Cycle Economique et Financier

Voici ce qui est arrivé la dernière fois que la BCE a augmenté ses taux suite à un pic du prix du baril pétrolier…Bis répétita ?

Voici ce qui est arrivé la dernière fois que la BCE a augmenté  ses taux suite à un pic du prix du baril pétrolier…Bis répétita ?

chart of the day, ecb 2008 interest rate hike, mar 2011

  La  grandes nouvelle de la journée d’hier  est arrivée lorsque le chef de la BCE Jean-Claude “Ignoramus”Trichet a laissé entendre qu’il pourrait bientôt relever ses taux pour faire face à l’inflation. Effectivement la flambée du Brent à de quoi le faire paniquer…..Mais plus paniquant encore sont les possibles bégaiements de l’histoire financière. En effet la dernière fois que la BCE a augmenté  ses taux c’était en Juillet 2008, en plein pic pétrolier, mais avec  des marchés mondiaux déjà à la ramasse en cette année fatidique.  C’était un geste insensé, totalement contracyclique et d’une stupidité rare : augmenter les taux courts  pour lutter contre la surchauffe inflationniste liée au  pétrole, lorsque le système financier émet bon  signes de faiblesse. Cette fois, ce sont les Etats Européens qui émettent bon  signes de faiblesse. Est-il temps pour Jean Claude de répéter la mème erreur une nouvelle fois ? L’histoire jugera….

Laisser un commentaire