Libéralisme

Indice globalisation/Mondialisation KOF: la Suisse toujours 4e sur 181 pays

 La Suisse s’est maintenue l’an dernier à la quatrième place des pays les plus fortement globalisés sur 181 Etats sondés, selon l’indice du centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPFZ. La Belgique, l’Autriche et les Pays-Bas occupent les trois premières positions du classement.

PLUS DE MONDIALISATION EN SUIVANT :

L’Irlande enregistre un fort recul, passant de la deuxième à la 11e place. La meilleure progression a été réalisée par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Celle-ci a bondi de la 65e à la 25e place en un an, indique l’Indice de globalisation 2009 dans un communiqué diffusé vendredi par le KOF.

Le Luxembourg est lui passé du 21e au 14e rang. L’Allemagne est restée 18e, tandis que les Etats-Unis ont eux fléchi d’une place au 27e rang.

Les plus fortes relégations ont été essuyées par le Liban et l’Algérie. Dans les pays industriels, la Norvège a glissé de quatre rangs à la 20e place.

La Birmanie et les micro-Etats des Iles Salomon (Mélanésie) et des Kiribati (anciennes îles Gilbert) de Polynésie sont les lanternes rouges de la globalisation.

En ne considérant que les aspects économiques, la Suisse perd un rang pour se retrouver à la 22e place. Les pays les moins globalisés économiquement restent cette année l’Iran, le Niger et le Rwanda.

Sur le plan strictement politique, la France reste en tête devant l’Italie, la Belgique, l’Autriche et la Suède. La Suisse reste inchangée en 8e position.

L’indice calculé par l’institut mesure le degré d’intégration à l’économie globale au travers de 25 variables. Pour chaque pays, l’indicateur du KOF tient compte du montant des investissements directs étrangers, du volume de courrier échangé avec l’étranger, du nombre de magasins Ikea, ou encore du commerce international des livres. Les données ont été observées sur la période 1970-2007.

source Zurich (awp/ats)(AWP/22 janvier 2010 )

Catégories :Libéralisme, Mondialisation

1 réponse »

Laisser un commentaire