Innovation Technologique, scientifique ou financière

Energie : La Grande-Bretagne mise sur la marémotrice

Avec des côtes où s’abattent de si grandes vagues, la Grande-Bretagne se devait de penser à exploiter les énergies renouvelables. En donnant le coup d’envoi à une série de grands projets, la Grande-Bretagne vise à exploiter l’énergie des vagues et de la marée à grande échelle, lit-on dans Le Figaro. Ainsi, la puissance électrique totale installée au nord de l’Ecosse atteindra 1,2 gigawatt, soit de quoi alimenter en courant quelque 750 000 foyers. Pour ces projets côtiers, les entreprises qui ont été choisies par le gouvernement écossais investiront 4,5 milliards d’euros. A cette somme s’ajoute 1,1 milliard de la part de l’Etat pour des infrastructures et la connexion des futures installations aux réseaux. Il s’agit des plus grands projets commerciaux de ce type jamais lancés dans le monde. Parmi les investisseurs figure les géants allemands  E.ON et Siemmens

PLUS DEOLIENNES EN SUIVANT :

Siemens va construire en Grande-Bretagne une usine d’éoliennes en mer

Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé qu’il allait construire en Grande-Bretagne une usine pour fabriquer des éoliennes destinées à être installées en mer, un contrat d’un montant de près de 89 millions d’euros selon Londres.

Cette usine qui doit employer 700 personnes permettra de “répondre à la demande croissante de turbines éoliennes pour des projets offshore en Grande-Bretagne”, leader mondial en la matière, a expliqué Siemens dans un communiqué.

Siemens va investir dans ce projet 80 millions de livres, soit près de 89 millions d’euros, a indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique.

“C’est une bonne nouvelle en matière d’emploi”, a-t-il dit en soulignant les 700 emplois directs et tous ceux qui découleront du projet.

Le lieu d’implantation, sur la côte Est ou Nord-est du pays, n’est pas encore fixé. Il dépendra notamment de la proximité d’infrastructures portuaires.

Siemens a déjà réalisé 11 projets d’éoliennes en haute mer dont plus de la moitié pour le marché britannique, rappelle le communiqué du groupe, pour une puissance totale de “plus d’un gigawatt”.

Le gouvernement britannique a accordé en janvier des licences pour un énorme programme de fermes éoliennes en mer, soit neuf champs répartis tout autour de la Grande-Bretagne. Ces parcs éoliens maritimes sont censés fournir un quart de l’électricité du pays d’ici 2020 et permettre d’alimenter la quasi-totalité des foyers britanniques.

A partir de 2015, plus de 1.000 éoliennes offshore seront installées chaque année sur le marché britannique, souligne Siemens, qui se présente comme le numéro un en Grande-Bretagne de la fabrication d’éoliennes, sur terre comme en mer. 40% de l’électricité produite grâce à l’éolien dans ce pays sortent de turbines fabriquées par Siemens, selon le communiqué.

Siemens mise fortement sur le marché des éoliennes et finalise entre autres une ligne de production en Chine qui doit entrer en fonction d’ici la fin de l’année.

SOURCE AFP MARS10

1 réponse »

Laisser un commentaire