Europe

Trappe à Dettes : Pimco pessimiste pour la Grande-Bretagne

Le spécialiste obligataire juge très probable une dégradation de la note souveraine.

PLUS DE DETTES EN SUIVANT :

La note souveraine du Royaume-Uni a 80% de chances d’être dégradée si le gouvernement n’améliore pas son plan de réduction du déficit public, a mis en garde mardi le puissant fonds d’investissement obligataire Pacific Investment Management Co (Pimco). Dans un entretien à l’agenceNewswires, Scott Mather, un des responsables du fonds, a jugé que le Royaume- Uni faisait face à un risque très sérieux d’abaissement de sa notation.

«Si la trajectoire actuelle se poursuit, la question n’est pas de savoir si elle baissera, mais quand»,a déclaré M. Mather. «Etant donné ce que l’on sait aujourd’hui de l’évolution de la dette (…) je pense que c’est un risque qui dépasse 50%. Disons que c’est plutôt de l’ordre de 80%». M. Mather a ajouté que le plan de réduction du déficit du gouvernement «manquait de conviction et de détails », et a mis en garde contre les effets que pourrait avoir la fin du programme de rachats d’actifs de la Banque d’Angleterre (qui devrait s’achever en mars) sur le marché de la dette britannique.

Selon lui, l’arrêt de ce programme pourrait renchérir de 50 à 100 points de base le taux des émissions de Gilt, les emprunts d’Etat britanniques.

Comme les Etats-Unis ou la France, le Royaume-Uni figure parmi les principaux pays développés disposant de la meilleure note d’endettement possible,«AAA», ce qui lui permet d’emprunter à des conditions avantageuses sur le marché obligataire.

Mais l’explosion de son déficit et de sa dette, consécutive à la crise, nourrit depuis des mois des craintes de perte par le Royaume-Uni de cette note suprême._

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : WSJ : Trappe à Dettes/La grandeur perdue des emprunts britanniques (cliques sur le lien)

Commentaire : Trappe à Dettes / Royaume-Uni – l’empereur nu. (cliquez sur le lien)

5 réponses »

Laisser un commentaire