Cycle Economique et Financier

USA – La récession a été plus sévère qu’annoncé jusqu’à présent

USA – La récession a été plus sévère qu’annoncé jusqu’à présent

La récession aux Etats-Unis a été plus sévère que prévu, a annoncé vendredi le département du Commerce après la publication de statistiques révisant les chiffres du PIB du dernier trimestre 2009.

Selon ces chiffres, l’économie américaine s’est contractée de 2,6% l’année dernière, davantage que les 2,4% annoncés précédemment, et elle n’a pas progressé du tout en 2008, alors qu’une estimation précédente donnait une hausse de 0,4% du PIB.

Ces révisions, qui prenent compte d’une compilation exhaustive des chiffres de l’économie américaine, n’en modifient pas pour autant le tableau de manière spectaculaire.

L’économie est entrée en récession en décembre 2007 et a renoué avec la croissance au cours de la seconde moitié de 2009.

Cette récession a été la plus longue et la plus forte depuis celle des années 1930.

Le département du Trésor a révisé son estimation de la croissance au quatrième trimestre 2009 à 5% au lieu des 5,6% annoncés précédemment.

Les révisions annoncées vendredi sont principalement imputables à des ajustements à la baisse des estimations des dépenses des consommateurs et de l’activité dans la construction résidentielle.

Le taux d’épargne, qui a grimpé durant la récession, a quant à lui été révisé à 5,9% pour l’ensemble de 2009, contre 4,2% d’abord annoncé.

source reuters juil10

1 réponse »

Laisser un commentaire