Douce France

Dépense sociale : la France number one en Europe

Quelques éléments d’appréciation sur le niveau de la Dépense Sociale en France

PLUS DE DEPENSES EN SUIVANT :

  afp –juin 09  

La France est l’un des trois seuls pays européens où les dépenses sociales représentent plus de 30% du PIB, selon des données de 2006 publiées en juin 2009 par Eurostat.

 la France (31,1%) et la Suède (30,7%) devancent la Belgique (30,1%) dans ce classement établi par l’office de statistique de l’UE. A l’opposé, les dépenses sociales sont les plus faibles dans les pays baltes (entre 12 et 13%) et en Roumanie (14,0%).

Dans l’UE, les dépenses de protection sociale (y compris le chômage) ont représenté près de 27 % du PIB en 2006 ..

Globalement les pensions de vieillesse et de survie représentaient 46 % des dépenses totales de protection sociale, les prestations de maladie et de soins de santé 29 %, d’invalidité 7,5 %2.

Comme en France, dans la plupart des pays les dépenses pour la santé et les retraites sont prédominantes dans les dépenses sociales (90% en Italie). À terme cela est de nature à limiter les autres aides (chômage, aides sociales…) et pour l’avenir le vieillissement de la population augmentera encore la charge pour les jeunes générations.

En 2006, les deux principales sources de financement au niveau de l’UE proviennent des cotisations sociales (59 % des recettes totales financées pour 38% par les employeurs et pour 21% par les assurés) et des impôts (38 %).

Laisser un commentaire