Chinamerica

Anthony Bolton / Investir en Chine: un « must » pour l’avenir

Anthony Bolton, l’un des gestionnaires de fonds les plus doués des trente dernières années, envisage un come-back. Le gestionnaire gérera un nouveau fonds d’actions chinois pour Fidelity. Bolton estime que la Chine représente le plus grand potentiel d’appréciation des dix prochaines années…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Bolton a acquis sa réputation mondiale comme gestionnaire du ‘Fidelity Special Situations Fund’, dont il a eu les commandes entre 1979 et 2007. Au cours de cette période, ce fonds a produit un return annuel moyen de 19,5%. L’épargnant qui aurait investi dès le départ 1.000 euros dans ce fonds aurait vu son investissement totaliser 148.200 euros en 2007.

Fin 2007, Bolton a arrêté la gestion du fonds. Deux ans plus tard pourtant, il annonce son retour sur le marché en se tournant vers une région du monde en particulier: la Chine. « Le centre de gravité du monde glisse vers l’Est. Je voudrais y jouer un rôle tant que cela est encore possible. », déclare le gestionnaire de fonds. « Je crois vraiment que la Chine recèle un potentiel important au titre d’investissement pour les dix prochaines années. Je me rends régulièrement dans le pays depuis 2004 et j’ai visité un grand nombre d’entreprises. Après un séjour de plusieurs mois en Asie, j’ai été séduit par l’idée de gérer un fonds exclusivement investi en actions chinoises», affirme Bolton.

Potentiel

Naturellement, Bolton n’est pas le premier investisseur à jeter son dévolu sur l’Orient. De plus en plus d’organismes financiers et d’investisseurs particuliers croient en effet au potentiel de la Chine. Les raisons sont multiples. On prévoit notamment que la croissance économique de la Chine s’élèvera en 2009 à 8%. De plus, la croissance de la population comme le développement du pays sont rapides. Le pays, qui abrite une population totale de plus de 1,3 milliard d’habitants, compte 160 villes de plus d’un million d’habitants. Cet ensemble représente non seulement des débouchés énormes, mais draine également d’importants investissements. Au cours des cinq prochaines années, 97 aéroports et 83 métros devraient notamment être construits.

Selon Bolton, la Chine recèle donc un potentiel énorme, plus élevé que celui de l’Occident. « Avant la crise financière, on payait cher ce potentiel. A long terme, je pense que la croissance des Etats-Unis et du Royaume-Uni sera freinée par les efforts des Etats visant à s’extraire de la crise. Cette approche est payante mais elle a un prix », explique Bolton. « Ce n’est pas le cas en Chine. La prochaine décennie sera riche en défis pour l’économie chinoise, surtout au niveau domestique. »

Bulle spéculative

Si Bolton fait preuve d’optimisme, certains critiques affirment que l’économie chinoise est entraînée par une bulle spéculative qui éclatera tôt ou tard. Les investissements colossaux qui y sont réalisés ne reposeraient pas sur des chiffres de croissance réalistes et les banques prêteraient trop facilement des fonds. Pour Bolton également, les investissements en Chine ne sont pas totalement sans danger.«Evidemment, la Chine n’est pas sans risques. Mais je pense que les investisseurs se demanderont d’ici quelques années pourquoi ils n’ont pas investi en Chine.»

D’ici au lancement du fonds, Bolton reste cependant discret : personne ne sait encore quelle stratégie il appliquera. Dans quelle mesure ce nouveau fonds différera-t-il des autres fonds chinois de Fidelity ? Bolton répond brièvement que son fonds sera géré plus activement. Dans le courant des prochains mois, nous devrions en savoir plus à ce sujet. Le nouveau fonds d’actions chinoises sera lancé en 2010 

La société Fidelity International s’est implantée à Hong-Kong en 1981 avant d’ouvrir un bureau de représentation en Chine en 2004. L’équipe chinoise compte 3 gestionnaires de portefeuille, chargés exclusivement de gérer les fonds d’actions chinois avec l’aide de 5 analystes et de 3 traders. La société possède trois fonds liés à la Chine disponible en Europe : Fidelity Funds – China Focus, géré par la très expérimenté Martha Wang, Fidelity Funds – Greater China, géré par Wilson Wong, et le Fidelity World Greater China.

source echo dec09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Anthony Bolton : «C’est le bon moment pour investir en Bourse» (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire