La clé est en Chine ?
Les investisseurs s’en font un peu trop avec les problèmes d’endettement en Europe, selon le stratège Martin Roberge, chez Dundee Securities.
PLUS DE SOUCIS AVEC LA CHINAMERICA :
À ses yeux, l’assouplissement quantitatif (quantitative easing), des taux d’intérêt bas et un euro faible sont tous des facteurs qui contribuent à une politique monétaire complaisante en Europe. Le résultat pour l’Allemagne, la France et les Pays-Bas (qui comptent pour 53% de la croissance du PIB européen) est que ces trois pays profitent de conditions favorables sans avoir à subir des mesures d’austérité au niveau fiscal.
Malgré les mesures d’austérité adoptées par des pays comme la Grèce et l’Espagne, par exemple, les chances de voir l’Europe faire dérailler l’économie mondiale sont minces à ce stade-ci. Les craintes sont donc exagérées.
La Chine est près de 10 fois plus importante que l’Europe quand vient le temps de considérer la contribution à la croissance du PIB (tableau ci-dessus).
C’est pourquoi un ralentissement de l’économie effectué avec succès et de manière bien contrôlée par les Chinois devrait être l’élément qui va remettre les Bourses sur le bon chemin. Il faut donc surveiller l’inflation en Chine cet été.
La bulle immobilière en Chine plus risquée qu’aux Etats-Unis (cliquez sur le lien)
Le commentaire complet de Martin Roberge est disponible ici
source press affaires mai10

FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG
