Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Formation Financière : EBIT et EBITDA ????

En cette période de publication de résultats, peut-être serez-vous confrontés ci et là aux termes de EBIT et EBITDA. De quoi s’agit-il ?

PLUS DE REPONSE EN SUIVANT :

D’abréviations, tout d’abord.

• EBIT est l’abréviation de earnings before interest and taxes.

• EBITDA est celle de earnings before interest, tax, depreciation and amortization.

Littéralement, le premier est donc le bénéfice avant charges et produits d’intérêt et impôts ; le second est le bénéfice avant charges et produits d’intérêts et impôts, réductions de valeurs, amortissements et provisions.

Il s’agit donc dans les deux cas d’exprimer le bénéfice opérationnel d’une société, en épurant le chiffre d’éléments qui ne sont pas directement en rapport avec l’activité (le financement de l’entreprise, sa fiscalité, sa politique d’amortissements…).

L’EBITDA est un chiffre particulièrement épuré.

Comme le cash-flow,  (toutes les liquidités générées par l’activité moins toutes les charges sorties des caisses), il permet de ressentir dans quelle mesure la société est à même de générer des liquidités et, partant, d’investir sans devoir contracter des dettes.

En outre, lorsqu’on divise l’EBITDA par le chiffre d’affaires, on obtient un pourcentage qui reflète la rentabilité de l’entreprise, sans que celle-ci ne soit influencée par divers éléments, comme la manière de financer son activité et sa fiscalité, ou d’autres, purement comptables, comme les amortissements, les amortissements du goodwill (conséquence d’éventuelles acquisitions), etc.

 L’EBITDA est donc une information parcellaire qui ne peut évidemment être utilisée exclusivement pour se forger un jugement. Néanmoins, il permet de mieux comparer entre elles les rentabilités opérationnelles (c’est-à-dire de l’activité principale) de plusieurs entreprises d’un même secteur.

2 réponses »

  1. Il ne faut pas manier ce genre de concept, il risque d’etre pris par les politique qui vont vous sortir un budget-bitda
    on va nous trouver des deficit budgetaire avant interet de la dette!
    Serieusement cette information est tres parcellaire, il y a une sacré difference entre une boite endettée et une qui ne l’est pas, meme si elles ont le meme ebitda.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s