Echo

Y a t il une bulle en formation sur l’or du pauvre : l’Argent ?

Y a t il une bulle en formation sur l’or du pauvre : l’Argent ?

oui di l’on s’en réfère a son compère de fortune l’or et à la moyenne historique du ratio or/argent

PLUS DE SILVER EN SUIVANT :

Une chose est sure concernant l’argent: le ratio or est très faible, et le cours de  l’argent aurait besoin de descendre beaucoup (par rapport à l’or) pour revenir en ligne avec les ratios historiques.

C’est un vieux débat qui refait surface c’est pourquoi Deutsche Bank Daniel Brebner de la Deutsche Bank va un peu plus loin. En fait, beaucoup plus loin. En fait, il voyage  à traversle temps, depuis la formation de la croûte terrestre. Voici quelques unes de ses conclusions

– Du 12 au 17ème siècle, le ratio or / argent est relativement constant à environ 12:1.

– Isaac Newton monétise l’argent et régle le ratio à 15,5 au début du 18ème siècle, ce rapport peut s’observer  jusqu’en 1873.

-L’argent parce que plus abondant que l’or dans la croute terestre le ratio entre les 2 s’établi bientot dans un rapport d’environ 18,75.

– Depuis le ratio actuel est dans les années 30 jusqu’à la période actuelle , le ratio oe/argent est revenu à sa moyenne historique long terme 

Silver Gold Ratio

 Signe des temps : l’argent physique est désormais très recherché et connait màme une certaine pénurie 

 chart of the day, silver coins, march 2011

Paru jeudi, le rapport annuel publié conjointement par les cabinets d’études spécialisés Silver Institute et GFMS a encore stimulé l’intérêt des investisseurs pour l’argent.

Selon ce rapport, la demande d’investisseurs spéculatifs pour le métal gris a bondi de 47% en 2010 pour atteindre le niveau record de 178 millions d’onces, notamment dopé par le succès des ETF, des instruments boursiers adossés à des stocks physiques d’argent.

La demande physique d’argent (par les industriels et les bijoutiers) a quant à elle progressé l’an dernier de 13% pour ressortir à 878,8 millions d’onces, un record depuis 10 ans, bénéficiant de la reprise économique dans le monde, notamment dans les pays émergents, selon les deux instituts.

EN COMPLEMENT : Argent: « Cap sur 50 USD, puis la chute »

Depuis plusieurs mois l’or vole de record en record. Ce que l’on sait moins, c’est que l’argent atteint, de son côté, des sommets inégalés depuis 30 ans. En douze mois, il a bondi de plus de 120% et vient de franchir le cap des 40 dollars.

Pour le patron de GFMS, une société de consultance spécialisée dans les métaux précieux, cette flambée ne devrait pas s’arrêter là. « On devrait passer le cap des 50 dollars l’once cette année » a déclaré Philip Klapwijk au Financial Times. Il met toutefois en garde contre cette hausse rapide des prix qui ne s’explique par aucune raison économique. «Il s’agit d’un marché qui connaît encore un large surplus » rappelle-t-il.

Selon une étude publiée par GFMS, les investisseurs ont injecté, en 2010, 5,6 milliards de dollars dans l’argent, soit environ un quart de la valeur mondiale de ce marché. Klapijk qui constate une entrée en force de certains « hedge funds » dans ce secteur craint une correction significative une fois la barre des 50 dollars atteinte.

 Silver Chart 

Dans une autre étude (« The Future of Silver Industrial Demand »), GFMS estime que la demande industrielle pour le métal blanc devrait passer de 487,1 millions d’onces en 2010 à 665,9 millions en 2015.

Cette croissance sera tirée par l’industrie automobile et le développement  du photovoltaïque mais aussi par de nouvelles applications de l’argent comme dans la purification des eaux, les usages médicaux, l’hygiène,…

GFMS se dit optimiste sur les perspectives industrielles de l’argent et cela pour plusieurs raisons :

**Une large gamme d’utilisation qui offre à ce métal une plus grande résilience.
**Dans beaucoup d’usages, l’argent est quasiment irremplaçable.
**Il bénéficie de plus en plus d’une image haut de gamme auprès du grand public.

Stéphane Wuille/Crack en actions /AVRIL 11 

http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/04/argent-cap-sur-50-usd-puis-la-chute.html#

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s