Changes et Devises

La Réserve fédérale ouvre une ligne de crédit à l’Europe

La Réserve fédérale américaine a annoncé dimanche soir qu’elle ouvrait une ligne de crédit en dollars à l’Europe pour protéger la monnaie unique des attaques des marchés.

D’autres institutions comparables, dont la Banque nationale suisse, la Banque centrale du Canada, la Banque d’Angleterre et la BCE se sont jointes à cette initiative. La banque du Japon envisage aussi de faire un geste, d’après la Fed.

AP mai10

2 réponses »

  1. La Banque Centrale Européenne et la Banque du Japon interviennent massivement. La Banque du Japon avait déjà injecté 2.000 milliards de yens dans le circuit bancaire vendredi 7 mai. Lundi 10 mai, la Banque du Japon a de nouveau injecté 2.000 milliards de yens supplémentaires.

    Quant à la Banque Centrale Européenne, combien de centaines de milliards d’euros va-t-elle injecter dans le circuit bancaire ?

    Combien de centaines de milliards de dette souveraine grecque va-t-elle acheter ?

    Combien de centaines de milliards de dette souveraine portugaise va-t-elle acheter ?

    Combien de centaines de milliards de dette souveraine espagnole va-t-elle acheter ?

    L’opération « Ouroboros » a commencé.

    Lisez cet article :

    « la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé des mesures exceptionnelles sur le marché des titres obligataires des Etats et celui des changes.

    L’institut monétaire a indiqué qu’il allait d’abord « mener des interventions sur le marché obligataire privé et public de la zone euro » afin de mettre fin aux « dysfonctionnements » constatés, sans préciser immédiatement quelles formes ces opérations prendraient.

    La BCE a aussi annoncé des mesures pour faire face aux difficultés des banques de la zone euro à s’alimenter en dollars, en facilitant leur approvisionnement, via une action concertée avec les banques centrales des Etats-Unis, du Canada, d’Angleterre et de Suisse.

    La Banque du Japon, qui pourrait s’associer à cette initiative, a pour sa part injecté 2.000 milliards de yens (16,7 milliards d’euros) dans le circuit bancaire nippon pour la deuxième journée consécutive, afin de détendre les conditions d’accès au crédit. »

    http://www.romandie.com/infos/news/201005100628050AWP.asp

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s