Agefi Suisse

Pour Roland Duss l’or est la seule Vraie monnaie unique

Pour Roland Duss l’or est la seule Vraie monnaie unique

Or. La barre mythique des 2000 dollars l’once sera bientôt franchie .

source Financial Times

Plusieurs intervenants parlent d’un éclatement de la bulle sur l’or et beaucoup de fonds ont massivement liquidé leurs positions au début de l’année, entraînant une importante consolidation. Depuis, l’or vole de record en record.

 Ses fondamentaux justifient la poursuite de sa fantastique chevauchée. En effet, son principal ennemi, les taux d’intérêt, est terrassé par la conjoncture et le retour de l’inflation. Ainsi, les rendements réels à court terme sont négatifs sur toutes les principales devises.

Sa demande est en forte hausse en Chine et dans les émergents qui représentent désormais la vaste majorité de sa consommation.

source Wall Street Journal

Les banques centrales sont devenues acheteuses, à l’image du Mexique qui a ajouté 100 tonnes à ses réserves.

 D’un point de vue de la gestion de portefeuille, l’or ne montre que peu de corrélation avec les autres classes d’actifs, ni avec la conjoncture économique, ce qui lui confère des propriétés de diversification. Il est peu représenté dans les porte-feuilles vu que moins de 0,8% de la fortune mondiale est investie en or, alors qu’une allocation optimale se situe à environ 10%. L’or bénéficie de l’importante création monétaire. Il y a trop de dollars en circulation et l’euro est miné par la crise de la dette souveraine. Dès lors, les investisseurs ont redécouvert les mérites de l’or, la seule monnaie que l’on ne peut dupliquer à volonté.  Vu le manque de découvertes significatives, il est certain que la demande dépassera régulièrement l’offre. Dès lors, le  précieux métal continuera de s’apprécier et la barre mythique des 2000 dollars l’once sera bientôt franchie.

Roland Duss Gonet & Cie JUIN11

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s