Indicateur des Marchés

Sondage Investisseurs Actions du Panel Agefi Juin 09

Le Panel Actions anticipe une stabilité des Bourses en 2009

Aucun potentiel de hausse

Sur les six prochains mois, les gérants tablent sur une hausse de moins de 1 % en Europe, de 3 % sur le S&P 500 et un recul de 4 % au Japon…

LE DETAIL EN SUIVANT :

 

L’optimisme se confirme sur les actions ! Pour le deuxième mois consécutif, les participants du « Panel Agefi Actions » relèvent leurs prévisions sur l’ensemble des marchés actions.
Pour autant, les gestions ne font que suivre le mouvement amorcé par les Bourses depuis le début du mois de mars.
La hausse attendue à six mois est de moins de 1 % sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50 et de 3 % sur le S&P 500.
Autrement dit, le Panel anticipe une stabilité, voire une très légère hausse, des Bourses occidentales en 2009.
De fait, après un rebond de 30 % en trois mois, la croissance se calme.
Ainsi, le CAC 40 a seulement pris 1,54 % la semaine dernière et 5 % sur le mois de mai.
Si les résultats trimestriels sont majoritairement ressortis au-dessus des attentes du marché, d’aucuns jugent les estimations de bénéfices 2009 et 2010 encore trop élevées.
Reste que l’aversion pour le risque ne cesse de diminuer.
L’indice VDax ressortait vendredi à 29 points contre 34 un mois plus tôt, se rapprochant de sa moyenne cinq ans de 20.
La grande majorité des répondants ont révisé à la hausse leurs prévisions sur l’ensemble des places, à l’exception notable de Credit Suisse AM qui abaissé ses attentes sur les indices européen et parisien.
Anticipant un recul de 8,5 % du CAC 40 et de 10,2 % de l’EuroStoxx à six mois, Credit Suisse AM est désormais le plus pessimiste du Panel.
A l’inverse, Lazard Frères demeure le plus optimiste en tablant sur une hausse de 13 % à Paris et de 10 % sur l’EuroStoxx 50 d’ici la fin de l’année.
Du côté du Japon, les membres du Panel estiment que le Nikkei 225 a rebondi trop brutalement, en hausse de plus de 30 % sur les trois derniers mois.
Aussi, les gérants anticipent un recul de 4,4 % de la place japonaise dans six mois, soit une légère progression sur l’ensemble de l’année 2009….

5 réponses »

  1. bonjour,
    Il peut être intéressant de mettre en relation votre article sur le sentiment des investisseurs avec une donnée factuelle, la statistique mensuelle des fonds mutuels US qui est publiée avec un mois de décalage que j’appelle les flux de fonds.
    Viennent donc d’être publiés les chiffres du mois d’avril où je retiens que les fonds en actions ont eu un inflow de 12.3 Md$ (dont 9.8 Md$ en oversea) contre un outflow de -27.15 Md$ en mars (dont -16.15 Md$ en mars). Plus intéressant est de lire la tendance, on est arrivé à ce qui semble un point d’inflexion. Ces mammouths ont presque inversé leur politique qui avait été initiée par une sortie régulière entre août et décembre 2007 puis massive en janvier 2008 (-44.9 Md$!). Un record historique ayant été enregistré en octobre 2008 (-72.4 Md!).
    Sr l’obligataire, les flux ont été records en avril +28.8 Md$ comparable au précédant record de juillet 2002. En oct. 08, l’obligataire avait vu un reflux monstrueux de -40.7 Md$ jamais,ne serait-ce approché,depuis que ces données sont accessibles.
    Les fonds forex ont vu 400 Md$ s’y précipiter entre oct. 08 et janvier 09 et seul un peu plus de 100 y sont resortis jusqu’à fin avril.

    J'aime

  2. Bonjour, Très très intéressant merci bcp …C’est en effet aussi un excellent indicateur complémentaire puisque le panel agefi regroupe essentiellement des gérants français dont fatalement plus frileux et moutonniers…Les fonds US mènent le jeu…Auriez vous par hasard un lien vers un historique consultable ???

    J'aime

  3. cette information est accessible à l’adresse suivante :

    http://www.ici.org/research#statistics

    puis choisir Monthly Trends In Mutual Fund Investing
    pour l’évolution mensuelle
    Depuis tout récemment, il y figure aussi des tendances hebdomadaires.
    Par contre, je ne sais pas si vous retrouverez l’évolution sur le TLT. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer mon fichier excel qui reporte ces données depuis nonante six 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s