Les rendements des emprunts d’Etat grecs ont atteint 7,1% mardi et le coût d’assurance contre un défaut de la Grèce a grimpé en flèche, alors que les acteurs du marché s’inquiètent au sujet des sorties de fonds accusées par les banques du pays et de la capacité d’Athènes à financer son déficit sans l’aide du Fonds monétaire international.
PLUS DE TRAPPE A DETTES EN SUIVANT :
Le rendement des emprunts grecs à 10 ans est passé mardi de 6,495% à 7,1%, soit un écart de 397 points de base avec le Bund allemand de référence.
Le coût annuel de l’assurance de 10 millions d’euros d’emprunts d’Etat grecs sur cinq ans a par ailleurs atteint son niveau le plus élevé depuis le 25 février, se montant à 390.500 euros, contre 344.000 euros à la fin de la semaine dernière, selon CMA Datavision.
Ces variations interviennent alors que les acteurs du marché craignent que la Grèce cherche à faire sortir le FMI du mécanisme de soutien adopté par l’Union européenne pour le pays. Un haut responsable du gouvernement grec, qui a souhaité rester anonyme, a toutefois affirmé ce mardi que les spéculations au sujet d’une renégociation par la Grèce du plan d’aide étaient infondées.
Le quotidien britannique Daily Telegraph a également renforcé les inquiétudes au sujet de la Grèce en rapportant que les entreprises et les citoyens les plus riches du pays cherchaient à retirer leurs fonds des banques grecques, pour les transférer à l’étranger ou auprès d’institutions financières internationales perçues comme plus sûres.
-Michael Wilson, Newswires avril10
Catégories :Europe, Indicateur des Marchés, Marché Obligataire, Trappe à Dettes