La Banque centrale européenne (BCE) a emprunté à la Réserve fédérale américaine les 9,2 milliards de dollars qu’elle a alloués mardi à sept banques européennes, indique un document officiel publié jeudi à Washington.
PLUS DE BCE EN SUIVANT :
Cette somme apparaît dans le bilan de la banque centrale américaine (Fed) arrêté au 12 mai à la ligne témoignant de l’activité résultant des accords d’échanges de devises que celle-ci vient de renouveler avec cinq banques centrales étrangères, dont la BCE, qui était à cette date la seule à y avoir eu recours.
Ces accords permettent aux banques centrales qui en bénéficient d’emprunter des dollars à la Fed pour prêter en billets verts aux banques de leur zone, à court terme.
Ces opérations, qui avaient eu cours au plus fort de la crise financière avaient été abandonnées après l’amélioration des marchés financiers mondiaux.
La Fed a indiqué que la réouverture de ses facilités de financement en dollars à l’égard de ses partenaires était “une réponse à la réapparition de tensions sur les marchés de financement à court terme en dollars”.
Elle a alloué le même jour près de 100 milliards d’euros pour une semaine aux banques installées en zone euro à l’occasion d’une opération de refinancement de routine.
WASHINGTON, 13 mai 2010 (AFP)
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Samu Bancaire : la BCE alloue 100 mds d’euros et relance comme prévu ses prêts en dollars (cliquez sur le lien)
1 réponse »