombe de Jonas

http://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2014/07/25/after-leveli

http://www.washingtontimes.com/news/2014/jul/25/isil-terrorists-blow-burial-site-jonah-vow-more-sa/#.U9KG1sGyym5.twitter#ixzz38WygWwWa

TURQUIE:….coupe les communications avec Obama et rejette le dollar….accord Chine/Suisse

http://www.examiner.com/article/u-s-ally-cuts-off-communications-with-obama-and-seeks-new-trade-outside-dollar

http://www.channelnewsasia.com/news/business/international/switzerland-china-agree/1275244.html

http://www.zerohedge.com/news/2014-07-25/de-dollarization-spreads-swiss-chinese-central-banks-enter-swap-agreement

AFRIQUE:….Ebola pourrait se propager

http://fr.sott.net/article/22435-Ebola-pourrait-se-propager-comme-un-feu-de-foret-previennent-les-Etats-Unis

http://www.liberation.fr/monde/2014/07/30/ebola-la-situation-ne-fait-qu-empirer-avertit-msf_1072736?xtor=rss-450

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-ebola-arrivait-en-france-quel-plan-urgence-quelles-consequences-natalie-maroun-francois-bricaire-1682733.html

CHINE:…ralentissement du secteur des matériaux de construction

http://www.lecontrarien.com/chine-ralentissement-continu-du-secteur-des-materiaux-de-construction-30-07-2014-chine

CHINE:…gérer 350 millions de retraités d’ici 2030

http://www.challenges.fr/emploi/20140728.CHA6432/comment-la-chine-va-gerer-ses-futurs-350-millions-de-retraites.html

INDONESIE:…Malaysia Airlines au bord du précipice

http://www.20minutes.fr/monde/1422611-malaysa-airlines-bord-precipice-apres-double-tragedie-mh370-mh17

Permalien de l'image intégrée

12 replies »

  1. Bonjour Bruno Bertez,

    Plus qu’à une société de classe, je crois à une société d’ordres, ce qui renvoie à l’ancien régime mais aussi furieusement à la société romaine d’après la république.
    Nous avons un ordre politique au même titre qu’un ordre médiatique ou un ordre judiciaire. C’est précisément cette stratification verticale qui permet d’atténuer la lutte des classes au sein de chaque ordre, et, par extension, de la société toute entière.
    Les résultats électoraux en font foi, le clientélisme d’ordre permet au système de tenir avec une base électorale qui représente encore soixante pour cent de l’ensemble.
    Il faudrait que le rapport électoral s’inverse en faveur des "intouchables" (les sans ordre et les hors caste) pour que nous ayons un changement de système… ou un renforcement dans son être, c’est-à-dire la dictature.

    J'aime

  2. la classe des pourris , c’est tout ce que je retiendrais de ces gens là ; d’ailleur j’ai pris la décision de ne plus me déplacer pour aller voter ; c’est une perte de temps et j’aurai au moins la satisfaction de ne pas faire parti de ceux qui mettent cette sale engeance au pouvoir ;

    J'aime

  3. Pourquoi pas.

    Votre référence à la société romaine me plait bien.

    Je précise que j’aime le mot "classe", car il a un contenu très riche et …. très évocateur. il tire derrière lui la fameuse "lutte des classes", que je traduis souvent en "lutte des places" pour bien marquer la dérision. Mon concept de classe est à la fois celui de Marx et celui que Pareto forge dans son analyse des classes dominantes.

    J'aime

  4. N’ y aurait pas eu méprise en 1789 ? est ce que le peuple de France voulait renverser la monarchie des bourbons pour la remplacer par une ploutocratie pseudo républicaine ? n’a t il pas été manipulé de l’extérieur comme de l’intérieur comme est en ce moment l’Ukraine ?

    Comme on peut le constater à travers l’histoire la faiblesse et la lâcheté d’un peuple lui apporte toujours la servitude et le malheur….

    Car ne nous trompons pas si la France veut retrouver sa souveraineté et sa fierté il faudra que nous en payons le prix fort ! est on prêt à en payer le sacrifice comme nos ancêtres l’on fait pour cela ? personnellement j’ai de gros doutes et ne parierait pas là dessus …..

    J'aime

  5. le peuple de france n’a pas voulu la revolution
    c’est pêle mêle
    les encyclopedistes/physiocrate (voltaire = philiosophe = bernard henry levy histrion)
    les juges et les jansénistes
    la nouvelle bourgeoisie

    une révolution est raremement spontanée lol
    en revanche sous de gaulle: le peuple avait tellement le pouvoir (financièrement) que des gens comme mitterand n’était pas du tout content (coup d’ etat permanent! sic)

    J'aime

  6. Concernant la solidarité intra classe: c’est marrant, précisément cette semaine, un homme qui a remis son pays en ordre et qui à emprisonné une des plus grosses ordures que son pays ait eu en la personne de Khodorkovski (ils voulait alors le pouvoir total après avoir fait assassiner ses concurrents), se prend une "amende" de 50bn décidée par un "tribunal" de "juges" dont on ne sait même pas d ‘ou il sort!

    si des élections européennes directes avait lieu poutine ferait un carton: c’est visible partout sur le net! Mais la Russie est empêchée d’entrer dans l’europe…

    il faut vite que la Russie entre dans l’europe pour faire le ménage
    Pourquoi detruire l’institution européenne
    : la techno structure une fois drastiquement remaniée & nettoyée sera un formidable outil

    J'aime

  7. Marchés: Attention aux fausses causalités

    Voici un point sur les marchés. Il s’agit d’une opinion, mais avec un début de réflexion sur les glissements en cours dans le monde réel.

    Nous avons il y a peu attiré l’attention sur le fait que les marchés étaient devenus moins plaisants. Nous avons en particulier souligné que le marché de Paris sentait mauvais. C’était un moyen d’inciter les traders à la vigilance bien sur.

    Nous avons choisi de le faire en insistant sur le fait que c’était subjectif, nous avons fait part d’une impression et d’une sensation négatives. Nous n’avons pas cherché à justifier, mais simplement à constater. Encore maintenant nous n’avons pas d’avis rationnel à proposer, les marchés « puent », voilà tout!
    C’est le cas de le dire, c’est du Pif!

    Un marché est haussier tant qu’il ne devient pas baissier, voila une règle à ne jamais oublier. Ce sont les plus simples qui sont les meilleures. Et pour le moment, même si Juillet est en perte, la tendance reste haussière.

    On pourrait tout invoquer pour justifier la baisse:
    -la fin des QE prévue pour la rentrée.
    -le débat sur les taux, vont ils monter ou non?

    Et puis :
    -les premiers craquements dans le High Yield.
    -les risques de guerre.
    -les sanctions à l’égard de la Russie, dangereuses.
    -la hausse du coût du travail aux USA et des coûts par unités produites.
    -le frémissement de l’inflation.
    -la dégradation conjoncturelle déjà sensible en Europe.
    -la faillite de l’Argentine.
    -le sinistre Espirito Santo qui entraine le Portugal et les banques euro.

    Si vous observez attentivement ce que disent les médias des Maîtres, vous voyez qu’ils attribuent la baisse aux craintes soulevées par la faillite de l’Argentine. C’est classique: attribuer la baisse à des fausses causalités c’est déjà préparer la reprise en mains. La faillite Argentine ne présente à ce stade aucune raison de s’inquiéter. C’était prévu, c’est petit, et l’Argentine est un sérial failli. Et c’est la raison pour laquelle on la met en avant : les illusionnistes ont l’art de détourner l’attention.
    Le vrai risque, c’est la vraie incertitude: c’est la tentative d’Exit. Le changement de régime monétaire, voilà le la vraie incertitude pour tout le monde y compris Yellen. Personne ne sait ce qui va se passer lors de cette tentative.
    Attention, elle est préparée, mais elle n’est pas commencée. Les QE sont réduits, certes, mais l’impact de la réduction sur les taux ne s’est pas fait sentir car la Chine et les émergents ont acheté des quantités record de Treasuries depuis le début 2014, ce qui a empêché la hausse des taux. Pourquoi ? On n’en sait rien et puis il y eu le fameux acheteur Belge qui a lui seul a pris 50 milliards. Les anticipations éventuelles de tension sur les taux ont été tuées dans l’oeuf. Le reste du monde, le ROW a importé peut-on dire la hausse des taux prévisible aux Etats-Unis, tout comme il importe une partie de son inflation.

    Il n’empêche que l’inflation frémit et qu’elle le fait au niveau le plus organiquement important, au niveau des coûts salariaux. Une catégorie de population salariée aux USA semble retrouver du « bargaining power", un pouvoir de demander plus, surtout sous forme de compensations. Cela concerne les catégories les plus aisées, pas les plus défavorisées qui elles, n’ont retrouvé aucun pouvoir. Mais il y a des zones, des secteurs ou la pression des coûts salariaux se fait sentir et dans ce cas, on peut imaginer, que l’escalade de la fameuse échelle de perroquet des prix et des salaires peut tenter de se mettre en branle.

    Les dernières interventions de Yellen vont dans un sens inflationniste, ce qui est pour nous très clair. On reporte la hausse des taux, et on annonce que tous les seuils de régularisation, normalisation sont caducs. il n’y a plus d’objectifs du chômage chiffré, il n’y a que des considérations vagues et arbitraires qui masquent le fait que Yellen se croit autorisée à stimuler jusqu’au plein emploi . Avec tous les risques qui y sont attachés, mais cela c’est son problème.
    Ce qui nous parait sûr c’est que la doctrine de Yellen est plus keynésienne que celle de Bernanke et Greenspan. Elle croit que la politique monétaire peut ramener le plein emploi. Et elle veut le faire! Ou est le plein emploi ? De qui ? A quel niveau ? Personne ne le sait ! Pas même elle, ne le sait, mais l’infatuation des Maîtres est une constante. Nous sommes loin des justifications initiales aux politiques non conventionnelles : faire face à la crise de liquidités, débloquer les tuyauteries colmatées du Système financier, éviter la dépression, améliorer la transmission de la politique monétaire ! Les apprentis sorciers se sont donné une nouvelle raison de sévir. En attendant la prochaine.
    Notre sentiment éclairé est que nous sommes dans une phase de transition et nous vous rappelons cette vérité d’expérience: dans les phases de transition tout, absolument tout est réversible.

    J'aime

    • Pourquoi la Chine et les émergents achètent ils des TSY? sans doute pour empêcher leurs devises de s’apprécier. Ils se fichent du rendement, il leur faut un actif en $ ultra liquide. Le jour où ces pays auront moins d excédents commerciaux, nous allons avoir des mauvaises surprises

      J'aime

      • Le nouveau paradoxe des taux longs, un révélateur

        Les commentateurs soulignent le comportement paradoxal des taux longs. Malgré la perspective de la fin des achats de titres à long terme aux USA, malgré la progression des achats à crédit, malgré une accélération de la croissance, malgré le frémissement de la hausse des prix, malgré un réveil du « bargaining power » de certaines catégories de salariés, ils ne montent pas.
        Tout cela recouvre une évidence que les économistes n’ont pas encore assimilée : la mutation de la fonction de l’intérêt. L’intérêt n’est plus le prix de l’argent ou du capital comme le croient encore beaucoup d’économistes et banquiers centraux. Depuis 1971, c’est à dire il y a belle lurette, l’équilibre offre/ demande d’épargne n’est plus déterminant car le crédit remplace l’épargne. Ce qui était, soulignons-le, l’objectif poursuivi par la rupture du dollar avec l’or et les dérégulations financières qui ont suivi. Ces mesures avaient pour but de repousser les limites, en particulier celles de l’insuffisance d’épargne, les limites du crédit et de la solvabilité. Repousser également les limites de la rareté des fonds propres des banques en leur permettant de titriser et de spéculer pour bonifier leur rentabilité. Il s’agissait de compléter la demande produite par les revenus par la demande produite par le crédit et in fine, la production de dollars. Nous sommes entrés dans un autre système ou les uns produisent des biens et services et les autres produisent monopolistique ment des promesses.

        L’intérêt long a cessé d’être constaté, c’est à dire d’être une résultante, pour devenir un outil, un paramètre. Le champ de l’intérêt s’est unifié, le « long » a cessé d’être de nature différente du « court ». C’est de cette époque que date la nouvelle doctrine. Le « long » est une succession de « courts ».L’autre innovation qui a unifié le champ, c’est l’introduction du risque mesuré par la volatilité, c’est à dire mesuré, non par ce qui se passe dans le monde extérieur, mais ce qui se passe dans le champ unifié des marchés. Mais c’est une autre histoire.

        Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’intellectuellement, on ait pu émettre une théorie des taux fondée sur la relation avec la hausse des prix, voire la hausse du CPI : la nouvelle limite à l’émission de crédit et de dollars est en effet devenue l’inflation. D’où la doctrine : on peut continuer tant que les anticipations inflationnistes sont ancrées.

        Mais une nouvelle mutation subreptice s’est peu à peu imposée. Les déficits produits par la surstimulation US, lesquels déficits sont une manifestation détournée de l’inflation, ces déficits ont produit des excédents chez les exportateurs et une fois de plus, la notion de taux et de nature de l’intérêt a muté. Pour masquer, tout en expliquant le phénomène, Greenspan a appelé cela « le Conendrum », puis le Savings Glut. En gros si les taux restaient bas, trop bas, ce n’était pas de sa faute, mais c’était parce qu’il y avait un Savings Glut global et cet excès d’épargne recyclé aux USA produisait des taux bas, puis un trop grand recours au crédit et donc des déficits.

        Réguler l’économie US dans ces conditions sur la base de l’évolution interne du CPI est une imbécillité. C’est comme réguler son thermostat de chauffage de son appartement sur la température de sa chambre froide, il n’y a aucun rapport. C’est ce qui explique la persistance des déficits commerciaux US et bien sûr, la tendance bullaire, séculaire, du prix des actifs financiers : on régule sur la base de quelque chose qui est inadéquat, le CPI US ! On régule sur la base de la consommation alors que l’argent créé sert à acheter des assets !
        Compte tenu de la masse des excédents dans le monde global, le prix marginal, aussi bien du crédit que du capital, dépend essentiellement des choix qui sont faits par les pays excédentaires, les créditeurs. En particulier, leur régulation et leur stratégie de long terme, et leur modèle de croissance.
        Les Chinois ont parfaitement assimilé le système, mieux que les occidentaux hors USA, ils l’utilisent pour leur propre régulation à deux niveaux : au niveau de la politique du crédit intérieur qui est adossée à leurs réserves en dollars et au niveau de la gestion de leur change, de la parité du Yuan.

        Donc la demande de Treasuries, TSY est fonction réelle, non pas des paramètres magiques anciens, mais de la politique des émergents et de la Chine, de leur régulation. Le fait que ceci soit à la marge ne change rien, car en matière financière, c’est la marge qui compte et fixe les prix.
        Les Chinois ont frôlé la catastrophe bancaire et l’éclatement de la bulle il y a quelques mois et ils semblent avoir décidé de temporiser et d’éviter d’aller plus loin dans le stress financier. Donc ils font une pause dans leur processus d’assainissement et la mutation du modèle de croissance. Donc ils reprennent la voie ancienne qui consiste faire de la croissance par les investissements fixes et l’export. Le nouveau modèle mis temporairement en veilleuse est le modèle fondé sur la consommation intérieure et le pouvoir d’achat des masses, c’est à dire la hausse du pouvoir d’achat mondial du Yuan. Si on abandonne temporairement ce modèle nouveau, si on revient à l’ancien, on a besoin de reprendre une répartition des revenus ancienne, défavorable aux masses, ce qui passe par le besoin de tenir le Yuan bas, de contrôler le change et donc d’accumuler des dollars et des Treasuries, les TSY.
        Les taux dans le monde sont en grande partie la résultante du régime choisi par les Chinois. Et ce régime est un choix géopolitique. La compétition stratégique avec les USA a muté, elle s’est transformée en rivalité stratégique et les Chinois se sentent menacés par la réorientation de la diplomatie et des forces militaires US vers la zone Pacifique intervenue récemment et par le réarmement Japonais. Ils détiennent la clef de la régulation globale et/ou en concurrence avec les USA, lesquels ont un outil supplémentaire, la maîtrise du clavier de « printing » et l’ancienne arme non conventionnelle qui en fait devient conventionnelle ; les achats de titres à long terme, les QE.

        La notion de taux s’est quasi vidée de tout son contenu ancien ce qui est extraordinaire car on voit les apprentis sorciers économistes continuer à faire leurs incantations magiques. Et triturer leurs équations … pour constater … qu’elles ne marchent pas. Ces gens font l’économie du 21e siècle avec les idées du 19e. Comment peut-on encore parler de taux d’intérêt naturel ou même simplement de taux d’équilibre quand l’offre et la demande de capitaux sont déconnectées de la logique économique, quand la géopolitique est devenue la discipline reine. il n’y a aucun intérêt attaché magiquement à l’argent court, long, ou au capital, ce qu’il y a c’est l’intérêt égoïste, propre à chaque pays. Il n’y a aucun intérêt, tombé du ciel, attaché aux choses : certains ont des intérêts et les imposent, voilà le réel. Ils les imposent ou les confrontent à ceux des autres.

        Il est évident que la théorie des taux ayant muté, ce n’est pas sans conséquence sur les théories de la valeur de tous les assets financiers, ce que nous ne cessons de tenter d’expliciter depuis deux ans.

        J'aime

  8. obama UE hollande même combat
    pourquoi mettre les drapeaux en berne sinon pour mettre une chape de plomb ou rideau de fer. Aujourd’hui nous sommes du mauvais côté du rideau de fer)

    jamais deux sans trois:
    le crash de la dgse ressemble bcp à un shoot d’alcaida (annoncé le 19/07/ sur bourso)

    sassy2 19:41 – 01.08.2014 0
    je ne sais pas si c’est le 3ieme mais ca y ressemble

    sassy2 14:29 – 19.07.2014 0
    le deuxieme second
    tout ce qu’on sait :
    ce n’est pas les us en mode lusitania ou alors ils sont barges (car ils ne voudraient pas rouvrir le dossier du 1er)
    les russes ou pro russes (idem) il ya 90% de chance chance que ce ne soient pas eux car ils maitrisent parfaitement le sujet
    en revanche l’ukraine, clairement inexperimentée,et poussée à la faute?… (permettrait à la russie de rouvrir le premier dossier et de d’obérer l’ukraine, sachant que dans ce cas de fig les us sont tres mal et perdant sur tous les plans…)

    si il y a en a un troisieme cela sera al caida
    du coup le 1er est alcaida à100% (la proba est deja tres élevée 90% de chance sur diego garcia: il n’ya rien de reprehensible à shooterun appareil civil sauf que les medias sont des tdc alors cela degenerera)
    coup de pub pour alcaidai et obama est encore tres mal,

    de toutes facons faut rester logique:
    le proba que ces deux crash d’une même cie soient deux evenements indépendants est tres proche de zero
    recommanderreporter un abus

    Réponses au sujet
    Participer

    sassy2 19:45 – 01.08.2014 0
    ron paul sait pour le deuxieme

    (et ama aussi pour le premier car militaire exemplaire et est donc un interlocuteur favorable pour l’armée)

    J'aime

  9. alternance …on vote pour la même politique depuis 30 ans ! bien vu et très simplement exprimé dans cet article …on s’étripe sur des sujets à la marge pour justifier une droite et une gauche :) on affole les militants/ supporters etc …pseudo démocratie, donc !
    lorsque j’ai utilisé ce terme en 1992 lors d’une conversation avec un ami j’ai été gentiment traité d’idiot, ce que j’ai pris alors pour un compliment. maintenant cet ami d’enfance vit en asie et profite des très jeunes filles dont il raffole tant ! selon lui c’est ça la liberté et je suis toujours un idiot à ses yeux ce que je prends toujours pour un compliment . il se dit être toujours un ami et je le laisse croire puisqu’il semble y tenir, mais qu’il ne passe pas trop loin des couteaux de la cuisine …cuisiner un vieil ami cela peut me venir. avec le temps certains actes ne font plus aussi peur qu’avant .je viens de terminer Shining et peut-être que ce récit a influencé mon commentaire. se farcir un pourri ou…le luxe suprême: bouffer un salaud :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s