Gold et Métaux Précieux

Surfer d’Argent : Le cours de l’argent est au plus haut depuis 1980

Surfer d’argent : Le cours de l’argent est au plus haut depuis 1980

Le cours de l’or est en passe de retrouver son record du mois de décembre 2010, mais c’est le cours de l’argent qui progresse le plus vite. Il est au plus haut depuis 1980.

PLUS DE SILVER EN SUIVANT :

La faiblesse du dollar facteur de hausse pour les métaux précieux 

Dans le complexe des métaux précieux, les feux de l’or occultent souvent l’argent. Et pourtant depuis un an, c’est la progression du métal gris qui est la plus spectaculaire. Le cours de l’argent a pratiquement été multiplié par deux, quand celui de l’or n’a progressé que d’un quart. Et cette tendance s’est fortement accentuée le mois dernier, puisque le cours de l’argent a gagné 21%, contre 5% seulement pour le métal jaune.

A 40 onces d’argent pour une once d’or, le ratio entre les deux métaux précieux n’a jamais été aussi faible. Et si l’or est près de rejoindre son plus haut de tous les temps, les 1 431 dollars atteints début décembre, le métal gris, mardi, était au plus haut depuis 31 ans, à plus de 34 dollars l’once.

Les deux métaux précieux ont la même valeur refuge. Contre l’inflation qui s’est aggravée ces derniers mois, en premier lieu dans les pays émergents. Et lorsque l’incertitude s’accroît, comme en ce moment avec les révoltes dans les pays arabes. Mais l’or est devenu tellement onéreux que les petits budgets se tournent davantage sur le second choix, l’argent, « l’or du pauvre ».

C’est le cas des fermiers en Inde. Traditionnellement ils thésaurisent le fruit de leur récolte sous forme de bijoux ou de pièce d’or ; mais de plus en plus il s’agit d’objets en argent. C’est aussi le cas en Occident : aux Etats-Unis et au Canada, les particuliers se ruent sur les pièces en argent, les «Silver Eagles» ou les «Silver Maples», au point que la monnaie canadienne a du mal à répondre à la demande.

Bien sûr l’existence de fonds d’investissement adossés à l’argent physique contribue à soutenir les cours ; l’un de ces principaux « trackers », le Silver Trust, les aurait fait grimper de 15% en deux mois.

Mais ce qui constitue le plus grand avantage de l’argent par rapport à l’or, en ce moment, c’est son usage industriel, qui progresse beaucoup, avec la reprise économique. Le métal gris est en effet utilisé dans l’électronique et l’électricité, depuis les téléphones cellulaires jusqu’aux installations solaires.

Par Claire Fages/rfi mars11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s