Mon Banquier est Central

Banques Centrales : FED, BNS et BCE convergences divergentes

C’est dans la diversité que l’on progresse…  🙂

Qui a parlé de coordination….

 

FED: demande très faible pour la dernière enchère spéciale de l’institut d’émission

La demande de liquidités des banques américaines a été très faible à l’occasion de la dernière enchère de refinancement spéciale de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), dont les résultats ont été publiés mardi. Pour cette opération réalisée lundi, les banques n’ont demandé que 3,410 milliards de dollars alors que la Réserve fédérale leur offrait d’emprunter 25 milliards sur 28 jours, indique un communiqué officiel. La demande a été près de cinq fois moins forte que lors de la dernière enchère de la banque centrale, début février, et seules 53 banques ont participé à l’opération (contre 103 le mois précédent). Les banques recevront l’intégralité des sommes souhaitées, sur lesquelles elles devront payer un intérêt de 0,50% par an. L’opération de lundi était la dernière réalisée en vertu de la Facilité d’enchères de refinancement à terme (TAF) mise en place par la Fed en décembre 2007 afin d’assurer aux banques un accès constant aux liquidités dont elles ont besoin pour fonctionner.

BNS: la banque centrale devrait laisser s’apprécier le franc

La Banque nationale helvétique devrait laisser le franc suisse s’apprécier dans le courant de l’année, après avoir tenté jusqu’à présent d’endiguer cette tendance, ont estimé mardi les économistes, alors que le franc continuait de se renforcer face à l’euro. Le franc suisse s’échangeait mardi à 1,4627 franc pour un euro à 15H11 GMT, une progression de 3,3% depuis le 15 décembre 2009 où la devise helvétique valait 1,5124 franc pour un euro. Cette tendance devrait se poursuivre, selon les économistes, malgré la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de lutter contre un renchérissement de sa devise face à la monnaie unique afin de soutenir ses exportations. «Il est probable que la BNS réduise encore d’avantage le niveau implicite d’intervention, qui se situait en décembre à 1,50 et se trouve actuellement à 1,46 franc suisse/euro», a estimé Caesar Lack d’UBS, ajoutant que la devise helvétique devrait encore s’apprécier «de quelques centimes».

BCE: retrait du marché d’un montant massif de liquidités

La Banque centrale européenne (BCE) a absorbé mardi quelque 294 milliards d’euros de liquidités, continuant à drainer les excès de «cash» accumulés sur le circuit monétaire ces derniers mois. Au total, 193 banques ont apporté à la BCE des liquidités en trop dans le cadre d’une opération rapide dite de «réglage fin» réalisée au taux moyen pondéré de 0,76%, selon un communiqué. Il s’agissait de corriger «un large déséquilibre de liquidités» sur le marché en ce dernier jour de constitution par les banques de leurs réserves minimum obligatoires, a expliqué la BCE, qui procède désormais régulièrement à ce type d’opération.

A la mi-janvier, elle avait épongé près de 259 milliards d’euros. Après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers en septembre 2008, l’institution de Francfort (ouest de l’Allemagne) a choisi d’abreuver les banques de refinancements bon marché afin de soutenir le crédit, et au bout du compte l’économie.

Catégories :Mon Banquier est Central

Tagué:

2 réponses »

Laisser un commentaire