Etats-Unis

Immobilier Etats-Unis : la reprise des mises en chantier serait illusoire

É.-U.: la reprise des mises en chantier serait illusoire

Les mises en chantier ont bondi le mois dernier à leur plus fort rythme depuis janvier tandis que le nombre de permis de construire s’est également inscrit en hausse. En données CVS les mises en chantier ont progressé de 14,6% au nombre annuel de 629 000 contre le consensus de 575 000. Le chiffre de mai ressort inchangé par rapport à avril à 549 000 unités contre 560 000 annoncées en première estimation. Quant aux permis de construire, ils ont affiché une progression de 2,5% à 624 000 unités le mois dernier tandis que les économistes n’anticipaient que 600 000.

Plusieurs analystes avertissent néanmoins que le fort rebond des mises en chantier de juin pourrait s’expliquer essentiellement par un rattrapage du retard pris les mois précédents, à cause du mauvais temps notamment, et rester par conséquent sans lendemain.

La progression du mois a été tirée par une hausse de 30,4% du logement collectif, très variable d’un mois sur l’autre. Celui des maisons individuelles, au centre de l’attention des économistes, a connu sa plus forte croissance depuis le mois de juin 2009: +9,4%.

Indicateur de la tendance à venir de la construction, les permis de construire accordés en juin ont progressé de 2,5% par rapport à mai, pour représenter 624.000 autorisations délivrées en rythme annuel, selon les chiffres du ministère.

Les analystes estimaient qu’ils étaient restés à leur niveau du mois précédent.

Les permis de construire des maisons individuelles n’ont toutefois progressé que de 0,2% et restent encore extrêmement faibles.

Pour Jeffrey Rosen, économiste du cabinet Briefing, «les retards de projets provoqués par des conditions météorologiques rigoureuses en avril et mai pourraient être la raison principale de la poussée des mises en chantier de juin».

 

Laisser un commentaire