Changes et Devises

Voilà pourquoi le Dollar restera longtemps encore THE DOLLAR..

 

Voilà  pourquoi  le Dollar restera  encore et pour longtemps valeur refuge et monnaie d’échange internationale…

 

1 Une monnaie de réserve ne se décrète pas et ne se fabrique pas ex-nihilo. L’hégémonie du dollar, comme celle de la livre Sterling auparavant, provient de plusieurs facteurs comme l’importance des marché de capitaux ou la puissance militaire de l’émetteur de la devise.

2 Les options de la Chine sont cependant limitées. Les emprunts d’Etat américains constituent le seul compartiment de marché assez vaste pour permettre à la Chine d’investir ses surplus sans créer de distorsion économique et sans se retrouver sous les accusations de protectionnisme rampant.

3 Se débarasser des emprunts pour punir Washington détruirait les propres réserves de Pekin – et entraînerait des bouleversements de taille aux Etats-Unis qui restent toujours un important débouché pour les produits fabriqués dans des usines chinoises.

4 Un remplacement concocté par les ministres des Finances serait l’équivalent monétaire de l’Esperanto -un objet de curiosité totalement artificiel. La proposition de Pékin semble donc plus un coup de semonce vis à vis de Washington qui traduit l’inquiétude sur la prodigalité de l’Amérique Démocrate

5 Face à une telle symbiose, il est compréhensible que Pékin continue de faire pression sur Washington pour obtenir davantage de modération budgétaire de la part du Congrès, même si des résultats concrets sur ce front restent assez improbables… Rappel Important  les « libéraux » Chinois se méfient des prodigalités des démocrates US qui pourraient mettre en péril une « saine gestion  » et freiner du mème coup et  la croissance US, et la leur… Et pire encore  générer une croissance qui serait de nature inflationiste…

 

Voici ce qu’en pense William Nadeau gestionnaire canadien, observateur trés fin des marchés financiers et qui résume bien ce que doit ètre la real economic :

“Le total des sommes qui seront dépensées par le gouvernement américain et la réserve fédérale, d’ici la fin 2010, totaliseraient 2,500 milliards $.

Pour financer ces montants colossaux, les américains doivent compter, en bonne partie, sur l’achat des bons du trésor américains par les chinois qui possèdent presque 2,000 milliards $ en devises étrangères.

Ces deux pays, premiers moteurs de la croissance économique mondiale, sont totalement interdépendants. Les chinois ont besoin d’assurer une croissance économique supérieure à 7% par an pour éviter une révolte sociale. Les Américains doivent repartir la roue économique et justifier des revenus plus élevés au cours des prochaines années ainsi que les emprunts énormes à l’étranger. “

 

Et enfin qu’est ce que le DTS dont nous rabattent les oreilles les socialistes néokéneysiens :

D’un vieux serpent de mer en l’occurence les DTS : Droits de Tirage Spéciaux”: dont on voudrait faire une monnaie supranationale.Une idée déjà évoquée, notamment par le financier George Soros en 2002.Ces DTS, dont la valeur est liée à un panier de monnaie, ont été créés en 1969 comme avoir de réserve mondial par le FMI, pour compléter les réserves de ses pays membres alors que l’offre d’or et de dollars ne suffisait plus. Leur rôle a depuis été réduit et il servent surtout comme unité de compte au FMI et certains organismes internationaux…Parce que les DTS ne constituent pas un système monétaire soutenu par un gouvernement, cela restera lettre morte…On a assez de souci avec l’EURO pour la mème raison s’en s’embarquer dans les DTS…Et je vous renvoie dailleurs a ce sujet aux travaux de Friedman très lumineux de ce point de vue là et de plein d’autres…

Et le mot de la fin à  Andy Xie, analyste indépendant à Shanghai, qui conseille pour sa part à ceux en charge de la gestion de la richesse chinoise de se tourner vers les actions, d’acheter des valeurs du SP500 (les 500 plus importantes entreprises cotées aux Etats-Unis), plutôt que des bons du Trésor ».

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s