Etats-Unis

WSJ : Sondage mensuel Economistes /Fin de recession pour Septembre 2009

 USA: fin de la récession en septembre pour les économistes sondés par le WSJ

WSJ, 9 avr 2009 La récession aux Etats-Unis prendra fin en septembre, selon le pronostic qui se dégage de l’enquête de conjoncture mensuelle réalisée par le Wall Street Journal auprès de 54 économistes et publiée jeudi sur son site internet.

Selon le journal des milieux d’affaires, une majorité relative de 43% des économistes interrogés estime que la récession commencée en décembre 2007 s’achèvera au troisième trimestre.

Les économistes « prévoient que la récession finira en septembre, bien que la plupart d’entre eux disent que l’économie ne se reprendra pas suffisamment pour faire baisser le chômage avant la moitié de l’année 2010 », écrit le WSJ.

Selon le consensus qui se dégage de l’enquête, le PIB américain devrait avoir reculé de 5,0% en rythme annuel au premier trimestre et reculera encore de 1,8% au deuxième, avant de progresser à partir du troisième trimestre (+0,4%), et de continuer sur sa lancée au quatrième (+1,6%).

Le journal note que c’est la première fois depuis le début de la récession que les économistes n’ont pas abaissé leurs prévisions concernant le PIB par rapport au mois précédent.

Selon les derniers chiffres officiels disponibles, le PIB américain a reculé de 6,3% au quatrième trimestre 2008, après un recul de 0,5% au cours des trois mois d’été.

Néanmoins, seuls 12% des économistes estiment que l’économie retrouvera une croissance suffisamment rapide d’ici à la fin de l’année pour faire baisser le taux de chômage, actuellement à 8,5%, son plus haut niveau depuis fin 1983.

La majorité d’entre eux (35%) estime que la croissance ne sera assez forte pour faire baisser le chômage qu’à partir du troisième trimestre 2010 (contre 24% à partir du deuxième trimestre, et 14% à partir du premier).

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent  sur un chômage de 9,5% en décembre. Ils voient le PIB se contracter de 1,4% sur l’ensemble de 2009, après avoir cru de 1,1% en 2008.

Dans la foulée le dernier sondage de THE ECONOMIST et le commentaire de WILLIAM NADEAU gestionnaire canadien de portefeuille :

Consensus de The Economist.com

Croissance prévue en 2010 de 1.4% pour les États-Unis et de 1.6% pour le Canada

 

Depuis plus de 12 mois les économistes (CLIQUEZ SUR LE LIEN)révisent à la baisse leurs prévisions de croissance. En 2009 la croissance est de -2.7% pour les États-Unis et de +1.4% en 2010.  Pour le Canada, elle est de -1.95 en 2009 et de +1.6% en 2010. Les économistes sont redevenus plus pessimistes que les statistiques réelles. C’est un changement de tendance depuis 1 mois.
 
 Comme les économistes et les analystes financiers ont tendance historiquement à être plus optimistes que les statistiques réelles au début et au milieu des récessions, ils redeviennent trop pessimistes dans leur prévisions dans le dernier tiers de la récession. Ce comportement est confirmé depuis plus de 20 ans.  

   Il est donc fort probable que les résultats réels de la croissance économique soit meilleurs que leurs prévisions. Si cela se confirme, c’est un indicateur favorable pour le marché boursier.

 Les cours boursiers grimpent historiquement 6 mois avant le début de la reprise économique. L’élan actuel confirme ce comportement historique.

 Comme vous le constaterez dans ce document(CLIQUEZ SUR LE LIEN), le creux de la récession est prévu au 3e trimestre de 2009 et la reprise au 4e trimestre


William André Nadeau,
Gestionnaire de portefeuille

6 réponses »

  1. Mouais, il ya 3 mois ils voyaient la reprise mi2009,
    Dans 3 mois ils vont nous dire que la reprise est debut 2010.

    J'aime

    • Vous deviez aimer le Muppets show quand vous étiez petit ,non ? Sinon 2 raisons de suivre ce type de sondage d’abord il est réalisé auprès d’économistes américains nettement plus pointus et intéressants que ces pauvres économistes européens socialistes keynésiens qui affectent d’avoir une fausse neutralité idéologique pour mieux refourguer leur camelote et leur prêchi prêcha…Ensuite comme le démontre bien William Nadeau un gestionnaire de portefeuille canadien deux des indicateurs de reprise boursière imminentes sont constitués par les faits suivants :
      1 Les économistes cessent de réévaluer à la baisse la croissance économique future des pays concernés.
      2 Les statistiques économiques des 30 derniers jours sont meilleures que les anticipations des économistes

      J'aime

  2. Je suis bien d’accord avec vous Lupus. Les analystes ont toujours un train de retard. On citera même aussi certains économistes tels que Touati ou encore notre fameux DSK qui se sont bien plantés. Même GS s’est fourvoyé en juillet avec son baril à 200$… a moins que ce ne fut de la manipulation.. qui sait ? Pour ma part, j’ai tendance à me méfier des consensus (esprit contrarian forgé par les aléas de la vie et du mensonge).

    J'aime

    • Yann effectivement DSK monsieur 35h (vu son tarif horaire de prestation on comprend pourquoi) et son sbire de chef économiste olivier Blanchard tous 2 socialistes confirmés ne me paraissent pas très crédibles pour parler de et sur l’économie de marché, pas plus d’ailleurs que le néokeynésien Patrick Arthus et son économétrie pseudo scientifique (avec le succès que l’on connait chez Natixis !!!)…Ne parlons pas de Jacquou le croqueur de monnaie Attali (monsieur nationalisation du roi mimi) qui prend très très cher pour des conférences portant sur la pauvreté et la micro finance…Au moins avec Lordon du Monde diplomatique ou Jorion on sait toujours à quoi s’en tenir : je hais le kapitalisme, les libéraux et les Etats Unis et je le fais savoir….De toute façon à titre d’exemple quand on connait la manière dont est enseigné la plupart du temps l’économie dans les Universités Françaises il ne faut pas s’étonner que certains bac +7 ne trouvent pas à faire embaucher dans les Entreprises et ceci malgré une solide expérience de la grève 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s