Le taux des Américains propriétaires de leur logement continue de baisser, selon des chiffres publiés lundi par le Bureau du recensement des États-Unis.
PLUS DIMMO US EN SUIVANT :
Il était de 67,1% au premier trimestre, soit son plus bas niveau depuis le premier trimestre de l’an 2000.
Les chiffres font apparaître que ce taux a baissé de 0,1 point par rapport au quatrième trimestre de 2009, et de 0,2 point sur un an.
Le président américain Bill Clinton avait lancé en 1994 une Stratégie nationale pour l’accès à la propriété dont le but était de porter au plus haut le taux de propriétaires, qui avait fortement chuté dans les années 1980.
“Plus d’Américains devraient être propriétaires de leur logement, pour des raisons qui sont économiques et tangibles, et pour des raisons qui sont sentimentales et intangibles mais qui plongent au coeur du rêve américain”, déclarait-il alors.
Son successeur George Bush, au pouvoir de 2001 à 2009, a continué sur la même voie, mais le rêve a fait long feu avec la crise des crédits immobiliers à risque.
Le taux de propriétaires était de 64,1% à l’arrivée de M. Clinton à la Maison-Blanche, et de 67,5% lorsque M. Bush lui a succédé.
Il a culminé à 69,2% fin 2004. La baisse des prix immobiliers et la crise financière qu’elle a entraînée l’ont fait plonger à mesure qu’augmentaient les défauts de remboursements d’emprunts et les saisies immobilières.
Malgré les efforts du gouvernement pour tenter de les empêcher, celles-ci continuent. Le résultat est une offre de logements surabondante qui continue d’entraver la reprise des cours du marché immobilier tant espérée par les Américains et les autorités
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Jean Pierre Petit :L’immobilier US convalescent (I) (cliquez sur le lien)
Jean Pierre Petit : Où va l’immobilier américain? (II) (cliquez sur le lien)
Jean Pierre Petit : Où va l’immobilier US (III) (cliquez sur le lien)
Catégories :Etats-Unis, Immobilier
3 réponses »