Changes et Devises

Regard sur les Pays Emergents : le coup de stylo sur les B.I.C. de la semaine 22

Des nouvelles de mon stylo à 3 couleurs : Brésil, Inde et Chine

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

 

 ASIE/CHINE

Nouveau plus haut de l’année pour les marchés asiatiques vendredi dernier, dans des volumes qui déclinent un peu mais restent très supérieurs à ce qui a été vu au cours du premier trimestre. L’Inde teste à nouveau son niveau atteint la semaine dernière (le marché avait pris +17% en un jour suite aux résultats des élections), signe d’une demande soutenue. Le secteur de l’immobilier, en phase de reprise, a dopé la performance du marché de Hong Kong sur la semaine (en hausse de plus de 5%). Certains projets de bonne qualité lancés au cours de la semaine ont entièrement trouvé preneurs en quelques heures. La liquidité ne manque pas pour les actifs de qualité. Hong Kong va être une place d’échange importante dans les années à venir entre la devise chinoise et le reste du monde, sa position stratégique s’en trouve renforcée. L’actuelle hausse du prix des matières premières reste un point positif pour les marchés : pétrole au dessus des 63USD, le charbon au-dessus des 65USD. Tant que cette hausse reste maîtrisée, elle permet de redonner du pouvoir sur les prix aux sociétés. Un cas typique est celui de l’acier ou, après des mois de fermeture de capacité et de baisse des prix et des volumes drastiques, les indicateurs de prix commencent à se retourner. Les sociétés comme POSCO en Corée et China Steel à Taiwan anticipent une amélioration nette au second semestre 2009. La négociation d’un prix du minerai de fer à -33% (sur 12 mois glissants) pour l’année est aussi une bonne nouvelle pour les marges du secteur. Cette reflation modérée est importante pour la majorité des sociétés de la région. Le ratio de retour sur fonds propres en Asie s’améliore principalement grâce à une meilleure rotation d’actifs. Un retour des volumes et une amélioration des prix sont donc des facteurs essentiels pour redonner de la croissance aux résultats et améliorer la valorisation des marchés. Le rallye sur les marchés émergents depuis le début d’année s’est principalement construit sur des signes tangibles d’amélioration du contexte macro-économique global. Afin de confirmer et poursuivre cette hausse jusqu’à la fin de l’année, le marché devra entrer dans une seconde phase : une révision significative à la hausse des profits 2009 et 2010. Celle ci ne pourrait se faire sans une remontée modérée des prix.

Chine hebdo sur BFM :

  http://bfmradio.com/podcast/podcast.php?id=10

 

INDE

La bonne performance du marché indien s’explique par 4 grands facteurs :

– L’apparente détermination du gouvernement à réduire le déficit fiscal de l’Inde (estimé à 11%) en supprimant partiellement les subventions sur le pétrole à la pompe ;

– Les excellentes publications des sociétés indiennes, à l’image de Larsen & Toubro, la plus grande société de construction du pays ;

– Une croissance du PIB à +5,8% contre 4,7% attendue ;

– Des flux encore très forts : depuis le 1er mai, les investisseurs étrangers ont été nets acheteurs de 3,6 mds USD et les fonds domestiques n’ont que peu participé au rallye en n’investissant que 310 millions USD.

Pour que cette hausse soit pérenne, il convient de porter attention aux points suivants :

– La bonne exécution des réformes par le gouvernement en ce qui concerne le mécanisme des subventions pétrolières et les privatisations afin de réduire le déficit fiscal. .

– L’évolution de l’inflation et du pétrole. Si le pétrole repassait la barre des 90$/bbl, cela serait générateur d’inflation et pourrait mettre en péril l’équilibre de la balance des paiements. A ce jour, l’inflation est de 0,6% et devrait rester basse jusqu’en octobre, l’effet de base commençant à devenir moins favorable à partir d’août.

– L’évolution de la liquidité mondiale.

A noté qu’HDFC, entreprise spécialisée dans les prêts immobiliers capitalisant près de 13 mds d’USD  a bien rassurés sur le secteur dont les perspectives de croissance pérenne restent excellentes.Le marché indien se traite à un PE moyen de 17x.

BRESIL

Le marché brésilien a progressé de 7% sur la semaine ramenant ainsi la performance en mai à +19%. Les flux d’investissements directs étrangers de mars ont largement dépassé les attentes (3,4 Mds de US$). Les paiements de dividendes vers l’extérieur ont fortement décéléré et l’excédent commercial a rebondi. De ce fait, le compte courant a affiché un petit excédent, le premier depuis 2007.. Par ailleurs, les négociations avec les aciéristes asiatiques afin de déterminer le prix des contrats sur le minerai de fer arrivent à leur fin. Les premiers signaux tendent vers un accord plus favorable qu’attendu pour les producteurs du minerai, dont Vale du Brésil est le plus conséquent. L’amélioration de l’excédent commercial, du compte courant, et des flux de capitaux devrait pousse le réal à la hausse, il est dailleurs sous la barre de deux unités par dollar pour la 1ère fois en 6 mois.

Le real a en effet repris son mouvement de hausse face au dollar grâce à l’entrée massive de devises dans le pays après la pause imposée par la crise mondiale, et tout porte à croire qu’il poursuivra sur cette lancée, selon les analystes.Depuis le début de l’année le real s’est apprécié de 17,41% par rapport à son dernier cours de 2008 (2,3 unités le dollar). Pour éviter une variation excessive du real, la Banque Centrale du Brésil (BCB) est intervenue la semaine dernière sur le marché avec de gros achats de dollars sans réussir pour autant à enrayer l’appréciation de la devise nationale. Au cours de cette semaine, la devise brésilienne a encore progressé de 2,79% et de 10,66% sur le mois.Le real avait perdu 23,17% de sa valeur en 2008 mais au total, la devise brésilienne cumule une hausse de 79,34% depuis le premier mandat du président Lula , en janvier 2003.

Source edram

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

 https://lupus1.wordpress.com/2009/05/31/le-point-sur-le-rebond-en-cours-des-marches-l%e2%80%99exemple-des-emergents/

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s