Art de la guerre monétaire et économique

Gestion de Portefeuille : La gestion directionnelle en période de choc par William André Nadeau

Gestion de Portefeuille : La gestion directionnelle en période de choc par William André Nadeau

 L’avènement de chocs suscite des changements radicaux dans plusieurs tendances sur les marchés financiers

Deux données à considérer :

A- la possible crise nucléaire dans les prochaines heures et jours est à suivre

B- L’instabilité au Proche-Orient et son impact sur l’approvisionnement en pétrole

La gestion directionnelle repose principalement sur l’observation des tendances à court moyen et à long terme. Le gestionnaire prend action dans l’achat ou la vente de titres, à partir de ces constats.

Dans le passé, la très grande majorité des tendances est provoquée par les comportements humains ou par une réaction de type éclatement d’une bulle spéculative et revirement. Ce qui dénote peu ou pas de la tendance ce sont les événements géopolitiques et les risques de catastrophe naturelle comme les tremblements de terre au Japon dernièrement.

Dans ce cas, toutes les décisions d’investissement prises avant ces événements  sont habituellement déroutées lorsqu’un  événement majeur se produit inopinément, ce qui a comme conséquence de modifier plusieurs tendances des secteurs.

Par exemple : le tremblement de terre au Japon a temporairement stoppé la hausse du prix du pétrole, a fait chuter le prix des aliments de base et les taux d’intérêt à long terme et a freiné une forte tendance mondiale pour la demande de l’uranium. Cet événement a aussi entrainé la hausse du $ américain comme monnaie refuge.

Historiquement, cela prend quelques semaines et parfois quelques mois pour que les nouvelles tendances soient confirmées et stables.

Conséquence

La gestion directionnelle et fondamentale des gestionnaires se trouve temporairement inefficace, jusqu’au moment où les tendances s’éclaircissent.

Historiquement, le manque de tendance dans les marchés financiers représente 33% des périodes. La dernière fois fut durant la période entre février 2010 et août 2010.  Le mois de mars 2011 est considéré comme une autre période d’instabilité directionnelle. On ne peut affirmer qu’avril le sera aussi.

William André Nadeau Gestionnaire de portefeuille/Orientation Finances mars11

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s